Banque de données Prélude

Recherche |  Guide pratique |  Contact |  Les auteurs |  Clause de non-responsabilité

Référence : HS 42

Auteur(s) : Suroowan,S., M. F. Mahomoodally
Titre : A comparative ethnopharmacological analysis of traditional medicine used against respiratory tract diseases in Mauritius Journal of Ethnopharmacology 177, 61–80, (2016)
Référence HS 42 contient des informations sur 58 plantes :
Allium cepa L.
Nom officiel : Allium cepa L.
Famille : Alliaceae
Symptômes : H(082)
Recettes : H(082, 19) les maladies des voies respiratoires comme: H(037) toux, H(108) froid:, H(108) grippe , H(155) amygdalite:, écraser le bulbe de Allium cepa, VO. Jusqu'à ce que les symptômes disparaissent.
H(082) les maladies des voies respiratoires comme: H(097y) sécrétions muqueuses, H(037) maladies de poitrine:, Écraser le bulbe, presser le pour obtenir le jus avec du miel. VO. chaque jour jusqu'à ce que les symptômes disparaissent
H(082) les maladies des voies respiratoires comme: H(108) infection du nez, préparer une infusion (H2O) en écrasant un bulbe dans 1 l. H2O, couvrir la tête avec un linge procéder à une inhalation une fois par jour. Répéter fréquemment jusqu'à ce que les symptômes disparaissent.
Région : Maurice
Pays : Maurice
Nom vernaculaire : zoiyuon (Créole mauricien et le Bhojpuri), onion (Nom commun anglais)
Allium sativum L.
Nom officiel : Allium sativum L.
Famille : Alliaceae
Symptômes : H(082)
Recettes : H(082, 24) les maladies des voies respiratoires comme: H(108) sinusite, préparer une décoction de 2 bulbes deAllium sativum et 1 pouce de longueur de rhizome écrasé de Zingiber officinale dans 1 l. H2O. Administrer 3 fois par jour par voie orale jusqu'à ce que les symptômes disparaissent
H(082) les maladies des voies respiratoires comme: H(108) froid, H(108) grippe , écraser 1 bulbe avec environ 1 quart de pouce de rhizome de Zingiber officinale dans un verre de lait. Administrer une fois par jour par voie orale jusqu'à ce que les symptômes disparaissent
H(082) les maladies des voies respiratoires comme: H(082) asthme, H(037) H(037) bronchite, H(037) maladies de poitrine, infusion de 2 bulbes dans 1 tasse H2O chaude + sucre. Administrer oralement deux fois par jour pendant 3-5 jours.
H(082) les maladies des voies respiratoires comme: H(108) froid, faire une chaîne de 2 bulbes et l'attacher autour du cou juste avant le coucher pour 1 seule nuit
H(082, 2) les maladies des voies respiratoires comme: H(108) froid, H(108) grippe . Chauffer 2 gousses d' Allium sativum et 2 fleurs de Moringa oleifera dans l'huile de tournesol. Une cuillère à café de l'huile est versée dans chacune des oreilles. Administrer une fois par semaine jusqu'à ce que les symptômes disparaissent.
H(082) les maladies des voies respiratoires comme: H(037) toux. Mélanger une demi-cuillère à thé de poudre de Curcuma longa et une demi-gousse d'Allium sativum dans le lait. VO. chaque jour la nuit avant le coucher.
Région : Maurice
Pays : Maurice
Nom vernaculaire : aile (Créole mauricien et le Bhojpuri), garlic (Nom commun anglais)
Aloe vera (L.) Burm.f.
Nom officiel : Aloe vera (L.) Burm.f.
Famille : Asphodelaceae
Synonymes : Aloe vulgaris Lam.
Symptômes : H(082)
Recettes : H(082, 3) les maladies des voies respiratoires comme: H(097y) sécrétions muqueuses, Couper la peau de Aloe vera et manger la substance gelatineuse.VO. chaque jour jusqu'à ce que les symptômes disparaissent.
Région : Maurice
Pays : Maurice
Nom vernaculaire : Aloe vera (Créole mauricien et le Bhojpuri), Aloe vera (Nom commun anglais)
Ananas sativus Lindl.
Nom officiel : Ananas sativus Lindl.
Famille : Bromeliaceae
Synonymes : Ananas comosus (L.) Merr.
Symptômes : H(082)
Recettes : H(082, 2) les maladies des voies respiratoires comme: H(037) toux, extraire le jus d'un fruit d'Ananas comosus, VO. A la demande.
