Répertoire du personnel
Cristiana Panella
Anthropologie culturelle & histoire
Culture & Société
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Détails
Panella, C. 2002. Les terres cuites de la discorde. Déterrement et écoulement des terres cuites anthropomorphes du Mali. Series ‘CNWS Publications 113’. Leiden : Editions du CNWS. 233 p. (PR) ISBN: 90-5789-074-7 .
Livre
Le trafic d'objets d'art occupe la troisième place dans le monde des pratiques illégales et beaucoup de pays africains en sont les victimes. Jusqu'ici le débat international sur l'exportation clandestine d'objets d'art de l'Afrique s'est concentré sur les aspects légaux de ce phénomène et sur l'écoulement de ces objets dans les milieux des arts en Europe. Les recherches sur les coulisses du commerce d'objets d'art en Afrique, notamment sur leur origine et les voies d'approvisionnement, restent assez rares. De plus, la mondialisation progressive de ce commerce et le nombre croissant d'intermédiaires empêchent d'obtenir une vue d'ensemble. Cristiana Panella est la première à faire une description exhaustive du commerce des objets d'art au Mali à partir du début du vingtième siècle. Elle attire l'attention sur les réseaux locaux dans le Delta intérieur du Niger car c'est de là que proviennent les terres cuites dites 'de Djenné', issues de fouilles illicites. Dans le monde occidental, ils sont blanchis comme 'objets trouvés' et pourvus d'une nouvelle identité par le commerce. Au début des années soixante-dix du siècle passé, quelques collectionneurs ont investi de grosses sommes afin de tramer un réseau local pour la livraison de ces statuettes. De telles structures ont permis de trafiquer des milliers de terres cuites hors du Mali pour orner les collections privées et les prestigieuses exositions internationales de l'Occident. Les données récentes que Cristiana Panella a recueillies lors de son enquête sur les fouilles illicites au Mali, peuvent être utiles aux efforts nationaux et internationaux pour sauver les sites archéologiques du Mali.