Prelude Medicinal Plants Database

Search |  Practical Guide |  Contact |  Authors |  Disclaimer

Official name : Manotes expansa Sol. ex Planch.
Family : Connaraceae

4 reference(s) related to this plant

Reference HK 60
Author(s) : Konda ku Mbuta, Kabakura Mwima, Mbembe Bitengeli, Itufa Y’okolo, Mahuku Kavuna, Mafuta Mandanga, Mpoyi, Kalambayi, Ndemankeni Izamajole, Kadima Kazembe, Kelela Booto, Ngiuvu Vasaki, Bongombola Mwabonsika, Dumu Lody & Paul Latham
Title : Plantes médicinales de traditions. Province de l'Equateur – R.D. Congo, Kinshasa 2012 (419 p.) Institut de Recherche en Sciences de la Santé (I.R.S.S.) in Kinshasa. ISBN 9780955420856
Symptoms : H(013)
Recipes : H(013) abscess, powder of the bark of Manotes expansa associated Ngola*et mouillée légèrement, in local application
Region : Central Africa
Country : Congo (Democratic republic) (Gemena (Tandala, Modokpa), Town of Mbandaka)
Vernacular name : alatoko (Ngwaka), bonkanganda (Lomongo)
Reference HK 61
Author(s) : Kibungu Kembelo A.O.
Title : Quelques plantes médicinales du Bas-Congo et leurs usages (198 p.),(2003) http://www.sie-cameroun.cm/?q=biblio/doc/4825
Symptoms : H(026), H(091), H(099), H(101), H(124), H(201)
Recipes : H(026) polymenorrhea or H(101) abundant and prolonged menstrual bleeding, pound together the following plants : Manotes expansa (syn. M. pruinosa), Abrus precatorius, stamens corn, Aframomum melegueta, seeds of Olax gambecola (or Scorodophloeus zenkeri), earth termite mound and red powder of Pterocarpus tinctorius; to dilute the mixture in palm wine and macerate and then filter. Drink 1 table spoon, 3 times per day
H(091) anemia, decoction of the mixing of plants below : roots of Heinsia crinita, Manotes expansa, Curcuma longa, leaves of Costus phyllocephalus and ground termite of edible termites.To filter and drink 1/3 glass, 3 times per day. Prohibited food : VO. coffee
H(091) anemia, boil together the following plants: Hymenocardia acida (roots), Manotes expansa, Malungula sp., Mondia whitei and fruits of lemons. Filter and mix with plenty of H2O . exposing the solution in the sun for 3 days and VO. 1/3 of glass, 3 times per day .
H(091) to gain weight (grow), pound and macerated in le juice of sugarcane the mixing of the following plants : Cymbopogon densiflorus, Renealmia africana, Polygala acicularis (leaves), Manotes expansa; Filter, put in a bottle and Exposure to sunlight 2 consecutive days. then drink ½ glass, 2 times per day. Warning this remedy causes much appetite. The patient may also take the medication with of sweet raw cassava or of Hymenocardia acida prescrite contre le yellowing of the hair,H(014) of la flaking of the scalp and H(005) du swelling of the legs (mvimbu).
H(099) acute nervousness tending towards madness, unconsciousness of the acts (kimpi), pound together the following plants : Manotes expansa (leaves), young shoots of Pennisetum purpureum, Brillantaisia patula, Ottelia ulvifolia, red Hibiscus acetosella, Polygala acicularis (leaves), ananas vert, Monodora angolensis (seeds). add some water, macerate and filter then add also a little white clay. Drink 1 table spoon, 3 times per day.
H(101) abundant and prolonged menstrual bleeding, crush and macerate in palm wine the mixing of Manotes expansa, Abrus precatorius, stamens corn, Aframomum melegueta, Gossypium barbadense (seeds),and ground termite and red powder of Pterocarpus angolensis; to filter and drink 1 table spoon, 3 times per day.
H(124) coulée of sang par le nez and la bouche qui entraîne la sudden death (nkosi kibota), decoction the plant of red Hibiscus acetosella, filter and add to the pounded mix and macerated in H2O of Ottelia ulvifolia, leaves of Brillantaisia patula and of Manotes expansa; bien Mix and add white clay; to filter and drink one table spoon filtrate 3 times per day
H(124) pouring of blood from the nose and the mouth followed of sudden death (nkosi kibota), pound together the following plants : Dichaetanthera africana, Ottelia ulvifolia, young shoots of Pennisetum purpureum, Manotes expansa, leaves of Cajanus cajan, red seeds of peanuts (Arachis hypogaea), leaves or stems of Costus phyllocephalus, Renealmia africana and barks of Croton mubango. macerate the mixture pounded in H2O, press, filter and add of the red powder of Pterocarpus angolensis. Drink 1 table spoon, 3 times per day.
H(201) inoffensive madness, pound together the following plants; Commelina africana, Manotes expansa, Brillantaisia patula (leaves and roots), Lycopersicon esculentum (leaves of tomato), Mondia whitei (roots), Rauvolfia vomitoria. heat and remove from the heat before boiling, press and filter then drink ½ glass the morning and at noon. Whenever the patient feels worse we need to apply the medication nasal and eye.
H(201) madness (all stages combined), pound together the following plants : Brillantaisia patula (leaves and roots), Commelina africana, Manotes expansa, Lycopersicon esculentum (leaves), Mondia whitei, Rauvolfia vomitoria; decoction of the mixture with H2O and remove from the heat before boiling ; let it cool and sift, then drink ½ glass in the morning and In the evening.
Region : West Africa
Country : Congo (Democratic republic) (Bas-Congo Province)
Vernacular name : dila dila (Kikongo)
Reference HL 32
Author(s) : Lautenschläger, T., M. Monizi , M. Pedro, J. L. Mandombe, M. Futuro Bránquima, C. Heinze and C. Neinhuis
Title : First large-scale ethnobotanical survey in the province of Uíge, northern Angola Journal of Ethnobiology and Ethnomedicine 14:51 (2018) https://doi.org/10.1186/s13002-018-0238-3
Symptoms : H(004), H(094), H(124), H(176)
Recipes : H(004) stomach pains leaves of Manotes expansa , pulverize + H2O , VO.
H(094) hemorrhoids, leaves, stem sap
H(124) nose bleeding, leaves percolation, nose drops
H(176) scoliosis, leaves decoction dermal, , VO., enema
Region : West Africa
Country : Angola (province de Uíge)
Vernacular name : menga menga (Kikongo)
Reference HN 36
Author(s) : Nsimundele, L.
Title : Répertoire des plantes médicinales des régions côtieres du Mayumbe et du Bas-Congo,1966-1968. Unpublished notes of Léopold Nsimundele, Bureau chief forester / Inéac Luki, National Institute for Agronomic Study of Congo
Symptoms : H(008)
Recipes : H(008) diarrhoea, H(008) dysentery, fresh roots of Manotes expansa, RNS.
Region : West Africa
Country : Congo (Democratic republic) (Lukaya and Cataractes)
Vernacular name : dila dila (Kikongo and Kiyombe)

