Banque de données Prélude

Recherche |  Guide pratique |  Contact |  Les auteurs |  Clause de non-responsabilité

Référence : HY 04

Auteur(s) : York, T., H. de Wet, S.F. van Vuuren
Titre : Plants used for treating respiratory infections in rural Maputaland, KwaZulu-Natal, South Africa Journal of Ethnopharmacology, 135, 696–710, (2011) http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S037887411100239X
Référence HY 04 contient des informations sur 31 plantes :
Acanthospermum glabratum (DC.) Wild
Nom officiel : Acanthospermum glabratum (DC.) Wild
Famille : Asteraceae
Symptômes : H(018), H(037), H(051), H(082), H(091), H(108), H(118), H(118)
Recettes : H(082) maladies repiratoires en général, écraser une poignée de toute la plante de Acanthospermum glabratum et mélanger avec la moitié dans une tasse d'eau chaude. Tamisez et prendre toute la décoction comme lavement 1 X / Jour, prendre 1 cuillère à soupe 3 X / Jour par voie orale pour traiter H(108) frissons, H(051) fièvre, nez coulant, H(037) maux de poitrine, H(118) maux de gorge et/ou H(018) maux de tête.
H(037) toux et H(091) fatigue., décoction d'une poignée de toute la plante d'Acanthospermum glabratum avec une poignée de feuilles de Tetradenia riparia et de Lippia javanica dans 1.5 L de H2O. Bain de vapeur 1 X / Jour et prendre 1 cuillère à soupe 3 X / Jour. Pas de bain de vapeur pour les enfants de moins de 3 ans
H(037) toux, H(051) fièvre, H(108) frissons et nez coulant. Écraser poignée de la plante entière et ajouter 1 L d'eau chaude. Prendre une seringue taille 6-10 (180-300 ml) journellement comme lavement, tandis que les enfants n'utilisent qu'une taille de seringue de ± 30 ml. Une personne interrogée a dit que vous ne prenez cette décoction qu'unefois, et que vous ne devriez pas prendre ce traitement le jour suivant.
Région : Afrique du Sud
Pays : Afrique du sud (Maputaland, KwaZulu-Natal)
Nom vernaculaire : isihlaza, nkunzana, inkonzana, isibambaphansi, isichathabantwana (noms locaux))
Aloe marlothii A.Berger
Nom officiel : Aloe marlothii A.Berger
Famille : Asphodelaceae
Symptômes : H(037), H(051), H(082)
Recettes : H(037) maux de poitrine, H(051) fièvre et H(037) touc et nez bouché, H(082) maladies repiratoires en général, hacher une feuille def Aloe marlothii, un bulbe de Hypoxis sp., la partie souterraine de Scadoxis puniceus et une poignée de racines de Erythrina caffra, ajouter 1 L de H2O bouillante, VO. 1/2 tasse de la décoction 1 X / Jour pour traiter. Les enfants prennent 1 cuillère à soupe de la décoction 1 X / Jour
Région : Afrique du Sud
Pays : Afrique du sud (Maputaland, KwaZulu-Natal)
Nom vernaculaire : ipahla, iphahla, isiduli, isiphaluga, umduli, umphaphla (noms locaux))
Brachylaena discolor DC.
Nom officiel : Brachylaena discolor DC.
Famille : Asteraceae
Symptômes : H(037)
Recettes : H(037) toux et nez coulant ou bouché, écraser une poignée de feuilles de Brachylaena discolor et ajouter une tasse de H2O chaude. Lavement de 30 ml 1 X / jour et prendre une cuillère à café 3 X / Jour. Les enfants prennent la même quantité de lavement, mais seulement une cuillère à café, 2 X / Jour
Région : Afrique du Sud
Pays : Afrique du sud (Maputaland, KwaZulu-Natal)
Nom vernaculaire : ipahla, iphahla, iiduli, isiphaluga, umduli, umphaphla (noms locaux))
Brachylaena spp.
Nom officiel : Brachylaena spp.
Famille : Asteraceae
Symptômes : H(082)
Recettes : H(082) maladies repiratoires en général, mélanger une poignée de feuilles de Brachylaena spp., Eucalyptus grandis et Lippia javanica. Décoction dans 2 L H2O et boire une tasse de cette décoction 3 X / Jour pour traiter H(037) toux, nez coulant, H(037) maux de poitrine et H(051) fièvre. Les enfants prennent une cuillère à café de la décoction 3 X / Jour.
Région : Afrique du Sud
Pays : Afrique du sud (Maputaland, KwaZulu-Natal)
Nom vernaculaire : iphahla (noms locaux))
Bridelia cathartica Bertol.f. subsp cathartica
Nom officiel : Bridelia cathartica Bertol.f. subsp cathartica
Famille : Phyllanthaceae
Symptômes : H(082)
Recettes : H(082) maladies repiratoires en général, mélanger une poignée de feuilles de Bridelia cathartica avec une poignée de feuilles de Lippia javanica with 2 L water, and Décoction. Bain de vapeur jusqu'au refroidissement de la décoction, 2 X / Jour pour traiter H(108) frissons, H(018) maux de tête, H(037) toux et nez coulant. Children under the age of four can Bain de vapeur only with adult supervision.
Région : Afrique du Sud
Pays : Afrique du sud (Maputaland, KwaZulu-Natal)
Nom vernaculaire : umkhawulangazi, umnangasi, umngwangazi, umnwangazi,umthundangazi, umzilanyoni (noms locaux))
Citrus limon (L.) Burm. f.
Nom officiel : Citrus limon (L.) Burm. f.
Famille : Rutaceae
Synonymes : Citrus limonum Risso
Symptômes : H(037), H(091)
Recettes : H(037) toux, le nez bouché et H(091) fatigue, décoction durant 10' dans 1 L H2O d'une poignée de feuilles de Citrus limon f. Boire 1/2 tasse de cette decoction 3 X / Jour . Les enfants prennent 1 cuillère à soupe de la décoction 3 X / Jour.