Région : Maurice
Pays : Maurice
Nom vernaculaire : zanana (Créole mauricien et le Bhojpuri), pineapple (Nom commun anglais)
Ayapana triplinervis (M.Vahl) R.King & H.Robinson
Nom officiel : Ayapana triplinervis (M.Vahl) R.King & H.Robinson
Famille : Asteraceae
Symptômes : H(082)
Recettes : H(082, 7) les maladies des voies respiratoires comme: H(108) froid, H(108) grippe , Préparer une décoction de 5–6 feuilles de Ayapana triplinervis dans un demi-litre d'eau. Administer 1 tasse 3 fois par jour pendant 3-5 jours. Administrer oralement deux fois par jour durant 3 jours
Région : Maurice
Pays : Maurice
Nom vernaculaire : ayapana (Créole mauricien et le Bhojpuri), water hemp (Nom commun anglais)
Bidens pilosa L.
Nom officiel : Bidens pilosa L.
Famille : Asteraceae
Symptômes : H(082)
Recettes : H(082, 3) les maladies des voies respiratoires comme: H(082) asthme, H(037) maladies de poitrine, H(037) H(037) bronchite. Préparer une décoction d'une pousse de la plante de Bidens pilosa contenant environ 3-5 fleurs dans un demi-litre d'eaur. Administrer oralement deux fois par jour pour 3 jours.
Région : Maurice
Pays : Maurice
Nom vernaculaire : lavillebague (Créole mauricien et le Bhojpuri), cobbler's peg (Nom commun anglais)
Brugmansia suaveolens (Humb. & Bonpl. ex Willd.) Bercht. & J. Pres
Nom officiel : Brugmansia suaveolens (Humb. & Bonpl. ex Willd.) Bercht. & J. Pres
Famille : Solanaceae
Symptômes : H(082)
Recettes : H(082, 2) les maladies des voies respiratoires comme: H(082) asthme. Ramassez les fleurs de Brugmansia suaveolens . Séchez-les au soleil. Préparer les cigarettes des fleurs séchées. Inhaler la fumée. A la demande.
Région : Maurice
Pays : Maurice
Nom vernaculaire : fleur trompette (Créole mauricien et le Bhojpuri)
Camellia sinensis (L.) Kuntze
Nom officiel : Camellia sinensis (L.) Kuntze
Famille : Theaceae
Symptômes : H(082)
Recettes : H(082, 17) les maladies des voies respiratoires comme:H(108) sinusite, H(108) froid, H(037) toux, H(108) grippe . Préparer une décoction en écrasant 1 pouce de longueur de Zinziber officinale dans 1 l. H2O suivi par 2 cuillères à soupe de poudre de feuilles de Camellia sinensis en infusion et le jus d'un demi Citrus xlimonia est pressé dans la préparation. The final preparation is sweetened by adding honey according to taste. Administrer 1 tasse 3 fois par jour pour 3 jours.
H(082) les maladies des voies respiratoires comme: H(037) toux, H(108) froid. Infuser une petite quantité de poudre de Camellia sinensis dans laquelle le jus extrait d'un demi-x Citrus limonia est versé suivi par 1 cuillère à soupe de miel. A prendre 3 fois par jour jusqu'à ce que les symptômes disparaissent
H(082) les maladies des voies respiratoires comme: H(037) toux. une longueur de 1 pouce du rhizome de Curcuma longa est écrasé et bouilli avec Camellia sinensis. 1 tasse de la préparation est administrée 2-3 fois par jour par voie orale jusqu'à ce que les symptômes disparaissent.
H(082) les maladies des voies respiratoires comme: H(037) toux. Un rhizome d'un demi-pouce de longueur de Zingiber officinale est écrasé et bouilli avec 1 cuillère à soupe de Camellia sinensis dans un demi-litre d'eau. 1 tasse de la préparation est administrée 2-3 fois 2-3 fois par jour jusqu'à ce que les symptômes disparaissent.
Région : Maurice
Pays : Maurice
Nom vernaculaire : di the (Créole mauricien et le Bhojpuri), tea (Nom commun anglais)
Cassia occidentalis L.
Nom officiel : Cassia occidentalis L.
