Banque de données Prélude

Recherche |  Guide pratique |  Contact |  Les auteurs |  Clause de non-responsabilité

Référence : HM 68

Auteur(s) : Mchangama, M. et P. Salaün
Titre : Recueil d’une pharmacopée à Mayotte: Le savoir sur les plantes médicinales de Maoulida Mchangama Langues, savoirs et pouvoirs dans l'océan Indien occidental http://oceanindien.revues.org/1770
Référence HM 68 contient des informations sur 117 plantes :
Abrus precatorius L.
Nom officiel : Abrus precatorius L.
Famille : Fabaceae
Symptômes : H(201)
Recettes : H(201) chagrin de la personne qui a perdu une chose ((hamu ulu veri raha (kib)), écraser les feuilles de Cissampelos pareira et piler les feuilles de Abrus precatorius, râper séparément Pleurotus tuber-regium, mélanger avec de l’eau, filtrer et laisser reposer le liquide qui devient pâteux comme un yaourt. Prendre deux cuillères avant de s’endormir
Région : Mayotte
Pays : Mayotte
Nom vernaculaire : masunaumbigara (Kibushi), mbili mbitsi (Shimaore)
Acmella oleracea (L.) R.K.Jansen
Nom officiel : Acmella oleracea (L.) R.K.Jansen
Famille : Asteraceae
Symptômes : H(113)
Recettes : H(113) douleurs au niveau des articulations après l’accouchement ou douleurs chez les vieilles femmes. - Soin préventif après l’allaitement, tisane de Paullinia pinnata. Boire trois fois par jour (matin, midi, après-midi). - Soin curatif : tisane avec les bourgeons de l’arbre du voyageur, Ravenala madagascariensis, un vieux pied jauni de Acmella oleacera, boire durant 7 jours, et ensuite, prendre un soin préventif.
Région : Mayotte
Pays : Mayotte
Nom vernaculaire : feliki mafana(Kibushi)
Adansonia digitata L.
Nom officiel : Adansonia digitata L.
Famille : Bombacaceae
Synonymes : Adansonia sphaerocarpa A.Chev.
Symptômes : H(104)
Recettes : H(104) syndrome abdominal ou H(104) colite (aretitsiku), décoction (kurutsai), feuilles de Tylophora sp. avec l’écorce de Adansonia digitataL., , extraite du côté est du tronc, avec l’herbe entière de Asystasia gangetica et 7 feuilles de Citrus aurantifolia, à boire matin et soir, pendant 7 jours
Région : Mayotte
Pays : Mayotte
Nom vernaculaire : mbuyu (Shimaore & Kibushi), baobab (Français)
Aerva lanata (L.) Juss. ex Schult.
Nom officiel : Aerva lanata (L.) Juss. ex Schult.
Famille : Amaranthaceae
Symptômes : H(022), H(027), H(077)
Recettes : H(022) le bébé se présente en siège ( zaza nidzutsu ambani, Kibushi) préparer une tisane avec l’herbe de Aerva lanata, VO. toute la journée.
H(077) antivomitif (anduandua) pour une femme enceinte: faire une tisane des lianes de Merremia peltata avec l’herbe de Aerva lanata. Boire tant que les vomissements persistent.
H(027) préventif de la fausse-couche (rubaka kibu). Décoction de l’écorce de Quassia indica: boire deux fois par jour durant la semaine précédant la date prévue des règles, à employer durant un seul cycle. Si les règles ne viennent pas, c’est-à-dire si la femme est enceinte, au second mois de grossesse, préparer une décoction avec Aerva lanata et Phymatosorus scolopendria. Boire durant sept jours toute la journée (pour garder le fœtus).
Région : Mayotte
Pays : Mayotte
Nom vernaculaire : aŋamoti (Kibushi), shivaharaou shivaharia (Shimaore)
Alangium salviifolium (L.f.) Wangerin
Nom officiel : Alangium salviifolium (L.f.) Wangerin
Famille : Alangiaceae
Symptômes : H(027z)
Recettes : H(027z), règles fréquentes, décoction des racines et des fruits de Lantana camara et de fruits de Alangium salviifolium
Région : Mayotte
Pays : Mayotte
Nom vernaculaire : mgiligi (Shimaore)
Aleurites moluccanus L. Willd.