Région : Afrique du Sud
Pays : Afrique du sud (Maputaland, KwaZulu-Natal)
Nom vernaculaire : lemon tree (noms locaux))
Clausena anisata (Willd.) Hook. f. ex Benth.
Nom officiel : Clausena anisata (Willd.) Hook. f. ex Benth.
Famille : Rutaceae
Symptômes : H(037), H(051)
Recettes : H(037) toux, nez coulant ou bouché, mélanger une poignée de feuilles de Clausena anisata avec une poignée de feuilles de Lippia javanica et de Eucalyptus grandis en décoction de 40' dans 4L H2O. VO. 1 cuillère à soupe 2 X / Jour. Les enfants prennent une cuillère à café 3 X / Jour.
H(037) toux et H(051) fièvre, mélanger une poignée de feuilles de Clausena anisata avec une poignée de feuilles de Lippia javanica et de Eucalyptus grandis décoction de 10' dans 5 L H2O. Boire 1/2 tasse de cette décoction 3 X / Jour et bain de vapeur 1 X / Jour. Pour les enfants, seulement quelques feuilles en décoction dans 2 L H2O. Les enfants prennent 1 cuillère à soupe 3 X / Jour. A la place du bain de vapeur, 2 tasses de cette décoction en aspersion
Région : Afrique du Sud
Pays : Afrique du sud (Maputaland, KwaZulu-Natal)
Nom vernaculaire : isifudu, isifuthu, umnukambhiba, umnukelambiba, umsanka, umwashampunzi (noms locaux))
Clematis brachiata Thunb.
Nom officiel : Clematis brachiata Thunb.
Famille : Ranunculaceae
Symptômes : H(018), H(037)
Recettes : H(018) maux de tête, H(037) toux et nez coulant, écraser et frotter des tiges et des feuilles entre les mains et inhaler.
H(037) toux et nez bouché ou coulant, H(037) maux de poitrine , mélanger une poignée de feuilles et tiges de Clematis brachiata avec une poignée de feuilles de Lippia javanica en décoction dans 4L H2O. Bain de vapeur de 4 ', 1 X / Jour r. Pas de bain de vapeurs pour les enfants.
H(037) toux et nez coulant, décoction d'une poignée de feuilles et de tiges dans 2 L H2O. Bain de vapeur durant 5' 1 X / Jour pour traiter H(018) maux de tête. Pas de bain de vapeurs pour les enfants
H(037) maux de poitrine, H(037) toux, H(018) maux de tête et nez coulant, mélanger une poignée de feuilles et de tiges de Clematis brachiata avec une poignée de feuilles de Lippia javanica en décoction dans 5 L. H2O. Bain de vapeur jusqu'au refroidissement der la décoction , 2 X / Jour ou prendre 1 cuillère à soupe 3 X / Jour . Les enfants prennent seulement une cuillère à café de la décoction 3 X / Jour, et ne prennent pas de bain de vapeurs
Région : Afrique du Sud
Pays : Afrique du sud (Maputaland, KwaZulu-Natal)
Nom vernaculaire : ihlonzo leziduli, inhlabahlanzi, inhlongo, umdladlatho, umdlandlathi, umdlonzo, umdlozo, umfufuna (noms locaux))
Combretum molle R. Br.
Nom officiel : Combretum molle R. Br.
Famille : Combretaceae
Synonymes : Combretum microlepidotum Engl.
Symptômes : H(037), H(051), H(108)
Recettes : H(037) toux et H(051) fièvre, mélanger une poignée de feuilles de Combretum molle de Lippia javanica et de Eucalyptus grandis et en décoction dans 1,5 L H2O et réduire au 2/3. Boire 1/2 tasse3 X / Jour . Les enfants prennent 1 cuillère à soupe de la décoction 3 X / Jour.
H(037) toux, nez bouché, H(108) frissons, mélanger une poignée de feuilles Combretum molle avec une poignée de feuilles de Lippia javanica en décoction dans 2 L H2O. Bain de vapeur jusqu'au refroidissement de la décoction, 2 X / Jour . Bain de vapeur pour les enfants sous la surveillance des parents.
H(037) toux chronique , mélanger une poignée de feuilles Combretum molle avec une poignée de feuilles de Lippia javanica de Terminalia sericea en décoction dans 1 L H2O. Prendre 1 cuillère à soupe journellement Si la toux est sévère, boire la décoction plus souvent. Les enfants prennent une cuillère à café de la décoction par jour.
H(037) toux, nez bouché, H(108) frissons, décoction de deux poignées de feuilles dans 2 L H2O jusqu'à coloration du liquide.Bain de vapeur 1 X / Jour jusqu'au refroidissement de la décoction. Pas de bain de vapeurs pour les enfants.
Région : Afrique du Sud
Pays : Afrique du sud (Maputaland, KwaZulu-Natal)
Nom vernaculaire : umbondo, umbondwe (-omhlope) (noms locaux))
Cyperus articulatus L.
Nom officiel : Cyperus articulatus L.
Famille : Cyperaceae
Symptômes : H(082)
Recettes : H(037) maux de poitrine, H(108) frissons, H(037) toux, nez bouché, H(082) essouflement., écraser 4 pseudo-bulbes ajouter 1/2 bol H2O froide et mélanger. Prenez une gorgée, 3 X / Jour. Pour les enfant dose réduite
H(037) toux, nez bouché et H(082) essouflemen, écraser 2 rhizomes + 2 cuillères à soupe H2O,. prendre 1 cuillère à soupe de cette décoction 2 X / Jour. Certaines famille n'emploient cette médication que pour les enfants.
H(037) toux, le nez bouché et H(082) essouflement, enlever la peau d'un pseudo rhizome, mastiquer et avaler 1 X / Jour. Pour traiter un petit enfant, un adulte mastiquera le pseudo rhizome et le crachera dans les narines de l'enfant, 1 X / Jour.
Région : Afrique du Sud
Pays : Afrique du sud (Maputaland, KwaZulu-Natal)
Nom vernaculaire : incethe (noms locaux))
Ekebergia capensis Sparrm.
