Projets
BOMACAPITALE
Le projet BOMACAPITALE (2024–2028) est une initiative conjointe entre l’Université Président Kasa-Vubu (UKV) à Boma, l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et le Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC). Son objectif est de promouvoir l’histoire et le patrimoine de Boma, une ville située dans le Bas-Congo, République démocratique du Congo (RDC), en tant que levier de développement durable et inclusif.
Boma a une histoire riche qui remonte au moins au XVIe siècle. La ville était autrefois un port important pour la traite transatlantique des esclaves, puis pour le commerce libre dans les décennies précédant la colonisation. Après l'occupation coloniale, Boma est devenue la capitale de l'État indépendant du Congo, puis du Congo belge. Au cours des dernières décennies, Boma a connu un déclin économique. Malgré cette évolution, le patrimoine historique de la ville, composé de nombreux bâtiments et sites, reste d'une grande importance, mais il n'est pas suffisamment exploré et n'est pas facilement accessible aux communautés locales.
BOMACAPITALE vise à relever ces défis par de nouvelles recherches historiques et une diffusion des connaissances, tout en renforçant les capacités locales. Le projet se concentre sur la formation d’étudiants et de chercheurs congolais en histoire et muséologie, avec des bourses attribuées à 8 étudiants de master et 2 doctorants. Parmi les activités clés figurent des expositions à Boma, des productions audiovisuelles et une conférence publique, destinées à engager des publics variés et à valoriser le patrimoine.
Le MRAC met à disposition une riche base de données contenant des archives, des objets, des photographies et des cartes liés à Boma. Des réseaux locaux d’acteurs, tels que le Musée National de Boma et l’ISP-Boma, participent activement aux activités du projet. Financé par la Coopération belge au Développement (DGD), l’initiative s’aligne sur l’objectif de faire de la culture et du patrimoine des moteurs d’autonomisation et de développement.
En revitalisant l’histoire et le patrimoine de Boma, BOMACAPITALE aspire à créer un renouveau identitaire et mémoriel, en offrant des opportunités en matière d’éducation, de tourisme et d’investissements, tout en rendant la ville et sa région plus dynamiques.
Investigateur principal:
Dates:
2024 2029Collaborateurs:
Partenaires externes:
Prof. Dr. Placide Mumbembele (UNIKIN)Prof. Dr. Darius Bamuene Solo, Recteur (UKV-Boma)
Prof. Dr. Romain Phambu Masanga Tedika (UKV-Boma)