Banque de données Prélude

Recherche |  Guide pratique |  Contact |  Les auteurs |  Clause de non-responsabilité

Nom officiel : Manotes expansa Sol. ex Planch.
Famille : Connaraceae

4 référence(s) répertoriée(s) pour cette plante

Référence HK 60
Auteur(s) : Konda ku Mbuta, Kabakura Mwima, Mbembe Bitengeli, Itufa Y’okolo, Mahuku Kavuna, Mafuta Mandanga, Mpoyi, Kalambayi, Ndemankeni Izamajole, Kadima Kazembe, Kelela Booto, Ngiuvu Vasaki, Bongombola Mwabonsika, Dumu Lody & Paul Latham
Titre : Plantes médicinales de traditions. Province de l'Equateur – R.D. Congo, Kinshasa 2012 (419 p.) Institut de Recherche en Sciences de la Santé (I.R.S.S.) in Kinshasa. ISBN 9780955420856
Symptômes : H(013)
Recettes : H(013) abcès, poudre de l’écorce de Manotes expansa associée au Ngola*et mouillée légèrement, en application locale
Région : Afrique centrale
Pays : Congo (République démocratique) (Gemena (Tandala, Modokpa), Ville de Mbandaka)
Nom vernaculaire : alatoko (Ngwaka), bonkanganda (Lomongo)
Référence HK 61
Auteur(s) : Kibungu Kembelo A.O.
Titre : Quelques plantes médicinales du Bas-Congo et leurs usages (198 p.),(2003) http://www.sie-cameroun.cm/?q=biblio/doc/4825
Symptômes : H(026), H(091), H(099), H(101), H(124), H(201)
Recettes : H(026) polyménorrhée ou H(101) règles prolongées et abondantes, piler ensemble les plantes ci-après : Manotes expansa (syn. M. pruinosa), Abrus precatorius, barbe du maïs (filets d’étamines), Aframomum melegueta, graine de Olax gambecola (ou de Scorodophloeus zenkeri), terre de termitière et poudre rouge de Pterocarpus tinctorius; délayer le mélange dans le vin de palme et macérer puis filtrer. Boire 1 cuillerée à soupe, 3 fois par jour
H(091) anémie, bouillir le mélange des plantes ci-après : racines de Heinsia crinita, Manotes expansa, Curcuma longa, feuilles de Costus phyllocephalus et la termitière des termites comestibles. Filtrer et boire 1/3 verre, 3 fois par jour. Interdits alimentaires : boire du café
H(091) anémie, bouillir ensemble les plantes suivantes : Hymenocardia acida (racines), Manotes expansa, Malungula sp., Mondia whitei et fruits de citrons. Filtrer et mélanger avec beaucoup d’eau. Exposer la solution au soleil pendant 3 jours et boire 1/3 de verre, 3 fois par jour .
H(091) pour gagner du poids (grossir), piler et macérer dans le jus de canne à sucre le mélange des plantes suivantes : Cymbopogon densiflorus, Renealmia africana, Polygala acicularis (feuilles), Manotes expansa; filtrer, mettre dans une bouteille et exposer au soleil 2 jours successifs. Puis boire ½ verre, 2 fois par jour. Attention Ce remède provoque beaucoup d’appétit. Le malade peut aussi prendre la médication à base de manioc doux cru ou d’Hymenocardia acida prescrite contre le jaunissement des cheveux, H(014) de la desquamation du cuir chevelu et H(005) du gonflement des jambes (mvimbu).
H(099) nervosité aiguë tendant vers la folie, inconscience des actes posés (kimpi), piler ensemble les plantes suivantes : Manotes expansa (feuilles), jeunes pousses de Pennisetum purpureum, Brillantaisia patula, Ottelia ulvifolia, Hibiscus acetosella rouge, Polygala acicularis (feuilles), ananas vert, Monodora angolensis (graines). Ajouter à ce mélange un peu d’eau, macérer et filtrer puis additionner aussi un peu d’argile blanche. Boire 1 cuillerée à soupe, 3 fois par jour.