Nom officiel : Ekebergia capensis Sparrm.
Famille : Meliaceae
Synonymes : Ekebergia rueppelliana (Fresen.) A.Rich.
Symptômes : H(037)
Recettes : H(037) toux et nez coulant, H(037) maux de poitrine, écraser une poignée de feuilles et sève en décoction,. prendre 1 cuillère à soupe de la décoction, ou lavement (±240 mL) 1 X / Jour . Pas pour les enfants.
Région : Afrique du Sud
Pays : Afrique du sud (Maputaland, KwaZulu-Natal)
Nom vernaculaire : isimanaye, umathunzi wentaba, umathunzini, umathunziniwezintaba, umgwenyana, wezinja, umnyamathi, umthoma, usimanaye, uvungu (noms locaux))
Erythrina caffra Thunb.
Nom officiel : Erythrina caffra Thunb.
Famille : Fabaceae
Symptômes : H(037), H(051), H(082)
Recettes : H(082) maladies repiratoires en général, hacher une feuilles de Aloe marlothii et le mélanger avec le bulbe haché de Hypoxis sp., parties souterraines hachées de Scadoxis puniceus etune poignée de racines hachées d'Erythrina caffra . Ajouter 1 L de H2O bouillante and VO. 1/2 tasse de la décoction 1 X / Jour
H(037) maux de poitrine, H(051) fièvre et de la H(037) toux, nez bouché. Les enfants prennent 1 cuillère à soupe de la décoction 1X journellement..
Région : Afrique du Sud
Pays : Afrique du sud (Maputaland, KwaZulu-Natal)
Nom vernaculaire : umsinsi (noms locaux))
Eucalyptus grandis Hill & Maiden
Nom officiel : Eucalyptus grandis Hill & Maiden
Famille : Myrtaceae
Symptômes : H(018), H(037), H(051), H(053), H(091), H(098), H(108), H(118), H(155)
Recettes : H(018) maux de tête, H(037) toux, nez coulant, H(037) maux de poitrine, H(051) fièvre, H(053) maux d'oreille, H(091) fatigue, H(108) frissons, H(118) maux de gorge, H(155) amygdales, décoction d'une poignée de feuilles de Eucalyptus grandis avec une poignée de feuilles de Lippia javanica dans 2–5 L de H2O. Prendre 1 cuillère à soupe jusqu'à une demi tasse de cette décoction 3 X / Jour, le reste en bain de vapeur, 2 X / Jour jusqu'à refroidissement de la décoction ou en bain si la décoction est faite à partir de 5 L H2O. Dose moitié pour les enfants et pas de bain de vapeur
H(018) maux de tête, H(037) maux de poitrine, H(037) toux et nez coulant, mélanger 3 poignées de feuilles de Eucalyptus grandis avec une poignée de feuilles de Lippia javanica en décoction dans 4L H2O. Bain de vapeur jusqu'au refroidissement du liquide, 2 X / Jour.
H(037) maux de poitrine et H(037) toux, une poignée de feuilles terminales de la branche en décoction avec une tasse de H2O. Décoction de 20 min et prendre une cuillère à café de cette décoction 4X / Jour . Lorsque cette décoction est faite en grande quantité (+/- 5 L) elle sert pour un bain de vapeur de 30 '. Les enfants prennent une cuillère à café 2 X / Jour.
H(018) maux de tête, H(037) maux de poitrine, H(037) toux,et nez coulant, mélanger deux poignées de feuilles de Eucalyptus grandis avec une poignée feuilles de Lippia javanica en décoction dans 2 L H2O. VO. 1/4 de tasse 3 X / Jour . Les enfants prennent 1 cuillère à soupe de la décoction 3 X / Jour.
H(037) maux de poitrine, H(037) toux, H(051) fièvre, nez coulant ou bouché, mélanger une poignée de feuilles de Eucalyptus grandis avec une poignée de feuilles de Ozoroa obovata en décoction dans 2 L H2O. Bain de vapeur jusqu'à refroidissement du liquide, 1 X / Jour. Bain de vapeurs pour les enfants durant 5 min par jour sous la surveillance des parents.
H(037) toux, nez coulant, H(051) fièvre, mélanger une poignée de feuilles de Eucalyptus grandis avec une poignée de feuilles de Lippia javanica de Psidium guajava de Senecio serratuloides. Décoction dans 6 L H2O. Bain de vapeur à partir de cette decoction, 2 X / Jour . Pas de bain de vapeur pour les enfants, mais un bain mélanger une poignée de feuilles avec une poignée de feuilles each from
H(037) toux et nez bouché, décoction d' une poignée de feuilles de Eucalyptus grandis avec une poignée de feuilles de Senecio serratuloides et de Lippia javanica avec 5 L de H2O. Boire une tasse journellement. Les enfants prennent 2 cuillères à soupe 3 X / Jour.
H(018) maux de tête, H(037) maux de poitrine, H(037) toux et nez coulant ou bouché, mélanger une poignée de feuilles de Eucalyptus grandisavec une poignée de feuilles each from Lippia javanica and Senecio serratuloides and Décoction with 1.5 L de H2O. Boire 1/2 tasse3 X / Jour. Les enfants prennent seulement 1 cuillère à soupe de cette décoction 3 X / Jour.
H(018) maux de tête, H(037) toux, H(051) fièvre, H(098) troubles du sommeil, H(108) frissons, .mélanger une poignée de feuilles de Eucalyptus grandis avec une poignée de feuilles de Lippia javanica and Tetradenia riparia en décoction dans 2 L H2O. décoction jusqu'à évaporation de la moitiè and Boire 1/2 tasse3 X / Jour
H(037) toux, nez coulant, H(037) maux de poitrine et H(051) fièvre, mélanger une poignée de feuilles de Brachylaena spp., Eucalyptus grandis et Lippia javanica. Décoction dans 2 L H2O et boire une tasse de cette décoction 3 X / Jour . Les enfants prennent une cuillère à café de la décoction 3 X / Jour.
