Répertoire du personnel
Anne Cornet
Anthropologie culturelle & histoire
Histoire
Histoire
Détails
Cornet, A. 2018. ‘Presenting War in Africa? Belgian Military Campaigns in German Africa under the Camera Lens (1914-1918)’. Enika Ngongo, Bérengère Piret et Nathalie Tousignant (eds), Journal of Belgian History XLVIII, 1/2, special issue : Congo at War : 76-111. (PR).
Article dans une revue scientifique / Article dans un périodique
Lorsqu'on évoque la Première Guerre mondiale, naissent immédiatement dans l'imaginaire occidental des images de tranchées du front européen.Pourtant le continent africain fut également un terrain de bataille où s'affrontèrent pendant quatre ans troupes allemandes, françaises, britanniques, portugaises et belges. Chaque belligérant mobilisa des dizaines, voire des centaines de milliers de soldats et porteurs africains. Tout comme en Europe, certains soldats s'adonnèrent à la pratique photographique, accumulant les clichés es hommes, des armes et des paysages. Mais leur pratique eut la particularité de s'inscrire dans un univers colonial marqué par la domination impériale, la ségrégation et la hiérarchie des civilisations.
Le profil des soldats-photographes et leurs sujets de prédilection peuvent-ils éclairer la façon dont la pratique photographique en Afrique a articulé les codes de la culture de guerre et ceux de la culture coloniale? Assiste-t-on à l'élaboration d'une nouvelle approche culturelle de la guerre en Afrique? Pour tenter de répondre à ces interrogations, un portrait collectif des opérateurs et une sélection de thèmes abordés en Afrique orientale entre 1914 et 1918 sont mis en regard avec les photographes de l'Yser ou de la Somme et leurs albums photographiques.