Nom officiel : Aleurites moluccanus L. Willd.
Famille : Euphorbiaceae
Symptômes : H(097)
Recettes : H(097) orchite ou hydrocèle (vorutru). Au début du gonflement : préparer une décoction avec l’écorce ou les graines de Xylocarpus sp., l’écorce de Turraea sericea, la racine de Caesalpinia bonduc. Boire tout au long de la journée. Ensuite, piler l’amande des graines Entada rheedei et de Aleurites moluccanus, les déposer sur du charbon ardent : fumigation des testicules.
Région : Mayotte
Pays : Mayotte
Nom vernaculaire : matra vatu (Kibushi)
Aloe alexandrei Ellert
Nom officiel : Aloe alexandrei Ellert
Famille : Asphodelaceae
Symptômes : H(113)
Recettes : H(113) douleur au niveau des membres (marari tahulaŋa). Tremper dans l’eau froide les feuilles de Aloe mayottensis ou Aloe alexandrei pendant 10 minutes, puis jeter les feuilles et récupérer l’eau, mélanger avec les feuilles pilées dans un mortier de Lonchocarpus madagascariensis, filtrer et préparer un emplâtre avec ce jus et l’os de dugong : appliquer sur les zones de douleur. Préparer une décoction avec les feuilles de Kalanchoe sudifafa (Kibushi), et de Ipomoea pes-caprae jusqu’à ramollissement, laisser tiédir : malaxer tout le membre de la zone douloureuse avec les feuilles tièdes.
Région : Mayotte
Pays : Mayotte
Nom vernaculaire : sakuankankini (Kibushi)
Aloe mayottensis A.Berger
Nom officiel : Aloe mayottensis A.Berger
Famille : Asphodelaceae
Symptômes : H(113)
Recettes : H(113) douleur au niveau des membres (marari tahulaŋa). Tremper dans l’eau froide les feuilles de Aloe mayottensis ou Aloe alexandrei pendant 10 minutes, puis jeter les feuilles et récupérer l’eau, mélanger avec les feuilles pilées dans un mortier de Lonchocarpus madagascariensise, filtrer et préparer un emplâtre avec ce jus et l’os de dugong : appliquer sur les zones de douleur. Préparer une décoction avec les feuilles de Kalanchoe sudifafa (Kibushi), et de Ipomoea pes-caprae jusqu’à ramollissement, laisser tiédir : malaxer tout le membre de la zone douloureuse avec les feuilles tièdes.
Région : Mayotte
Pays : Mayotte
Nom vernaculaire : sakuankankini (Kibushi)
Ammannia prieuriana Guill. & Perr.
Nom officiel : Ammannia prieuriana Guill. & Perr.
Famille : Lythraceae
Synonymes : Ammannia multiflora Roxb.
Symptômes : H(091)
Recettes : H(091) petit retard de développement psycho-moteur (zaza ela mandeha) Écraser les feuilles de Ammannia multiflora avec les feuilles d’Drymaria cordata, les laisser dans l’eau froide : faire coucher l’enfant à plat ventre et masser l’enfant avec les feuilles essorées, du cou au pied, puis retourner l’enfant et idem, pendant 7 jour, matin et soir.
Région : Mayotte
Pays : Mayotte
Nom vernaculaire : famafama vazaha (Kibushi)
Annona muricata L.
Nom officiel : Annona muricata L.
Famille : Annonaceae
Symptômes : H(036)
Recettes : H(036) vertige positionnel bénin, Préparer une décoction avec les feuilles de Turraea sericea et les feuilles de Annona muricata: prendre un bain de vapeur au-dessus de la casserole avec un drap, matin et soir jusqu’à guérison. Taper les feuilles de corossolier avec une pierre et renifler.
Région : Mayotte
Pays : Mayotte
Nom vernaculaire : konokono mba (Shimaore), konukonu fatsifatsiki (Kibushi), corossolier (Français)
Annona senegalensis Pers.
Nom officiel : Annona senegalensis Pers.