H(037) toux, nez coulant ou bouché, mélanger une poignée de feuilles de Clausena anisata avec une poignée de feuilles de Lippia javanica et de Eucalyptus grandis en décoction de 40' dans 4L H2O. VO. 1 cuillère à soupe 2 X / Jour . Les enfants prennent une cuillère à café 3 X / Jour.
H(037) toux et H(051) fièvre, mélanger une poignée de feuilles de Clausena anisata avec une poignée de feuilles de Lippia javanica et de Eucalyptus grandis décoction de 10' dans 5 L H2O. Boire 1/2 tasse de cette décoction 3 X / Jour et bain de vapeur 1 X / Jour . Pour les enfants, seulement quelques feuilles en décoction dans 2 L H2O. Les enfants prennent 1 cuillère à soupe 3 X / Jour. A la place du bain de vapeur, 2 tasses de cette décoction en aspersion
H(037) maux de poitrine, H(037) toux, nez coulant ou bouché, H(051) fièvre, mélanger une poignée de feuilles de Ozoroa obovata avec une poignée de grandes feuilles de Eucalyptus grandis en décoction dans 2 L H2O. Un bain de vapeur ou 2 X / Jour (dépend de la gravité) . Pour les enfants, bain de vapeur durant 5' sous la surveillance des parents.
Région : Afrique du Sud
Pays : Afrique du sud (Maputaland, KwaZulu-Natal)
Nom vernaculaire : gum tree, gum bush, impiskayihlangulwa, umdlavusa, umdlebe (noms locaux))
Euphorbia tirucalli L.
Nom officiel : Euphorbia tirucalli L.
Famille : Euphorbiaceae
Synonymes : Euphorbia laro Drake
Symptômes : H(053)
Recettes : H(053) earache, Décoction d'une poignée de tiges de Euphorbia tirucalli dans 2 tasses de H2O jusqu'à évaporation de la moitié. Instillation auriculaire de 2 gouttes la nuit par oreille affectée. Les enfants prennent seulement une goutte de la décoction par oreille affectée.
Région : Afrique du Sud
Pays : Afrique du sud (Maputaland, KwaZulu-Natal)
Nom vernaculaire : inhlonhlwane, umnduze, umsululu (noms locaux))
Helichrysum kraussii Sch. Bip.
Nom officiel : Helichrysum kraussii Sch. Bip.
Famille : Asteraceae
Symptômes : H(037), H(082)
Recettes : H(037) maux de poitrine, H(037) toux, nez bouché., mélanger une poignée de tiges feuillées de Helichrysum kraussii avec une poignée de feuilles de Lippia javanica et trois folioles de Trichilia emetica en décoction durant 10 min in 1 L de H2O. Filtrer la décoction et prendre une cuillère à café chaque jour
Région : Afrique du Sud
Pays : Afrique du sud (Maputaland, KwaZulu-Natal)
Nom vernaculaire : isilelevu, isipheshane, isiqoqo (noms locaux))
Hypoxis sp.
Nom officiel : Hypoxis sp.
Famille : Hypoxidaceae
Symptômes : H(037), H(051), H(082)
Recettes : H(082) maladies repiratoires en général (grippe), hacher les bulbes de Hypoxis sp. et en mélanger une poignée avec une poignée de feuilles de Lippia javanica, décoction dans H2O. filtrer et prendre une tasse par jour en lavement.. Children take only a quarter cup of the decoction per day.
H(037) maux de poitrine, H(051) fièvre and H(037) toux, nez bouché., hacher une feuilles de Aloe marlothii et mélanger avec le bulbe hachéde Hypoxis sp., hacher la partie souterraine de Scadoxis puniceus et une poignée de racines écrasées et hachées d'Erythrina caffra . Ajouter 1 L de H2O bouillante and boire 1/2 tasse de la décoction 1 X / Jour. Les enfants prennent 1 cuillère à soupe de la décoction journellement.
Région : Afrique du Sud
Pays : Afrique du sud (Maputaland, KwaZulu-Natal)
Nom vernaculaire : inkomfe, inkomge enkula (noms locaux))
Krauseola mosambicina (Moss) Pax & K. Hoffm.
Nom officiel : Krauseola mosambicina (Moss) Pax & K. Hoffm.
Famille : Caryophyllaceae
Symptômes : H(082)
Recettes : H(082) maladies repiratoires en général, mélanger une poignée de feuilles et de tiges de Krauseola mosambicina avec une poignée de Lippia javanica feuilles, écraser et décoction avec 0.5 L de H2O. Prendre une demi tasse de la décoction en lavement et 1 X / Jour pour traiter H(037) toux and a runny ou nez bouché. Les enfants prennent un quart de tasse de la décoction en lavement
Région : Afrique du Sud
Pays : Afrique du sud (Maputaland, KwaZulu-Natal)
Nom vernaculaire : isihlaza, isihlazi (noms locaux))
Lippia javanica (Burm. f.) Spreng.
Nom officiel : Lippia javanica (Burm. f.) Spreng.
Famille : Verbenaceae
Symptômes : H(018), H(037), H(082), H(091), H(108)
Recettes : H(108) rhume et grippe., frotter quelques feuilles entre vos mains et inhaler les vapeurs pour soulager les symptômes du rhume et de la grippe.
H(037) toux et H(091) fatigue, décoction d'une poignée de toute la plante Acanthospermum glabratum avec une poignée de feuilles de Tetradenia riparia et de Lippia javanica in 1.5 L de H2O. Bain de vapeur 1 X / Jour et prendre 1 cuillère à soupe 3 X / Jour. Les enfants de moins de trois ans ne sont pas autorisés au bain de vapeurs, tandis que les enfants de plus de trois ans peuvent le prendre sous la surveillance des parents
H(018) maux de tête, H(037) toux et nez coulant, H(108) frissons, mélanger une poignée de feuilles de Bridelia cathartica avec une poignée de feuilles de Lippia javanica avec 2 L H2O, et décoction. Bain de vapeur jusqu'au refroidissement de la décoction, 2 X / Jour . Pour les enfants de moins de 4 ans bain de vapeur sous la supervision d'adultes .