Famille : Fabaceae
Synonymes : Senna occidentalis (L.) Link
Symptômes : H(082)
Recettes : H(082, 3) les maladies des voies respiratoires comme: H(108) froid, , H(108) grippe . Préparer une décoction de feuilles de Senna occidentalis. Administrer 1/2 tasse par voie orale 2-3 fois pendant 2-3 jours
Région : Maurice
Pays : Maurice
Nom vernaculaire : casse puante (Créole mauricien et le Bhojpuri), coffee senna (Nom commun anglais)
Cinnamomum camphora (L.) J. Presl
Nom officiel : Cinnamomum camphora (L.) J. Presl
Famille : Lauraceae
Symptômes : H(082)
Recettes : H(082, 7) les maladies des voies respiratoires comme: H(108) grippe , H(108) infection du nez. Écrasez 1 pile de Cinnamomum camphora dans 100 ml de methanol. Mélanger en secouant. Inhaler fréquemment pour décongestionner le nez.
Région : Maurice
Pays : Maurice
Nom vernaculaire : camphre (Créole mauricien et le Bhojpuri), camphor (Nom commun anglais)
Cinnamomum zeylanicum Blume
Nom officiel : Cinnamomum zeylanicum Blume
Famille : Lauraceae
Symptômes : H(082)
Recettes : H(082, 9) les maladies des voies respiratoires comme: H(037) toux, H(097y) sécrétions muqueuses, H(108) froid. Préparer une décoction de 2–3 écorces de Cinnamomum zeylanicum s dans 1 l. H2O. Administrer par voie orale 1 tasse 2-3 fois par jour .
Région : Maurice
Pays : Maurice
Nom vernaculaire : canelle/ (Créole mauricien et le Bhojpuri), cinnamon (Nom commun anglais)
Citrus ×aurantium L.
Nom officiel : Citrus ×aurantium L.
Famille : Rutaceae
Synonymes : Citrus sinensis (L.) Osbeck , Citrus paradisi Macfad
Symptômes : H(082)
Recettes : H(082, 8) les maladies des voies respiratoires comme: H(108) froid, H(097y) sécrétions muqueuses. 1 fruit cru est consommée par voie orale avec de la pâte de piment pour 3 jours.
H(082) les maladies des voies respiratoires comme: H(108) froid, H(097y) sécrétions muqueuses. Préparer une décoction de 8 feuilles dans 1 l. H2O. VO. chaque jour durant 2 semaines.
H(082) les maladies des voies respiratoires comme: H(037) toux. Préparer une décoction de feuilles de Toddalia asiatica dans laquelle le rhizome de Cymbopogon citratus + le jus de Citrus xaurantium. Du sucre est ajouté.
Région : Maurice
Pays : Maurice
Nom vernaculaire : bigarade (Créole mauricien et le Bhojpuri), seville orange (Nom commun anglais)
Citrus ×aurantium L.
Nom officiel : Citrus ×aurantium L.
Famille : Rutaceae
Synonymes : Citrus sinensis (L.) Osbeck , Citrus paradisi Macfad
Symptômes : H(082)
Recettes : H(082, 7) les maladies des voies respiratoires comme: H(097y) sécrétions muqueuses. Peler le fruit de Citrus sinensis. Ecraser la peau et ajouter le miel. Administrer par voie orale A la demande.
Région : Maurice
Pays : Maurice
Nom vernaculaire : zoranze (Créole mauricien et le Bhojpuri), orange (Nom commun anglais)
Citrus ×limonia (L.) Osbeck
Nom officiel : Citrus ×limonia (L.) Osbeck
Famille : Rutaceae
Symptômes : H(082)
Recettes : H(082, 48) les maladies des voies respiratoires comme: H(037) toux, H(108) froid. Infuser une petite quantité de poudre de Camellia sinensis dans laquelle le jus extrait d'un demi-x Citrus limonia est versé suivi par 1 cuillère à soupe de miel. A prendre 3 fois par jour jusqu'à ce que les symptômes disparaissent
H(082) les maladies des voies respiratoires comme: H(037) toux, H(108) froid. Extrait de jus de fruit de Citrus x limonia, suivie par l'addition d'une petite quantité de miel et de ghee (beurre clarifié).Administrer 1 cuillère à soupe une fois la nuit.
H(082) les maladies des voies respiratoires comme: H(037) toux, H(037) H(037) bronchite, H(082) asthme, H(082) les troubles respiratoires. Préparer une décoction de feuille et racine de Cymbopogon citratus et une petite quantité de Zingiber officinale et Citrus xlimonia juice. Administer VO. 1 cuillère à soupe deux fois par jour
H(082) les maladies des voies respiratoires comme: H(037) toux, H(097y) sécrétions muqueuses, H(037) maladies de poitrine. Préparer une décoction de quelques feuilles de Thymus vulgaris avec un quart de pouce de Zingiber officinale dans 1/4 verre d'eau.Ajouter quelques gouttes de jus de Citrus x limonia chaudes.VO. chaque jour la nuit pour 3 jours.
