Archives

Anthropologie culturelle et Histoire

Dès sa création en 1898, le musée a conservé des archives de particuliers, d’entreprises et d’institutions ayant un lien avec l’État indépendant du Congo ou le Congo belge.

Les activités du musée en tant qu’institution scientifique ont également mené à la production d’archives importantes et variées.

Vous pouvez consulter les archives via le site de la banque de données Archives@AfricaMuseum. Consultez également le Guide des sources de l'histoire de la colonisation.

Les archives peuvent être consultées sur rendez-vous dans le cadre de recherches scientifiques du mardi au vendredi, toujours entre 9h et 12h et entre 13h et 16h. Vous souhaitez prendre rendez-vous ? Contactez-nous par e-mail à l'adresse crc@africamuseum.be. Veuillez attendre notre e-mail de confirmation.

 Afin de garantir un service fluide et sûr, nous appliquons les mesures suivantes :

  • Dans la mesure du possible, la consultation se fait de manière individuelle, en raison de notre salle de lecture relativement petite.
  • Les demandes doivent être aussi précises que possible. Utilisez la base de données des archives et les catalogues des bibliothèques pour fournir des références précises.
  • Si nécessaire, vous pouvez faire vos propres photos en respectant les règles habituelles selon lesquelles elles sont destinées à un usage strictement personnel et scientifique et non à la publication.
  • Les demandes de consultation doivent nous parvenir au moins deux jours ouvrables à l'avance, ce qui nous donne le temps de préparer les documents souhaités.

 

Archives Henry Morton Stanley

Les archives personnelles du journaliste et voyageur Henry Morton Stanley (1841-1904) comptent :

  • 65 journaux de voyage et carnets de notes
  • 10 000 lettres
  • 800 dessins, photographies, diapositives et cartes
  • des manuscrits et des coupures de presse.

Les archives Stanley appartiennent à la Fondation Roi Baudouin. Le Musée royal de l’Afrique centrale en assure la gestion et la conservation.

Responsable scientifique :
Mathilde Leduc-Grimaldi
mathilde.leduc@africamuseum.be
+32 2 769 52 79

 

Archives de particuliers - Histoire coloniale

Quelque 400 fonds d’archives concernent :

  • l’exploration européenne de l’Afrique centrale dès le deuxième tiers du 19e siècle
  • la politique d’expansion coloniale de Léopold II
  • l’État Indépendant du Congo
  • le Congo sous le régime colonial belge
  • le Congo après l’indépendance de 1960.

Vous pouvez consulter les archives via le site de la banque de données Archives@Africamuseum :  

> vers Archives@Africamuseum.be

 

Archives de particuliers - Décolonisation et Congo indépendant

20 fonds d’archives concernent l’évolution politique de la RD Congo entre 1950 et aujourd’hui, représentant plus de 400 boîtes d'archives, en provenance de particuliers ayant séjourné, exercé des activités au Congo ou ayant mené des recherches sur le Congo. 

Parmi les plus importants citons :

  • •    le fonds Benoît Verhaegen (fondateur ancien directeur du Centre d'Études et de Documentation africaines, CEDAF)
  • •    le fonds Kithima bin Ramazani (archives du parti politique Mouvement populaire de la Révolution, MPR)
  • •    le fonds Jules Gérard-Libois (président-fondateur du Centre de recherche et d'information socio-politiques, CRISP, et du Centre d'Études et de Documentation africaines, CEDAF, et dont une partie est consultable sur le catalogue en ligne)
  • •    le fonds Renée Fox (ancien professeur à l’University of Pennsylvania, spécialisée en sociologie de la médecine)
  • •    le fonds Honoré Paelinck (rassemblant des documents ayant trait à l’Office national des Transports, ONATRA).

Les différentes composantes de ces fonds d'archives sont enregistrées dans le catalogue de la Bibliothèque du Congo indépendant.

> Catalogue de la Bibliothèque du Congo indépendant

 

Archives historiques du Musée royal de l'Afrique centrale

Les archives institutionnelles du MRAC comportent une riche collection de documents dont les plus anciens remontent à 1910, année de l’inauguration du bâtiment du Musée du Congo belge.

Elles contiennent notamment les rapports de mission des scientifiques qui voyagèrent en Afrique au tout début de la période coloniale.

Vous pouvez consulter les archives via le site de la banque de données Archives@Africamuseum :  

> vers Archives@Africamuseum.be

 

Archives d'entreprises et d'institutions

Dans les années qui suivent l’indépendance du Congo, plusieurs grandes entreprises minières, forestières ou du chemin de fer et certaines institutions belges qui avaient occupés des activités dans ce pays ont déposés leurs archives administratives au musée.

Certains de ces fonds ont été inventoriés par l'Association pour la valorisation des archives d’entreprises (AVAE-VVBA).

Vous pouvez consulter les archives via le site de la banque de données Archives@Africamuseum :  

> vers Archives@Africamuseum.be

Plus d'infos sur les archives du Groupe Empain et de la Compagnie du Chemin de Fer du Bas-Congo au Katanga (pdf, 129 Kb)

 

Sources audiovisuelles

La collection audiovisuelle comporte quelques 650 films d’archives en 35, 16 et 8 mm.

Ils proviennent surtout de l’ancien Office de l’Information et des Relations Publiques pour le Congo Belge et le Ruanda-Urundi (Inforcongo), de l’Union Minière du Haut-Katanga (UMHK) et de particuliers.

Ils abordent divers aspects du Congo belge et du monde colonial entre 1940 et 1960 ainsi que leur propagande.

La collection réunit également des documentaires et reportages copiés sur divers supports ainsi que des enregistrements sonores transmis sur les ondes radio congolaises et belges entre 1952 et 1960.

Elle rassemble aussi une importante collection d’interviews sur DVD de Belges et de Congolais qui ont connu la période coloniale. Ces interviews ont été réalisées en français par l’asbl Mémoires du Congo et en néerlandais par Afrika Getuigenissen vzw, ainsi que par le MRAC dans le cadre de plusieurs projets d’expositions.

Responsable scientifique :
Patricia Van Schuylenbergh
patricia.van.schuylenbergh@africamuseum.be
+32 2 769 52 76

Contact:
Sophie de Ville
sophie.de.ville@africamuseum.be
+32 2 769 57 31