H(037) toux, nez coulant ou bouché, mélanger une poignée de feuilles de Clausena anisata avec une poignée de feuilles de Lippia javanica et de Eucalyptus grandis en décoction de 40' dans 4L H2O. VO. 1 cuillère à soupe 2 X / Jour . Les enfants prennent une cuillère à café 3 X / Jour.
H(037) toux et H(051) fièvre, mélanger une poignée de feuilles de Clausena anisata avec une poignée de feuilles de Lippia javanica et de Eucalyptus grandis décoction de 10' dans 5 L H2O. Boire 1/2 tasse de cette décoction 3 X / Jour et bain de vapeur 1 X / Jour . Pour les enfants, seulement quelques feuilles en décoction dans 2 L H2O. Les enfants prennent 1 cuillère à soupe 3 X / Jour. A la place du bain de vapeur, 2 tasses de cette décoction en aspersion
H(018) maux de tête et nez coulant, H(037) maux de poitrine, H(037) toux, H(082) maladies repiratoires en général, . Mélanger une poignée de feuilles et de tiges de Clematis brachiata avec une poignée de feuilles de Lippia javanica en décoction dans 5 L. H2O. Bain de vapeur jusqu'au refroidissement de la décoction, 2 X / Jour ou prendre 1 cuillère à soupe 3 X / Jour. Les enfants prennent seulement une cuillère à café de la décoction 3 X / Jour, et ne prennent pas de bain de vapeurs
H(082) maladies repiratoires en général, mélanger une poignée de feuilles et tiges de Clematis brachiata avec une poignée de feuilles de Lippia javanica en décoction dans 4L H2O. Bain de vapeur de 4 ', 1 X / Jour r. Pas de bain de vapeurs pour les enfants. Décoction pour traiter H(037) toux, H(037) maux de poitrine and a runny ou le nez bouché
H(082) maladies repiratoires en général, mélanger une poignée de feuilles de Combretum molle de Lippia javanica et de Eucalyptus grandis et en décoction dans 1,5 L H2O et réduire au 2/3. Boire 1/2 tasse3 X / Jour pour traiter H(037) toux et H(051) fièvre. Les enfants prennent 1 cuillère à soupe de la décoction 3 X / Jour.
H(037) toux et nez bouché, H(082) maladies repiratoires en général, mélanger une poignée de feuilles de Combretum molle avec une poignée de feuilles de Lippia javanica en décoction dans 2 L H2O. Bain de vapeur jusqu'au refroidissement de la décoction, 2 X / Jour pour traiter Bain de vapeur pour les enfants sous la surveillance des parents.
H(037) toux chronique, mélanger une poignée de feuilles Combretum molle avec une poignée de feuilles de Lippia javanica de Terminalia sericea en décoction dans 1 L H2O. Prendre 1 cuillère à soupe journellement . Si la toux est sévère, boire la décoction plus souvent. Les enfants prennent une cuillère à café de la décoction par jour. Décoction de deux poignées de feuilles dans 2 L H2O jusqu'à coloration du liquide.Bain de vapeur 1 X / Jour jusqu'au refroidissement de la décoction. H(037) toux et nez bouché, H(108) frissons, Pas de bain de vapeurs pour les enfants.
H(082) maladies repiratoires en général, décoction d'une poignée de feuilles de Eucalyptus grandis avec une poignée de feuilles de Lippia javanica dans 2–5 L de H2O. prendre 1 cuillère à soupe jusqu'à une demi tasse de cette décoction 3 X / Jour, jusqu'à guérison. Un bain de vapeur ou 2 X / Jour. Bain de vapeur jusqu'à refroidissement. Lorsque la décoction est faite avec plus de 2 L de H2O, on peut l'utiliser pour le bain 1 X / Jour. Used pour traiter H(108) frissons, H(037) toux et nez coulant, H(018) maux de tête, H(037) maux de poitrine, H(155) amygdales, H(118) maux de gorge, H(091) fatigue, H(051) fièvre, ou parfois H(053) maux d'oreille. Pour certains seulement 1/2 tasse de la décoction 1 X / Jour. Les enfants peuvent boire la décoction, mais à la moitié des doses utilisées pour les adultes et aucun bain de vapeur
H(037) maux de poitrine, H(037) toux, H(018) maux de tête et nez coulant., mélanger 3 poignées de feuilles de Eucalyptus grandis avec une poignée de Lippia javanica feuilles en décoction dans 4L H2O. Bain de vapeur , 2 X / Jour
H(082) maladies repiratoires en général, feuilles ode Eucalyptus grandis avec une poignée de Lippia javanica feuilles en décoction dans 2 L H2O. Drink a quarter cup 3 X / Jour pour traiter H(037) maux de poitrine, H(037) toux, H(018) maux de tête et nez coulant. Les enfants prennent only 1 cuillère à soupe de la décoction 3 X / Jour.
H(082) maladies repiratoires en général, mélanger une poignée de feuilles de Eucalyptus grandis avec une poignée de feuilles de Lippia javanica de Psidium guajava de Senecio serratuloides. Décoction dans 6 L H2O. Bain de vapeur à partir de cette décoction, 2 X / Jour pour traiter la H(037) toux, nez coulant, H(051) fièvre. Pas de bain de vapeur pour les enfants, mais un bain mélanger une poignée de feuilles avec une poignée de feuilles each from
H(037) toux and nez bouché, H(082) maladies repiratoires en général, mélanger une poignée de feuilles de Eucalyptus grandis avec une poignée de feuilles de Senecio serratuloides et Lippia javanica with 5 L de H2O .Décoction. boire une tasse journellement pour traiter la . Les enfants prennent 2 cuillères à soupe 3 X / Jour.