Région : Maurice
Pays : Maurice
Nom vernaculaire : limon (Créole mauricien et le Bhojpuri), lemon (Nom commun anglais)
Claoxylon glandulosum Boivin ex Baill.
Nom officiel : Claoxylon glandulosum Boivin ex Baill.
Famille : Euphorbiaceae
Symptômes : H(082)
Recettes : H(082, 5) les maladies des voies respiratoires comme: H(108) sinusite, Préparer une décoction de feuilles de Claoxylon glandulosum VO. chaque jour durant 5 jours
Région : Maurice
Pays : Maurice
Nom vernaculaire : bois d'oiseau (Créole mauricien et le Bhojpuri)
Coffea arabica L.
Nom officiel : Coffea arabica L.
Famille : Rubiaceae
Symptômes : H(082)
Recettes : H(082, 17) les maladies des voies respiratoires comme: H(037) toux. Préparer une infusion d'une cuillère de Coffea arabica dans 1 tasse d'eau + 50 ml d' éthanol. VO. chaque jour juste avant le coucher pendant 5 jours.
Région : Maurice
Pays : Maurice
Nom vernaculaire : café (Créole mauricien et le Bhojpuri), coffe(Nom commun anglais)
Coptis chinensis Franch.
Nom officiel : Coptis chinensis Franch.
Famille : Ranumculaceae
Symptômes : H(082)
Recettes : H(082, 2) les maladies des voies respiratoires comme: H(082) asthme.Préparer une infusion d'eau chaude of herbs of Coptis chinensis . Administer 1cup 2–3 times orally daily or 2–3 days.
Région : Maurice
Pays : Maurice
Nom vernaculaire : huang lian (Créole mauricien et le Bhojpuri), huang lian (Nom commun anglais)
Cucurbita galeottii Cogn.
Nom officiel : Cucurbita galeottii Cogn.
Famille : Cucurbitaceae
Symptômes : H(082)
Recettes : H(082, 4) les maladies des voies respiratoires comme: H(097y) sécrétions muqueuses, Préparer une décoction de 6 graines de Cucurbita galeottii dans 1 tasse de H2O. Administrer 1 tasse deux fois par jour par voie orale durant 2-3 jours.
Région : Maurice
Pays : Maurice
Nom vernaculaire : margoz (Créole mauricien et le Bhojpuri), bitter gourd(Nom commun anglais)
Curcuma longa L.
Nom officiel : Curcuma longa L.
Famille : Zingiberaceae
Symptômes : H(082)
Recettes : H(082) les maladies des voies respiratoires comme: H(037) toux. Jus de feuilles écrasées de e Piper betle et 1 pouce de longeur de Curcuma longa pressés dans un tissu. Mélanger 1 cuillère à soupe de miel et 1 cuillère à soupe de "ghee" dans le jus extrait un clou rouillé est ensuite chauffé et plongé puis retiré instantanément de la préparation. VO. chaque jour en état de jeûne pendant 3 jours
Région : Maurice
Pays : Maurice
Nom vernaculaire : non communiqué par les auteurs
Curcuma longa L.
Nom officiel : Curcuma longa L.
Famille : Zingiberaceae
Symptômes : H(082)
Recettes : H(082, 54) les maladies des voies respiratoires comme: H(037) toux. Mélangez une cuillère à café de rhizome de Curcuma longa dans une tasse de lait VO. chaque jour la nuit avant le coucher.
H(082) les maladies des voies respiratoires comme: H(037) toux. Mélanger une demi-cuillère à thé de poudre de Curcuma longa et une demi-gousse d'Allium sativum dans le lait. VO. chaque jour la nuit avant le coucher.
H(082) les maladies des voies respiratoires comme: H(037) toux. Ecraser un rhizome de 2 pouces de longueur de Curcuma longa, extraire le jus et faire bouillir dans une tasse de lait + sucre.. VO. chaque jour la nuit avant le coucher.
H(082) les maladies des voies respiratoires comme: H(037) toux. Ecraser un rhizome de 2 pouces de longueur de Curcuma longa faire bouillir avec Camellia sinensis. 1 tasse de la préparation est administrée 2-3 fois par jour par voie orale jusqu'à ce que les symptômes disparaissent.
Région : Maurice
Pays : Maurice
Nom vernaculaire : safron (Créole mauricien et le Bhojpuri), turmeric (Nom commun anglais)