Itinéraire vers l'AfricaMuseum à l'intention des personnes déficientes visuelles

Louvain – au départ de la gare de Louvain

Le bus n°317 De Lijn

À la station de bus, sur le quai n° 10, prenez le bus 317 De Lijn en direction de Tervuren. Descendez à l’arrêt du Terminus du tram 44. Cet arrêt est situé sur la Leuvensesteenweg. Le musée se trouve de l’autre côté de la chaussée, dans le parc. À la descente du bus, parcourez environ 60 mètres vers la droite, à contre-courant de la circulation. Traversez alors au passage pour piétons. Ce passage pour piétons se compose de deux parties séparées par une berme centrale abaissée en pavés. 

Après avoir traversé la Leuvensesteenweg, vous vous trouvez du côté du bâtiment du musée. Faites encore une dizaine de pas tout droit jusqu’à ce que vous arriviez devant un grand portail en fonte, en traversant la piste cyclable et le passage pour piétons. 

Passez la grille qui donne accès au domaine du musée. Suivez l'allée en gravier sur environ 50 mètres. Ce chemin vous mène à un parking et au Palais de l’Afrique qui se trouve droit devant vous. Après 50 mètres, l'allée tourne à gauche. Continuez à la suivre sur environ 35 pas, jusqu'à ce que vous atteigniez une allée droite qui vous mènera directement au musée. Cette allée est bordée d’arbres des deux côtés. Vous vous trouvez à présent dans le parc de Tervuren. Suivez l'allée sur le côté gauche sur une cinquantaine de mètres jusqu’à ce que vous sentiez un dallage en pierre. Ce sont les pavés de la place située devant le musée. Au bout d’une dizaine de pas, vous trouvez à votre gauche le pavillon d’accueil en verre. Tournez un quart de tour vers la gauche et faites environ 20 pas jusqu’à l’entrée du musée. La double porte en verre située au milieu de la façade s’ouvrira automatiquement de part et d’autre. Entrez dans le bâtiment ; vous sentez le tapis sous vos pieds. Devant vous se trouve une paroi en verre fixe. Allez vers la gauche et vous entendrez de nouveau s’ouvrir une porte automatique. Attention ! Cette porte s’ouvre vers vous ! Une fois cette porte franchie, vous vous trouvez dans le hall d’entrée du bâtiment d’accueil. Pour atteindre le comptoir avec la caisse, faites un quart de tour vers la droite. Le comptoir se trouve à présent à environ 6 mètres devant vous. 

 

Bruxelles – au départ de la gare SNCB de Bruxelles-Central

Via la ligne de métro n° 1 direction Stockel jusqu’à Montgomery, puis ligne de tram 44 direction Tervuren jusqu’au terminus Tervuren Station.

Lorsque vous descendez du train, rendez-vous dans le hall central de la gare, 2 étages plus haut. Une fois en haut, vous trouvez à votre droite un passage vers le métro et la galerie Ravenstein. Dans ce bref passage, marchez du côté gauche et, au bout, empruntez le long tunnel vers la gauche en direction des métros. Parcourez environ 100 mètres du côté droit. Dans ce couloir, vous rencontrerez 2 passages sur votre droite. Au bout, le tunnel monte. Juste avant d’arriver dans la salle des guichets, vous trouverez à votre droite l’accès aux escaliers qui mènent au quai de la ligne de métro n° 1 (Stockel) et de la ligne de métro n° 5 (Hermann Debroux). Descendez ici l’escalier fixe. Il se trouve à votre gauche ; à droite se trouve l’escalator montant. Une fois au bas de l’escalier, tournez vers la gauche et suivez le couloir jusqu’au quai du métro. Vous vous trouvez à présent au début du quai. Les rails se trouvent à votre droite. Attention ! Ce quai est desservi par 2 lignes. Veillez à bien prendre le métro direction Stockel. Ne vous engagez pas trop loin sur le quai pour éviter de trop marcher pour atteindre l’arrêt de tram à Montgomery. Le trajet en métro compte 6 arrêts jusqu’à Montgomery.