H(082) maladies repiratoires en général, mélanger une poignée de feuilles de Eucalyptus grandisavec une poignée de feuilles each from Lippia javanica and Senecio serratuloides and Décoction with 1.5 L de H2O. Boire 1/2 tasse3 X / Jour pour traiter H(037) maux de poitrine, H(037) toux et nez coulant ou bouché, H(018) maux de tête, H(108) frissons . Les enfants prennent seulement 1 cuillère à soupe de cette décoction 3 X / Jour.
H(082) maladies repiratoires en général, mélanger une poignée de feuilles de Eucalyptus grandis avec une poignée de feuilles de Lippia javanica and Tetradenia riparia en décoction dans 2 L H2O. décoction jusqu'à évaporation de la moitiè and Boire 1/2 tasse3 X / Jour pour traiter H(108) frissons, H(037) toux,H(098) troubles du sommeil, H(051) fièvre and H(018) maux de tête.
H(037) maux de poitrine, H(037) toux and a nez bouché une poignée de feuilles de Helichrysum kraussii avec une poignée de feuilles de Lippia javanica et trois folioles de Trichilia emetica and décoction for 10 min in 1 L de H2O. Filtrer la décoction et prendre une cuillère à café chaque jour .
H(108) grippe , hacher les épis de Hypoxis sp. et en mélanger une poignée avec une poignée de feuilles de Lippia javanica , décoction avec une tasse H2O. Filtrer et prendre une tasse par jour en lavement . Les enfants prennent seulement un quart de tasse de la décoction par jour.
H(037) toux, H(118) maux de gorge et H(051) fièvre., mélanger une poignée de feuilles Lippia javanica avec une poignée de feuilles de Tetradenia riparia et ajouter une tasse d'eau chaude. Prendre 2 cuillères à soupe chaque fois que vous vous sentez très mal. Les enfants prennent 1 cuillère à soupe 3 X / Jour.
H(037) toux ou nez bouché, H(108) frissons, mix une poignée de feuilles of Plectranthus neochilus avec une poignée de feuilles de Lippia javanica en décoction dans 2 L H2O. + sucre pour le gout,. prendre 1 cuillère à soupe 3 X / Jour . Les enfants prennent une cuillère à café 3 X / Jour.
Région : Afrique du Sud
Pays : Afrique du sud (Maputaland, KwaZulu-Natal)
Nom vernaculaire : umsuzwane, umswazi (noms locaux))
Ozoroa obovata (Oliv.) R. Fern. & A. Fern.
Nom officiel : Ozoroa obovata (Oliv.) R. Fern. & A. Fern.
Famille : Anacardiaceae
Symptômes : H(037), H(051), H(082)
Recettes : H(082) maladies repiratoires en général, mélanger une poignée de feuilles de Ozoroa obovata with une poignée de Eucalyptus grandis feuilles en décoction dans 2 L H2O. Un bain de vapeur ou 2 X / Jour (dépend de la gravité)
H(037) maux de poitrine, H(037) toux, néz coulant ou bouché H(051) fièvre . Pour les enfants, bain de vapeur durant 5' sous la surveillance des parents.
Région : Afrique du Sud
Pays : Afrique du sud (Maputaland, KwaZulu-Natal)
Nom vernaculaire : isifice (noms locaux))
Parinari capensis Harv. subsp. incohata F.White
Nom officiel : Parinari capensis Harv. subsp. incohata F.White
Famille : Chrysobalanaceae
Symptômes : H(082)
Recettes : H(082) maladies repiratoires en général, prendre une poignée de racines de Parinari capensis, scrape off the outer layer, and chop before bringing to the décoction dans 2 L H2O. décoction until 0.5 L evaporates and drink 1/2 tasse de la décoction a day. Children are not allowed to use this medicine until they are “spiritually mature”.
Région : Afrique du Sud
Pays : Afrique du sud (Maputaland, KwaZulu-Natal)
Nom vernaculaire : amabhulwa (noms locaux))
Plectranthus neochilus Schltr.
Nom officiel : Plectranthus neochilus Schltr.
Famille : Lamiaceae
Symptômes : H(037), H(082), H(108)
Recettes : H(082) maladies, H(108) frissons, H(037) toux and a runny ou nez bouché, mélanger une poignée de feuilles de Plectranthus neochilus avec une poignée de feuilles de Lippia javanica, décoction dans 2 L H2O. On peut ajouter du sucre.. Prendre 1 cuillère à soupe 3 X / Jour. Les enfants prennent une cuillère à café 3 X / Jour.
Région : Afrique du Sud
Pays : Afrique du sud (Maputaland, KwaZulu-Natal)
Nom vernaculaire : ibozane (noms locaux))
Psidium guajava L.
Nom officiel : Psidium guajava L.
Famille : Myrtaceae
Symptômes : H(037), H(051), H(108), H(118)
Recettes : H(037) toux, H(051) fièvre, H(108) frissons, H(118) maux de gorge et nez bouché, deux poignées de feuilles of Psidium guajava en décoction durant 30' dans 2L H2O. Boire 1/2 tasse de cette décoction 3 X / Jour pour traiter. Les enfants prennent seulement 1 cuillère à soupe journellement.
