Prelude Medicinal Plants Database

Search |  Practical Guide |  Contact |  Authors |  Disclaimer

Official name : Rubus inedulis Rolfe
Family : Rosaceae

2 reference(s) related to this plant

Reference HL 29
Author(s) : Lestrade, A
Title : La médecine indigène au Ruanda et Lexique des termes médicaux français - urunyarwanda Mémoire présenté à la séance du 20 décembre 1954. de l'Académie Royale des Sciences Coloniales de Belgique
Symptoms : H(202)
Recipes : H(202) beauty cream (amadahano ou imbiribiri):.The preparation of the ointment is a matter for specialists. the various ingredients are collected many of which are rare. The seeds, roots and herbs are carefully dried in the sun, then stored in a special calabash. Canna sp. (amadehe) or amadihe: very hard seeds - Monechma subsessile (imibazi), ripe seeds - (?) biskyete, use white rhizomes - (?) inyakabanda,emploi des rhizomes blancs - Hagenia abyssinica (umugeshi), fragments of the trunk and roots peels - Symphonia globulifera (umushishi), fragments of the trunk and roots peels - (?) ishangi, fragments of the trunk and roots peels and use of resin - Piptadenia buchanani (umugereko), fragments of the trunk and roots peels - (?) umushuguno, tree of the volcanic regions whose odorous principle is found in the roots. - Fagara sp. (umusagavu) of root pieces were heated and held in the manner of a wax stick ; it follows an aromatic sap (amarirangege) - tinder very fragrant : ikigurwamutima kugura of: being bought and umutima: heart. It adds the juice of the shrub inkâta.After a long process a cream is harvested in squash reserved for this purpose. As the need arises, we fee a bit in small wooden vessels called imikondo. H(202) beauty cream An operation somewhat similar occurs among farmers Abahutu,costly aromatics are replaced by fragrant roots of Rubus inedulis. (imikeri) (umukeri?) or herbs like Eragrostis flaminggi (ishinge), and by Papyrus sp. (umujunzo) with wild mint and (?) inkurume.
Region : Central Africa
Country : Rwanda
Vernacular name : imikeri (umukeri?) (Kinyarwanda)
Reference HL 29
Author(s) : Lestrade, A
Title : La médecine indigène au Ruanda et Lexique des termes médicaux français - urunyarwanda Mémoire présenté à la séance du 20 décembre 1954. de l'Académie Royale des Sciences Coloniales de Belgique
Symptoms : V(041)
Recipes : Vb(041) blackleg livestock (ubutaka bwa nyamukuka or umubagabaga, umutagara), or symptomatic anthrax or ubutaka bwa nyamukanura, rapid anthrax, presumably acute bacterium anthrax: curative vaccine with the plants Berkheya spekeana (ikwarara (ikigwarara)), (?) igikongeri, Acanthus montanus (igitovu) and Rubus inedulis (umukeri), with soot and fresh butter. Incisions are made on the right shoulder of each animal, including sheep, starting with the oldest and by using the the owner knife . Using the right atrial "agahera" introduce the vaccine in wounds
Region : Central Africa
Country : Rwanda
Vernacular name : umukeri (Kinyarwanda)

Banque de données Prélude

Recherche |  Guide pratique |  Contact |  Les auteurs |  Clause de non-responsabilité

Nom officiel : Rubus inedulis Rolfe
Famille : Rosaceae

2 référence(s) répertoriée(s) pour cette plante

Référence HL 29
Auteur(s) : Lestrade, A
Titre : La médecine indigène au Ruanda et Lexique des termes médicaux français - urunyarwanda Mémoire présenté à la séance du 20 décembre 1954. de l'Académie Royale des Sciences Coloniales de Belgique
Symptômes : H(202)
Recettes : H(202) crème de beauté (amadahano ou imbiribiri):.La préparation de la pommade est l’affaire des spécialistes. On recueille les divers ingrédients dont plusieurs sont rares. Les graines, herbes et racines sont soigneusement mises à sécher au soleil, puis rangées dans une calebasse spéciale. Canna sp. (amadehe) ou amadihe: graines très dures - Monechma subsessile (imibazi), graines bien mûres - (?) biskyete, emploi des rhizomes blancs - (?) inyakabanda,emploi des rhizomes blancs - Hagenia abyssinica (umugeshi), éclats du tronc et des pelures des racines - Symphonia globulifera (umushishi), éclats du tronc et des pelures des racines - (?) ishangi, éclats du tronc et des pelures des racines et emploi de la résine - Piptadenia buchanani (umugereko), éclats du tronc et des pelures des racines - (?) umushuguno, arbre des régions volcaniques dont le principe odorant se trouve dans les racines. - Fagara sp. (umusagavu) des morceaux de racines sont chauffés et tenus à la façon d’un bâton de cire ; il en découle une sève aromatique (amarirangege) - amadou très parfumé : ikigurwamutima de kugurwa : être acheté et umutima : cœur. Ce sont les Pygmées qui le trouvent, lorsqu’ils s’aventurent au loin pour la chasse..On ajoute encore du jus de l’arbuste inkâte, provenant de la région du Bufumbira. Après un long processus on récolte une crème dans des courges réservées à cet usage et dénommées amatchwende. Au fur et à mesure des besoins, on en prélève un peu dans de petits vases en bois appelés imikondo. H(202) crème de beauté Une opération à peu près analogue a lieu chez les paysans Abahutu, les aromates coûteux étant remplacés par des racines parfumées de Rubus inedulis. (imikeri) (umukeri?) ou d ’herbes fines comme Eragrostis flaminggi (ishinge), ainsi que par Papyrus sp. (umujunzo) avec de la menthe sauvage et de (?) inkurume.
Région : Afrique Centrale
Pays : Rwanda
Nom vernaculaire : imikeri (umukeri?) (Kinyarwanda)
Référence HL 29
Auteur(s) : Lestrade, A
Titre : La médecine indigène au Ruanda et Lexique des termes médicaux français - urunyarwanda Mémoire présenté à la séance du 20 décembre 1954. de l'Académie Royale des Sciences Coloniales de Belgique
Symptômes : V(041)
Recettes : Vb(041) charbon du bétail (ubutaka bwa nyamukuka ou umubagabaga, umutagara), ou charbon symptomatique ou ubutaka bwa nyamukanura, charbon à évolution rapide, vraisemblablement le charbon bactéridien aigu: Vaccin curatif se composant des plantes Berkheya spekeana (ikwarara (ikigwarara)), (?) igikongeri, Acanthus montanus (igitovu) et Rubus inedulis (umukeri), avec de la suie et du beurre frais comme excipient. Des incisions sont pratiquées sur l’épaule droite de chaque animal, mouton compris, en commençant par les plus âgés et en se servant du couteau du propriétaire. A l’aide de l’auriculaire droit "agahera", on introduisait le vaccin dans les plaies,
Région : Afrique Centrale
Pays : Rwanda
Nom vernaculaire : umukeri (Kinyarwanda)