Banque de données Prélude

Recherche |  Guide pratique |  Contact |  Les auteurs |  Clause de non-responsabilité

Nom officiel : Ataenidia conferta (Benth.) Milne-Redh.
Famille : Marantaceae

2 référence(s) répertoriée(s) pour cette plante

Référence HH 19
Auteur(s) : Hattori, S.
Titre : Utilization of marantaceae plants by the Baka hunter- gatherers in South Eastern Cameroon African Study Monographs, Suppl. 33: 29-48, (May 2006)
Symptômes : H(018), H(091), H(175x), H(201)
Recettes : H(018) maux de tête, H(137) douleurs diffuses,brûler la racine d'Ataenidia conferta et la piler, ajouter l'huile de palme et la frotter sur les tempes ou pour les douleurs diffuses couper avec un rasoir sur la partie du corps touchée
H(091) fortifiant, frottez le jus des fleurs pressées sur son genou dans l’espoir de marcher longtemps dans la forêt
H(095) les feuilles donnent aux aliments un bon arôme
H(175x) cosmétique. les jeunes filles Baka décorent leur front et leur visage avec le jus rouge de la fleur de boboko
H(201) frottez le jus pressé des fleurs sur la lame de leur hache en tant que "médicament" pour avoir de la chance lorsque vous récoltez du miel - - H(203) matériau, les feuilles de boboko sont l’un des matériaux les plus courants pour les ustensiles de ménage (chaume de toit, nattes, casserole, plaque de cuisson, assiette….)
Région : Afrique centrale
Pays : Cameroun
Nom vernaculaire : boboko (dialecte des pygmés baka)
Référence HT 53
Auteur(s) : Terashima, H., M. Ichikawa
Titre : A comparative ethnobotany of the Mbuti and Efe hunter-gatherers in Itury forest, Democratic Republic of Congo African Study Monographs, 24(1, 2): 1-168, (2003) *encodé partiellement*
Symptômes : H(003), H(201), H(204), H(219y), H(240)
Recettes : H(203y) les feuilles d'Ataenidia conferta sont le matériau le plus courant pour emballer des objets à conserver, à transporter et à cuisiner. De nombreux types d'aliments, par exemple la viande de gibier, le poisson, les champignons, les chenilles, etc. sont enveloppés avec ces feuilles qui sont mises sur les braiseset (tous les pymies de la forêt d'Ituri)
H(204) On dit des Efe qu’ils enveloppent le corps d’un mort avec ces feuilles.
H(240) La plante est utilisée comme "médicament" pour le vin de palme
H(201)Les feuilles sont attachées à des cordes tendues autour des champs pour protéger les cultures (Pygmées Efe de la forêt d'Ituri)
H(219y) La tige avec l'extrémité d'une feuille laissée à son extrémité est utilisée pour la pêche au crabe d'eau douce. Quand un crabe pince la pointe, il est sorti de l'eau (Pygmées Efe de la forêt d'Ituri)
H(003) La tige est utilisée pour "mbenda", une maladie des articulations causée par des substances toxiques dans le miel stocké par les abeilles sans aiguillon. La tige est attachée aux poignets, aux chevilles et aux genoux. Ou un anneau est fait de la tige, dans laquelle le patient s'assied pour récupérer (Pygmées Mbuti dans la forêt d'Ituri)
Région : Afrique centrale
Pays : Congo (République démocratique) (Forêt d'Iury)
Nom vernaculaire : gefe,ngefe ( Pygmées Efe, forêt d'Ituri), gefe (Efe Pygmies, forêt d'Ituri), bulu (Pygmées Mbuti, forêt d'Ituri)