Répertoire du personnel
Patricia Van Schuylenbergh
Anthropologie culturelle & histoire
Histoire
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Détails
Van Schuylenbergh, P. 2021. ‘Le Congo belge sur pellicule. Ordre et désordres autour d'une colonisation (ca. 1940-ca. 1960)’. Gabrielle Chomentowski et Thomas Leyris (eds), Revue d'Histoire contemporaine de l'Afrique (RHCA) 1, special issue : Médias et décolonisations en Afrique (années 1940-1970) : 16-38. Genève : Université de Genève. DOI: https://doi.org/10.51185/journals/rhca.2021.e289. URL: https://oap.unige.ch/journals/rhca/article/view/01.vanschuylenbergh (PR).
Article dans une revue scientifique / Article dans un périodique
En créant des structures de propagande permettant d’opérer une centralisation maximale et un contrôle des productions cinématographiques tournées au Congo belge, les autorités coloniales belges, aidées par les missions catholiques, démontrent leur volonté de réaliser et d’encadrer les images afin de répondre à un double objectif : présenter une vision idéalisée d’une colonie «moderne» et «éduquer» la population congolaise. La transformation progressive des modes de vie des spectateurs, la confrontation avec de nouvelles formes de pouvoirs politiques, économiques et sociaux et les troubles des années 1950 conduisent le pouvoir colonial à multiplier les films qui montrent la paix et l’harmonie d’une communauté belgo-congolaise unie alors que des critiques commencent à dénoncer les zones d’ombres du pouvoir colonial dont les thèmes (délinquance, pauvreté, chômage) sont, jusqu’ici, les laissés-pour-compte du cinéma colonial. Des visions contradictoires se révèlent autour de l’indépendance et démontrent finalement l’impossibilité entre Congolais et Belges de vivre ensemble.