À Montgomery, descendez du métro et prenez le tram 44. Pour ce faire, dirigez-vous vers la gauche. À partir des clous métalliques, suivez le mur sur une vingtaine de mètres, dans le sens du métro, pour arriver à un escalator montant. Prenez cet escalator pour monter un étage. À la fin de l’escalator, suivez à droite le mur composé de panneaux en verre et de piliers en métal. À la fin du mur, vous arrivez aux portails d’accès. Pour accéder au quai du tram 44, empruntez le premier portail. Si vous êtes accompagné·e d’un chien d’assistance, il vaut mieux emprunter le dernier portail. Là se trouve le sas permettant d’atteindre le quai du tram. Une fois le portail d’accès franchi, poursuivez tout droit et suivez la cloison métallique qui sépare le quai des rails. Vous marchez à contresens du tram. Au bout de la cloison, vous arrivez à l’endroit où vous pouvez monter dans le tram. Attention ! Ce quai est desservi par 2 lignes : le tram 39 direction Ban Eik et le tram 44 direction Tervuren. Prenez le tram 44 jusqu’au terminus Tervuren Station. Ce trajet dure environ 25 à 30 minutes.

Descendez au terminus à Tervuren et prenez à gauche sur le quai jusqu’à ce que vous atteigniez l’abri ouvert de la gare. Celui-ci se trouve à votre droite. Faites quelques pas vers la droite sous l’abri. Des banquettes se trouvent à votre gauche. Dépassez ces banquettes tout en suivant la construction de l’abri. À présent, la sortie de la gare se trouve sur votre droite. Prenez la sortie et poursuivez tout droit jusqu’aux pavés. Traversez la petite rue pavée. Vous longez à présent la Leuvensesteenweg qui se trouve sur votre droite ; vous devrez la traverser dans un instant. Le musée se trouve en effet de l’autre côté de la chaussée, dans le parc. Poursuivez encore tout droit sur une dizaine de pas pour atteindre le passage pour piétons, à contresens du trafic. 

Traversez alors au passage pour piétons. Ce passage pour piétons se compose de deux parties séparées par une berme centrale abaissée en pavés. 

Passez la grille qui donne accès au domaine du musée. Suivez l'allée en gravier sur environ 50 mètres. Ce chemin vous mène à un parking et au Palais de l’Afrique qui se trouve droit devant vous. Après 50 mètres, l'allée tourne à gauche. Continuez à la suivre sur environ 35 pas, jusqu'à ce que vous atteigniez une allée droite qui vous mènera directement au musée. Cette allée est bordée d’arbres des deux côtés. Vous vous trouvez à présent dans le parc de Tervuren. Suivez l'allée sur le côté gauche sur une cinquantaine de mètres jusqu’à ce que vous sentiez un dallage en pierre.Ce sentier est bordé d’arbres des deux côtés. Vous vous trouvez à présent dans le parc de Tervuren. Suivez le sentier de gauche sur une cinquantaine de mètres jusqu’à ce que vous sentiez un dallage en pierre. Ce sont les pavés de la place située devant le musée. Au bout d’une dizaine de pas, vous trouvez à votre gauche le pavillon d’accueil en verre. Tournez un quart de tour vers la gauche et faites environ 20 pas jusqu’à l’entrée du musée. La double porte en verre située au milieu de la façade s’ouvrira automatiquement de part et d’autre. Entrez dans le bâtiment ; vous sentez le tapis sous vos pieds. Devant vous se trouve une paroi en verre fixe. Allez vers la gauche et vous entendrez de nouveau s’ouvrir une porte automatique. Attention ! Cette porte s’ouvre vers vous ! Une fois cette porte franchie, vous vous trouvez dans le hall d’entrée du bâtiment d’accueil. Pour atteindre le comptoir avec la caisse, faites un quart de tour vers la droite. Le comptoir se trouve à présent à environ 6 mètres devant vous.