Patrimoine d'Afrique centrale. Archives Films. Congo, Ruanda-Urundi (1912-1960)
La Belgique conserve un patrimoine historique exceptionnel à propos de la République démocratique du Congo, du Rwanda et du Burundi, constitué durant sa présence en Afrique centrale jusqu’en 1960. Ses archives cinématographiques, en particulier, représentent une source inédite pour les chercheurs de même qu’un héritage culturel partagé qu’il importait de mettre en valeur. Un projet est né de cette ambition : numériser ces collections afin d’en faciliter l’accès auprès du public belge et international, africain en particulier, et de stimuler, par ce biais les échanges transculturels, les expériences et les connaissances acquises dans ce domaine.
Ce coffret, composé d’une publication scientifique et d’une longbox de 4 DVD reprenant une sélection de vingt films d’archives, est l’une des réalisations concrètes qui émane de celui-ci. Destiné aux chercheurs, aux étudiants, aux enseignants des divers cycles (universitaire, supérieur, général secondaire du 3ème degré ) et au monde scientifique et culturel en général, il fournit des outils destinés à expliquer, commenter et illustrer ces documents d’archives issus des collections de trois importantes institutions belges : le Musée royal de l’Afrique centrale, la Cinémathèque royale de Belgique et le Documentatie- en Onderzoekcentrum voor Religie, Cultuur en Samenleving – K.U.Leuven. Il vise tout spécialement à encourager les recherches multidisciplinaires dans ce domaine, principalement en Afrique centrale.
Dates:
2009
2010
Partenaires externes:
Samuel Tilman (Eklektik Productions/Université libre de Bruxelles), Patricia Van Schuylenbergh (MRAC), Francis Ramirez (†) (Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III), Christian Rolot (Université Paul-Valéry-Montpellier III), Nathalie Tousignant (Facultés universitaires Saint-Louis), Mathilde Leduc-Grimaldi (MRAC), Florence Gillet (Centre d’Etudes et de Documentation Guerre et sociétés contemporaines), Mathieu Zana Aziza Etambala (MRAC/ Katholieke Universiteit Leuven), Leen Engelen (Katholieke Hogeschool Limburg-Media & Design Academie)/ Katholieke Universiteit Leuven),Guido Convents (Signis/ Afrikafilm Festival), Laure Denis (MRAC), Laetitia Dujardin (MRAC), Anna Seiderer (MRAC).