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Ignace De Keyser
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De Keyser, I. 2007. ‘Les collectionneurs belges à la fin du XIXe siècle’. Musique – Images - Instruments. Revue française d’organologie et d’iconographie musicale N° 9, special issue : Les collections d'instruments de musique 2e partie : 74-101. Paris : CNRS. ISSN: 978-2-271-06527-8. (PR).
Article dans une revue scientifique / Article dans un périodique
Quelque 120 collectionneurs d’instruments de musique belges étaient actifs à la fin du XIXe et au début du XXe siècles. Parmi eux se trouvaient des musiciens, des amateurs éclairés, des peintres et sculpteurs, le roi Léopold II lui-même et, à ne pas oublier, deux émigrés de renom, Auguste Tolbecque et Adolphe Sax. Cependant, les plus importants étaient les trois “organologues” : César Snoeck (1834-1898), François-Joseph Fétis (1784-1871) et Victor Mahillon (1841-1924). Des collectionneurs belges étaient présents aux différentes Loan Exhibitions à Londres et aux expositions internationales en France et en Belgique ayant une section d’instruments de musique anciens. L’engagement économique de la Belgique dans le Proche et l’Extrême Orient et l’aventure coloniale du roi Léopold II n’ouvraient pas seulement de nouveau marchés pour les produits de l’industrie belge, mais poussaient certains de ces colons à donner des instruments de musique « exotiques », notamment au Musée instrumental de Bruxelles et au Musée du Congo à Tervuren.