Sciences de la Terre

Nous menons des recherches de pointe dans plusieurs régions du continent, avec une concentration d’actions en Afrique centrale.

Celles-ci ont pour objectifs de :

  • comprendre et reconstituer l'histoire des chaînes de montagnes anciennes, la structure des bassins sédimentaires et la genèse des minéralisations
  • étudier les approches de gestion durable des ressources minérales
  • identifier et évaluer les aléas et les risques naturels, en particulier dans la région du rift est-africain, et de fournir les clés pour une gestion efficace de ces risques
  • déchiffrer l'évolution des sols et leur interface avec la biomasse et l’hydrosphère.

Nous appuyons nos recherches sur des collections uniques de roches, de minerais, de minéraux, de documents cartographiques, de photographies aériennes et d’archives.

Ces activités se déroulent en collaboration étroite et en partenariat avec les institutions africaines

 

  • Geodynamics and natural resources

    Géodynamique et ressources minérales

    En étudiant les processus géologiques et les systèmes minéralisés qui y sont associés, nous établissons des modèles géodynamiques qui éclairent, à diverses échelles, les transferts de fluides, de matière et les concentrations des substances utiles. Nous étudions également les conséquences de l'exploitation des ressources minérales pour les sociétés humaines.

  • Risques naturels et cartographie

    Risques naturels et Cartographie

    Nous combinons les observations de terrain aux techniques de la géomatique afin d’étudier les aléas volcaniques, sismiques, glissements de terrain, et hydriques. Nous évaluons également la vulnérabilité de la population, des infrastructures et des écosystèmes naturels exposés pour contribuer à la réduction et à la gestion de ces risques.