H(101) règles prolongées et abondantes, piler et macérer dans le vin de palme le mélange de Manotes expansa, Abrus precatorius, la barbe du maïs (filets d’etamines), Aframomum melegueta, Gossypium barbadense (graines), termitière et poudre rouge de Pterocarpus angolensis; filtrer et boire 1 cuillerée à soupe, 3 fois par jour.
H(124) coulée de sang par le nez et la bouche qui entraîne la mort subite (Nkosi kibota), bouillir la plante de Hibiscus acetosella rouge, filtrer et ajouter au mélange pilé et macérer dans l’eau de Ottelia ulvifolia, des feuilles de Brillantaisia patula et de Manotes expansa; bien mélanger et ajouter de l’argile blanche; filtrer et boire une cuillerée à soupe du filtrat 3 fois par jour
H(124) coulée de sang par le nez et la bouche suivie de mort subite (Nkosi kibota), piler ensemble les plantes suivantes : Dichaetanthera africana, Ottelia ulvifolia, jeune pousses de Pennisetum purpureum, Manotes expansa, feuilles de Cajanus cajan, graines rouges d’arachides (Arachis hypogaea), feuilles ou tiges de Costus phyllocephalus, Renealmia africana et écorces de Croton mubango. Macérer le mélange pilé dans l’eau, presser, filtrer et y ajouter de la poudre rouge de Pterocarpus angolensis. Boire 1 cuillerée à soupe, 3 fois par jour.
H(201) folie inoffensive, piler ensemble les plantes suivantes; Commelina africana, Manotes expansa, Brillantaisia patula (feuilles et racines), Lycopersicon esculentum (feuilles de tomate), Mondia whitei (racines), Rauvolfia vomitoria. Bouillir et enlever du feu avant ébullition, presser et filtrer puis boire ½ verre le matin et à midi. Chaque fois que le malade se sent plus mal il faut lui appliquer la médication par voie nasale et oculaire.
H(201) folie (tous les stades confondus), piler ensemble les plantes suivantes : Brillantaisia patula (feuilles et racines), Commelina africana, Manotes expansa, Lycopersicon esculentum (feuilles), Mondia whitei, Rauvolfia vomitoria; bouillir le mélange avec l’eau et enlever la marmite du feu avant l’ébullition ; laisser refroidir et tamiser, puis boire ½ verre le matin et le soir.
Région : Afrique de l'ouest
Pays : Congo (République démocratique) (Province du Bas-Congo)
Nom vernaculaire : dila dila (Kikongo)
Référence HL 32
Auteur(s) : Lautenschläger, T., M. Monizi , M. Pedro, J. L. Mandombe, M. Futuro Bránquima, C. Heinze and C. Neinhuis
Titre : First large-scale ethnobotanical survey in the province of Uíge, northern Angola Journal of Ethnobiology and Ethnomedicine 14:51 (2018) https://doi.org/10.1186/s13002-018-0238-3
Symptômes : H(004), H(094), H(124), H(176)
Recettes : H(004) maux d'estomac, feuilles de Manotes expansa , pulvériser + H2O , VO.
H(094) hémorroïdes, feuilles, sève de la tige
H(124) saignements du nez, feuilles percolation, gouttes dans le nez
H(176) scoliose, feuilles décoction sur la peau, , VO., lavement
Région : Afrique de l'ouest
Pays : Angola (province de Uíge)
Nom vernaculaire : menga menga (Kikongo)
Référence HN 36
Auteur(s) : Nsimundele, L.
Titre : Répertoire des plantes médicinales des régions côtieres du Mayumbe et du Bas-Congo,1966-1968. Notes non publiées de Léopold Nsimundele, Chef du bureau forestier / Inéac Luki, Institut National pour l'Etude Agronomique du Congo
Symptômes : H(008)
Recettes : H(008) diarrhée, H(008) dysenterie, racines fraiches de Manotes expansa, RNS.
Région : Afrique de l'ouest
Pays : Congo (République démocratique) (Lukaya et Cataractes)
Nom vernaculaire : dila dila (Kikongo et Kiyombe)