H(037) toux, nez coulant, H(051) fièvre, mélanger une poignée de feuilles de Eucalyptus grandis avec une poignée de feuilles de Lippia javanica de Psidium guajava de Senecio serratuloides. Décoction dans 6 L H2O. Bain de vapeur à partir de cette decoction, 2 X / Jour. Pas de bain de vapeur pour les enfants, mais un bain
Région : Afrique du Sud
Pays : Afrique du sud (Maputaland, KwaZulu-Natal)
Nom vernaculaire : uguava (noms locaux))
Sansevieria hyacinthoides (L.) Druce
Nom officiel : Sansevieria hyacinthoides (L.) Druce
Famille : Dracaenaceae
Symptômes : H(053)
Recettes : H(053) ear,chauffer une feuilles. Apres refroidissement en presser le jus. Instillation d'une goutte par oreille affectée, 3 X / Jour. Après application, boucher l'oreille avec un morceau de coton
Région : Afrique du Sud
Pays : Afrique du sud (Maputaland, KwaZulu-Natal)
Nom vernaculaire : isikholokotho, isikwendle, isitokotoko, isikhotakhota (noms locaux))
Scadoxis puniceus (L.) Friis & Nordal
Nom officiel : Scadoxis puniceus (L.) Friis & Nordal
Famille : Amaryllidaceae
Symptômes : H(037), H(051), H(082), H(108)
Recettes : H(082) maladies repiratoires en général, H(037) maux de poitrine, H(051) fièvre and la H(037) toux, H(108) nez bouché hacher une feuille de Aloe marlothii et le mélanger avec le bulbe haché de Hypoxis sp., les parties souterraines hachées de Scadoxus puniceus et une poignée de racines de Erythrina caffra écrasées, .. Ajouter 1 L de H2O bouillante et VO. 1/2 tasse de la décoction 1 X / Jour . Les enfants prennent 1 cuillère à soupe de la décoction 1 fois journellement.
Région : Afrique du Sud
Pays : Afrique du sud (Maputaland, KwaZulu-Natal)
Nom vernaculaire : idumbelentaba, idumbi likanhloyile, umphompo, umgola, idumbe-likanhloyile, idumbe-likahlonyile, isiphompo (noms locaux))
Sclerocarya birrea (A. Rich.) Hochst.
Nom officiel : Sclerocarya birrea (A. Rich.) Hochst.
Famille : Anacardiaceae
Symptômes : H(037), H(051)
Recettes : H(037) toux sèche, 1/2 une poignée d'écorces de jeunes branches de Sclerocarya birrea dans une demi tasse de H2O froide. prendre 1 cuillère à soupe de cette infusion 3 X / Jour. Les enfants prennent une cuillère à café 3 X / Jour.
H(037) toux et nez coulant, H(051) fièvre , décoction d'une poignée d'écorces à maturité de Sclerocarya birrea de Syzygium cordatum dans 2 L H2O. Prendre 2 cuillères à soupe de cette décoction 2 X / Jour. Les enfants prennent seulement une cuillère à café 2 X / Jour.
Région : Afrique du Sud
Pays : Afrique du sud (Maputaland, KwaZulu-Natal)
Nom vernaculaire : umganu (noms locaux))
Senecio deltoideus Less.
Nom officiel : Senecio deltoideus Less.
Famille : Asteraceae
Symptômes : H(037), H(051)
Recettes : H(037) maux de poitrine, H(037) toux, H(051) fièvre et nez coulant, mélanger une poignée de feuilles de Senecio deltoideus avec une poignée de feuilles de Senecio serratuloides, décoction avec 1 L de H2O. Boire 1/2 tasse2 X / Jour . Les enfants prennent seulement 1 cuillère à soupe 2 X / Jour.
Région : Afrique du Sud
Pays : Afrique du sud (Maputaland, KwaZulu-Natal)
Nom vernaculaire : ulambula (noms locaux))
Senecio serratuloides DC.
Nom officiel : Senecio serratuloides DC.
Famille : Asteraceae
Symptômes : H(018), H(037), H(051), H(082)
Recettes : H(082) maladies repiratoires en général, mélanger une poignée de feuilles de Eucalyptus grandis avec une poignée de feuilles de Lippia javanica de Psidium guajava de Senecio serratuloides. Décoction dans 6 L H2O. Bain de vapeur à partir de cette décoction, 2 X / Jour pour traiter la H(037) toux, nez coulant, H(051) fièvre. Pas de bain de vapeur pour les enfants, mais dans un bain mélanger une poignée de feuilles de chaque
H(037) toux and nez bouché, mélanger une poignée de feuilles de Eucalyptus grandis avec une poignée de feuilles de Senecio serratuloides et Lippia javanica with 5 L de H2O and Décoction. boire une tasse journellement. Les enfants prennent 2 cuillères à soupe 3 X / Jour.
H(018) maux de tête, H(037) maux de poitrine, H(037) toux et nez coulant ou bouché, mélanger une poignée de feuilles de Eucalyptus grandis avec une poignée de feuilles de Lippia javanica et de Senecio serratuloides en décoction avec1.5 L de H2O. Boire 1/2 tasse3 X / Jour pour traiter Les enfants prennent seulement 1 cuillère à soupe de cette décoction 3 X / Jour.
H(037) maux de poitrine, H(037) toux, H(051) fièvre et nez coulant, mélanger une poignée de feuilles de Senecio deltoideus avec une poignée de feuilles de Senecio serratuloides. Décoction avec 1 L de H2O. Boire 1/2 tasse2 X / Jour.. Les enfants prennent seulement 1 cuillère à soupe 2 X / Jour.
Région : Afrique du Sud
Pays : Afrique du sud (Maputaland, KwaZulu-Natal)
Nom vernaculaire : ichazampukane, insukumbili, intsukumbili-umahanya, umaphozisa, umkutelo (noms locaux))
Syzygium cordatum Hochst. in C.Krauss
Nom officiel : Syzygium cordatum Hochst. in C.Krauss
Famille : Myrtaceae
Symptômes : H(037), H(051), H(098)
Recettes : H(037) toux et nez coulant, H(051) fièvre, décoction d'une poignée d'écorces dans 2 L H2O à maturité de Sclerocarya birrea de Syzygium cordatum. Prendre 2 cuillères à soupe de cette décoction 2 X / Jour . Les enfants prennent seulement une cuillère à café 2 X / Jour.
H(037) toux et nez bouché ou coulant, H(098) troubles du sommeil , feuilles ou écorces Terminalia sericea de Syzygium cordatum et une plante dénommée "intolwane"
Région : Afrique du Sud
Pays : Afrique du sud (Maputaland, KwaZulu-Natal)
Nom vernaculaire : umdoni (noms locaux))
Terminalia sericea Burch. ex DC.
Nom officiel : Terminalia sericea Burch. ex DC.
