Géodynamique et ressources minérales
Nous menons des recherches fondamentales et appliquées sur la géologie, les processus géodynamiques et les ressources naturelles (essentiellement minérales) en Afrique centrale et dans les régions voisines.
Nous étudions les grands ensembles lithologiques (cratons, chaînes mobiles, terrains sédimentaires) pour en comprendre la genèse et le comportement au cours des temps géologiques (géodynamique, développements karstiques), avec une attention particulière pour la formation des minerais.
Nous étudions les interactions entre la géologie et les sociétés humaines, les ressources géologiques peuvent être constituées de minéraux indispensables à notre développement mais aussi représenter des sites naturels remarquables dignes d’être classés. Des cavités souterraines peuvent receler des informations sur les paléoclimats, mais aussi sur leur occupation par l’être humain, la faune et la flore à travers le temps. L’impact des exploitations minières sur les populations fait aussi l’objet de nos études.
Nous poursuivons une politique de transfert de connaissances et de compétences à l’intention des universités et services de l’État chargés de la géologie et des mines, notamment en RDC, en République du Congo, au Burundi et au Rwanda.
- Personnel
-
Personnel scientifique
- Camille François, Géologue
- Imen Arfaoui, Géologue
Ressources minérales : exploration et valorisation - Anouk Borst, Géologue
Magmatisme alcalin et ressources minérales associées (terres rares) - Thierry De Putter, Chef de service
Géologie et métallogénie des gisements supergènes, contribution des ressources minérales au développement - Pascale Lahogue, Géologue
Promoteur du projet GeoRes4Dev. Bases de données géologiques, cartographie géologique et étude du karst - Florias Mees, Géologue
Paléo-environnements, pédologie, minéralogie - Bossissi Nkuba, Biologue
- Sachinthani WEERANAYAKE, Géologue Remote Sensing
Volontaires
- Daniel Baudet, Géologue
Lithostratigraphie et géodynamique des chaînes protérozoïques (Kibarien, Ouest-Congolien) - Stijn DEWAELE, Géologue
Contexte géodynamique et métallogénie des ressources minérales dans les chaînes mobiles précambriennes en Afrique centrale - Eric Hanssen, Géologue
Métallogénie et prospection des ressources minérales - Gérard Nimpagaritse, Géologue
Géologie régionale et géodynamique du Kibarien - Louis-Paul Taverne
- Théodore Trefon, Expert gouvernance et ressources naturelles
environmental governance and development in DRC
Chercheurs émérites
- Luc Tack, Géologue
Géodynamique générale y compris ressources naturelles; Précambrien et formations de surface; Afrique (Centrale); supercontinents; compilations cartographiques
- Recherches
-
Nos terrains d’étude sont essentiellement localisés en RDC et R. Congo (Kongo Central, Mayombe, Katanga, Kasaï, Kivu) et dans la région des Grands Lacs (Burundi, Rwanda).
Cratons et chaînes orogéniques
Nos recherches visent à augmenter les connaissances sur les cratons (régions stabilisées depuis plus de 500 millions d’années), en particulier en Afrique centrale, et sur les orogènes (chaînes de montagnes) qui les entourent.
Nous étudions en particulier l’évolution de la géodynamique au cours du Précambrien (période géologique comprise entre 4,6 milliards d’années à environ 500 millions d’années) et la mise en place de la tectonique des plaques sur Terre à cette période en étudiant en particulier les roches métamorphiques. Pour cela nous utilisons la pétrologie, la thermobarométrie, la structurale, la géochimie, la géochronologie. Nous nous intéressons également aux liens entre géodynamique et origines/remobilisations des ressources minérales associées aux cratons et aux orogènes.
Gisements secondaires
Nous étudions la genèse des gisements secondaires, oxydés, portés au contact de l’atmosphère lors du bombement (uplift) cénozoïque des bordures méridionale et orientale de la Cuvette centrale, en lien avec l’ouverture de la branche occidentale du grand rift Est-africain, il y a une trentaine de millions d’années.
Certains de ces gisements sont des gisements de classe mondiale (notamment le cuivre et le cobalt au Katanga). Nous abordons également l’impact sur la santé publique de l’activité minière dans la province du Katanga ou au Kivu.
Ressources minérales
Nous étudions les schémas de production, de commercialisation et de consommation des ressources minérales africaines et leur implication dans le fonctionnement des sociétés locales et dans le marché mondialisé et transnational des minerais.
Nous étudions surtout le secteur minier artisanal (et informel) dans la région des Grands Lacs, d’où provient environ la moitié du tantale mondial (le tantale est utilisé dans les mini-condensateurs des téléphones portables) et quelques pourcents de l’or mondial.
D’une manière plus large, nous étudions également la gouvernance environnementale en RDC, c’est-à-dire l’ensemble des mesures de gouvernance liées à la gestion de l’environnement naturel : agriculture, foresterie, mines, hydrocarbures.
Etudes des zones karstiques
Nous étudions des formations rocheuses développant des cavités souterraines. Les cavités ont accumulés et préservés au cours du temps de grandes quantités d’informations géologiques plus difficilement observables à la surface du sol. Nos études nous permettent de mieux comprendre les processus à l’origine du développement des cavités mais aussi les climats régnants au cours de leur évolution.
Les cartographie des cavités que nous réalisons permettent à la fois de situer des zones à risques d’effondrement, mais aussi de suivre des rivières souterraines, ressources en eaux locales, voire régionales et d’en préciser les risques de contaminations.
Les grottes étudiées sont des biotopes particuliers contenant de nombreuses espèces endémiques à protéger. Elles sont aussi souvent des lieux de refuge ou de culte pour les populations à travers le temps. Des découvertes archéologiques par nos équipes y sont courantes.
Les zones karstiques sont souvent reprises en tant que sites remarquables dans le monde et elles peuvent ainsi constituer des ressources durables au travers du tourisme. Nos travaux contribuent à documenter ces sites remarquables.
Programme Win-Tensor pour la reconstruction des contraintes tectoniques
Le programme Win-Tensor est un logiciel interactif pour la détermination des contraintes tectoniques à partir de données de glissements de failles géologiques et de mécanismes au foyer de tremblements de terre dans les études de géologie structurale, néotectonique et sismotectonique. Outre ses capacités de stockage et de gestion des données, il permet de reconstruire les quatre paramètres du tenseur de paléocontraintes réduit (orientation des trois axes principaux de contrainte et rapport de forme de l'ellipsoïde de contrainte) en utilisant une méthode de dièdre droit raffinée et une procédure d'optimisation rotationnelle itérative. Il permet la séparation cinématique des données de glissements de failles et de mécanismes focaux ainsi que l'optimisation progressive du tenseur de contrainte. L'accent est mis sur l'interactivité de l'utilisateur pour l'acquisition contrôlée des données, la sélection et la rotation des données, l'estimation et l'optimisation du tenseur, la représentation graphique et le classement de la qualité selon la base de données World Stress Map. Ce programme est disponible gratuitement pour une utilisation académique et scientifique.
Site web : Win-Tensor.