Famille : Annonaceae
Synonymes : Annona arenaria Thonn. , Annona chrysophylla Bojer
Symptômes : H(109), H(185)
Recettes : H(109) mal de dos, lombalgie (marari tahezaŋa), faire un emplâtre en râpant sur la pierre de corail (bwe la msindzano (Shimaore)), les racines de Pothos scandens, du tamarinier (Tamarindus indica), de Annona senegalensis et du gingembre (Zingiber officinale) : appliquer sur les lombaires (ça chauffe) à l’aide d’une ceinture ou d’un tissu : − pour un enfant, ajouter de l’huile de coco pour l’emplâtre car ça chauffe trop ; − pour une femme enceinte, ne pas ajouter le gingembre.
H(185) éternuements, sinusite: Prendre les feuilles de pomme-cannelle (Annona senegalensis ) et les feuilles de la liane de Ipomoea obscura et frapper plusieurs coups forts entre deux pierres : inhaler chaque « effluve » qui se dégage. Récupérer le jus de ces mêmes feuilles pilées, rincer, décanter et verser sur des galets de plage préalablement chauffés : inhaler les vapeurs. Pour un enfant, prendre les feuilles de Ipomoea obscura, les frotter, récupérer le jus : verser sur la tête de l’enfant
Région : Mayotte
Pays : Mayotte
Nom vernaculaire : purupetaka (Kibushi), kongonasiou konokono manga (Shimaore), pomme cannelle de brousse Français),
Areca catechu L.
Nom officiel : Areca catechu L.
Famille : Arecaceae
Symptômes : H(151)
Recettes : H(151) hypertension artérielle, décoction avec les jeunes fruits en morceaux de papayer ( Carica papaya) et de l’aréquier (Areca catechu) , VO. chaud ou froid.
Région : Mayotte
Pays : Mayotte
Nom vernaculaire : non enregistré par les auteurs
Asystasia gangetica (L.) T. Anders.
Nom officiel : Asystasia gangetica (L.) T. Anders.
Famille : Acanthaceae
Symptômes : H(094), H(104)
Recettes : H(094) hémorroïdes (muhamusi): préparer une décoction avec les feuilles et l'écorce de Drymaria cordata de Blumea axillaris de Asystasia gangetica que l'on peut remplacer par les feuilles de Impatiens auricoma de Citrus reticulata avec Ocimum gratissimum , Oxalis corniculata , et la terre blanche (tani malandi). Boire le matin et le soir pendant 7 jours.
H(104) syndrome abdominal ou H(104) colite (aretitsiku), décoction (kurutsai), feuilles de Tylophora sp. avec l’écorce de Adansonia digitataL., extraite du côté est du tronc, avec l’herbe entière de Asystasia gangetica et 7 feuilles de Citrus aurantifolia, à boire matin et soir, pendant 7 jours
Région : Mayotte
Pays : Mayotte
Nom vernaculaire : nanatsi vavi (Kibushi)
Averrhoa bilimbi L.
Nom officiel : Averrhoa bilimbi L.
Famille : Oxalidaceae
Symptômes : H(014)
Recettes : H(014) démangeaison à cause de la chenille urticante (bibi mangidi) prendre le fruit de Averrhoa bilimbi mélangée avec de l’eau ou de la cendre (atinidzofu) et les frotter sur la zone de démangeaison
Région : Mayotte
Pays : Mayotte
Nom vernaculaire : madiro banganiou madiro kawasa (Kibushi), muhaju wa shizungu (Shimaore)
Barringtonia asiatica (L.) Kurz
Nom officiel : Barringtonia asiatica (L.) Kurz
Famille : Lecythidaceae
Symptômes : H(104)
Recettes : H(104) brûlant du ventre, épigastralgie (mafana aŋati kibu (Kibushi), faire une tisane, (kurutsai), avec l’écorce de Barringtonia asiatica : boire jusqu’à arrêt des brûlures.
Région : Mayotte
Pays : Mayotte
Nom vernaculaire : antsumbera (Kibushi) ou mugoda (Shimaore)
Barringtonia racemosa (L.) Spreng.
Nom officiel : Barringtonia racemosa (L.) Spreng.
Famille : Lecythidaceae
Symptômes : H(109)
Recettes : H(109) sciatalgie, tisane avec l’écorce de Barringtonia racemosa. Boire à longueur de journée.
Région : Mayotte
Pays : Mayotte
Nom vernaculaire : mahondru lahi (Kibushi), mshia ya komba (Shimaore), bois carré rivière (créole de Mayotte)
Bidens pilosa L.
Nom officiel : Bidens pilosa L.