Famille : Combretaceae
Symptômes : H(037), H(098)
Recettes : H(037) toux et nez bouché ou coulant, H(098) troubles du sommeil , feuilles ou écorces Terminalia sericea de Syzygium cordatum et une plante dénommée "intolwane"
Région : Afrique du Sud
Pays : Afrique du sud (Maputaland, KwaZulu-Natal)
Nom vernaculaire : amangwe, ikonono, inkonono (noms locaux))
Tetradenia riparia (Hochst.) Codd
Nom officiel : Tetradenia riparia (Hochst.) Codd
Famille : Lamiaceae
Synonymes : Iboza riparia (Hochst.) N.E. Br.
Symptômes : H(018), H(037), H(051), H(082), H(091), H(098), H(108), H(118)
Recettes : H(018) maux de tête , H(037) toux, nez bouché ou coulant, H(037) maux de poitrine, décoction d'une poignée de feuilles de Tetradenia riparia dans 2 tasses H2O boire 1/2 tasse 2 à 3 X / Jour . Les enfants prennent une cuillère à café 2 à 3 fois journellement.
H(037) maux de poitrine, H(051) fièvre, mettre une poignée de feuilles dans 1 L de H2O, décoction jusqu'à coloration du liquide. Boire 1/2 tasse de la décoction 3 X / Jour. Les enfants prennent 1 cuillère à soupe de la décoction 3 X / Jour.
H(018) maux de tête, H(037) maux de poitrine, H(037) toux, nez bouché ou coulant, H(082) essouflement , écraser une poignée de feuilles + 2 tasses de H2O froide. Boire 1/2 tasse de cette décoction 3 X / Jour . Les enfants prennent une cuillère à café, 3 X / Jour.
H(037) toux et nez coulant., H(051) fièvre, H(118) maux de gorge , tremper une poignée de feuilles dans une tasse H2O chaude. Prendre 2 cuillères à soupe de cette décoction 3 X / Jour. Cette décoction peut servir en lavement pour les adultes (180 mL) 2 X / Jour. Les enfants prennent en lavement (60 mL) 1 X / Jour et prennent seulement une cuillère à café de cette décoction 3 X / Jour.
H(037) toux ou nez bouché, H(037) maux de poitrine, H(118) maux de gorge, tremper une poignée de feuilles (+/- 5 feuilles) dans une demi tasse à une tase de H2O bouillante durant 5 min. Prendre 1 cuillère à soupe de la décoction 3 X / Jour . Une personne interrogée dit que ce remède soulage rapidement les maux de gorge. Pour les enfants une cuillère à café 2 à 3 X / Jour.
H(037) toux et H(091) fatigue, décoction d'une poignée de toute la plante Acanthospermum glabratum avec une poignée de feuilles de Tetradenia riparia et de Lippia javanica dans 1.5 L de H2O. Bain de vapeur 1 X / Jour et prendre 1 cuillère à soupe 3 X / Jour. Pas de bain de vapeur pour les enfants sous l'age de 3 ans plus tard sous la surveillance des parents.
H(018) maux de tête, H(037) toux, H(051) fièvre, H(098) troubles du sommeil, H(108) frissons, mélanger une poignée de feuilles de Eucalyptus grandis avec une poignée de feuilles de Lippia javanica et de Tetradenia riparia en décoction dans 2 L H2O.jusqu'à évaporation de la moitiè. Boire 1/2 tasse 3 X / Jour
H(018) maux de tête, H(037) toux , H(051) fièvre, H(098) troubles du sommeil, H(108) frissons., mélanger une poignée de feuilles de Eucalyptus grandis avec une poignée de feuilles de Lippia javanica and Tetradenia riparia en décoction dans 2 L H2O. décoction jusqu'à évaporation de la moitiè. Boire 1/2 tasse 3 X / Jour
H(037) toux, H(051) fièvre, H(098) troubles du sommeil, H(108) frissons, mélanger une poignée de feuilles de Eucalyptus grandis avec une poignée de feuilles de Lippia javanica and Tetradenia riparia en décoction dans 2 L H2O. décoction jusqu'à évaporation de la moitiè and boire 1/2 tasse 3 X / Jour
H(037) toux et H(091) fatigue, décoction d'une poignée de toute la plante Acanthospermum glabratum avec une poignée de feuilles de Tetradenia riparia et de Lippia javanica in 1.5 L de H2O. Bain de vapeur 1 X / Jour et prendre 1 cuillère à soupe 3 X / Jour . Pas de bain de vapeur pour les enfants sous l'age de 3 ans plus tard sous la surveillance des parents.
H(037) toux, H(051) fièvre, H(118) maux de gorge, mélanger une poignée de feuilles Lippia javanica avec une poignée de feuilles de Tetradenia riparia dans une tasse H2O chaude, VO. 2 cuillères à soupe.. Les enfants prennent 1 cuillère à soupe 3 X / Jour.
Région : Afrique du Sud
Pays : Afrique du sud (Maputaland, KwaZulu-Natal)
Nom vernaculaire : iboza, ibozane (noms locaux))
Trichilia emetica Vahl subsp. emetica
Nom officiel : Trichilia emetica Vahl subsp. emetica
Famille : Meliaceae
Synonymes : Trichilia roka (Forssk.) Chiov (illegal. Name)
Symptômes : H(018), H(051), H(082)
Recettes : H(082) maladies repiratoires en général, mélanger une poignée de feuilles de Helichrysum kraussii avec une poignée de feuilles de Lippia javanica et trois folioles deTrichilia emetica en décoction pour 10 min dans 1 L de H2O.
H(037) maux de poitrine, H(037) toux et le nez bouché, tamiser la décoction et prendre une cuillère à café chaque jour
H(018) maux de tête, H(051) fièvre, H(037) toux et nez coulant.with Lippia javanica, as previously described
Région : Afrique du Sud
Pays : Afrique du sud (Maputaland, KwaZulu-Natal)
Nom vernaculaire : idumbelentaba, idumbi likanhloyile, umphompo, umgola, idumbe-likanhloyile, idumbe-likahlonyile, isiphompo (noms locaux))