Banque de données Prélude

Recherche |  Guide pratique |  Contact |  Les auteurs |  Clause de non-responsabilité

Référence : VA 40

Auteur(s) : Angenot, L.
Titre : De l'existence en Afrique Centrale d'un poison de flèche curarisant, issu du Strychnos usambarensis Gilg Annales pharmaceutiques françaises, 29, no 5-6, pp. 353-364 (1971)
Référence VA 40 contient des informations sur 2 plantes :
Acokanthera schimperi (A.DC.) Schweinf.
Nom officiel : Acokanthera schimperi (A.DC.) Schweinf.
Famille : Apocynaceae
Symptômes : V(092)
Recettes : V(092) poison de flèches (chasseur de la tribu Banyambo), lorsque l'Acokanthera schimperi est ajouté au poison contenant le Strychnos usambarensis, il y a addition des activités cardiotoniques et curarisantes. (Voire détails chez Acokanthera schimperi)
Région : Afrique centrale
Pays : Rwanda
Nom vernaculaire : urnushegwe
Strychnos usambarensis Gilg
Nom officiel : Strychnos usambarensis Gilg
Famille : Strychnaceae
Symptômes : V(092)
Recettes : V(092) poison de flèches (chasseur de la tribu Banyambo) Les écorces de racines et feuilles de Strychnos usambarensis exercent une activité curarisante typique renforcée par l'apport de feuilles et de racines d Acokanthera schimperi. Le préparateur Banyambo mélange d'autres plantes principalement à latex et à suc, afin de donner une consistance gommeuse qui permettra I'adhdrence du poison aux pointes de pour faciliter la diffusion du poison dans le sang afin d'augmenter la toxicité du poison. (fruits de Capsicum frutescens, feuilles de Aloe laterita, tiges de Synadenium grantii, tiges feuillées Euphorbia tirucalli, feuilles de Opuntia ficus indica, racines de Euclea schimperi )
Région : Afrique centrale
Pays : Rwanda
Nom vernaculaire : umuhoko