Famille : Asteraceae
Symptômes : H(004)
Recettes : H(004) coupure fraîche (tapaka vau): Frotter les feuilles de Bidens pilosa. Appliquer sur la plaie pour arrêter l’écoulement sanguin. - Écorcer l’avocat marron et récupérer la pâte fibreuse, mélanger avec la bave d’escargot mort ou avec des cheveux afin d’obtenir un emplâtre: l’appliquer sur la plaie. - Piler les feuilles de Bidens pilosa, les rincer, récupérer le jus et le mélanger avec la poudre déposée sur une jeune feuille de Cocos nucifera . Appliquer sur la plaie. Si la plaie est profonde, broyer les feuilles de Bidens pilosa , récupérer le jus, mélanger avec la pâte du bois d’avocat marron (Persea americana) : appliquer sur la plaie et bander.
Région : Mayotte
Pays : Mayotte
Nom vernaculaire : tialamba (Kibushi), mududu (Shimaore),
Blumea axillaris (Lam.) DC.
Nom officiel : Blumea axillaris (Lam.) DC.
Famille : Asteraceae.
Symptômes : H(094)
Recettes : H(094) hémorroïdes (muhamusi): préparer une décoction avec les feuilles et l'écorce de Drymaria cordata de Blumea axillaris de Asystasia gangetica que l'on peut remplacer par les feuilles de Impatiens auricoma de Citrus reticulata avec Ocimum gratissimum , Oxalis corniculata , et la terre blanche (tani malandi). Boire le matin et le soir pendant 7 jours.
Région : Mayotte
Pays : Mayotte
Nom vernaculaire : lubaka andziriki (Kibushi), sari tibaku (Shimaore),
Boswellia sacra Flueck.
Nom officiel : Boswellia sacra Flueck.
Famille : Burseraceae
Symptômes : H(091), H(201)
Recettes : H(201) chagrin [pour] personne morte ( hamu ulu mati (Kibushi)), piler dans un mortier les feuilles ou l’écorce de Commiphora arafy, la petite liane de Cardiospermum halicacabum, la résine de l’encens (Boswellia sacra) , la terre blanche de Chirongui, tani futsi; déposer le mélange dans un petit baluchon confectionné avec un morceau de tissu de vêtement du décédé. On surprend la personne attristée par derrière et on lui frappe le dos avec le baluchon et ensuite on frappe la poitrine, puis la personne doit boire l’eau filtrée du mélange restant.
H(091) surmenage (ulu midzeri raha maru (kib.), cueillir sept tiges de Ipomoea obscura L., Convolvulaceae prendre une plante à fleurs blanches plus parfumées et non jaunes, avec les feuilles de la liane. Enrouler les sept lianes, puis placer au centre des lianes enroulées la terre blanche tani futsi et la résine de Boswellia sacra et ajouter de l’eau, chauffer dans une marmite jusqu’à ce que l’eau change de couleur, puis boire et verser une cuillère sur le haut du crâne, matin et soir pendant trois jours.
Région : Mayotte
Pays : Mayotte
Nom vernaculaire : ubani (Shimaore & Kibushi)
Bryophyllum pinnatum (Lam.) Kurz
Nom officiel : Bryophyllum pinnatum (Lam.) Kurz
Famille : Crassulaceae
Synonymes : Kalanchoe pinnata (Lam.) Pers.
Symptômes : H(053), H(113)
Recettes : H(113) mal au genou (marari luhaliki), tisane avec Kalanchoe pinnata et avec la liane de Ipomoea pescaprae. Masser la partie douloureuse durant trois jours. Ensuite, écraser les racines de Dalbergia arbutifolia, Paullinia pinnata, Pothos scandens, Triclisia capitata, Monanthotaxis glaucocarpa, Syzygium aromaticum, du gingembre du lait de coco: faire un plâtre et avec la pâte recouvrir par un bandage au moment du coucher
H(053) douleur d’oreille (marari sufinyi)., déposer les feuilles de Kalanchoe pinnata sur des cendres chaudes (atinidzofu), extraire le jus, filtrer, verser quelques gouttes dans l’oreille jusqu’à guérison.
Région : Mayotte
Pays : Mayotte
Nom vernaculaire : meawani (Shimaore) ou sudifafa (Kibushi),