La participation de M. KIWELE MUTAMBALA Pacifique à la conférence PAFFA 7 (République du Congo)

Une des contributions scientifiques indélébiles
""

Du 18 au 23 septembre 2023, s’est tenue à l’Université Marien Ngouabi, à Brazzaville (République du Congo), la septième conférence de l’association panafricaine des poissons et pêches « Pan African Fish and Fisheries Association (PAFFA 7) ». Un rendez-vous qui réunit, une fois tous les cinq ans, des scientifiques du monde entier effectuant des recherches sur les poissons d’Afrique. Dans ce cadre, M. KIWELE MUTAMBALA Pacifique (KMPf), assistant d’enseignement à la Faculté des Sciences Agronomiques (FSA-UNILU, RD Congo) et étudiant collaborateur du projet « Mbisa Congo » II (MRAC/DGD, 2019-2023), a participé, pour une seconde fois, à ce congrès.

Le mercredi 20 septembre 2023, il a présenté oralement, en anglais, un sous-sujet développé dans le cadre de son mémoire de DEA défendu en 2022 à l’UNILU. Cette présentation, intitulée : « Waterfall climbing in Africa: evidence of the shellear Parakneria thysi Poll, 1965 (Gonorhynchiformes: Kneriidae) on the Luvilombo Falls (upper Congo Basin) », a été retenue parmi les huit meilleures présentations d’étudiants livrées au cours de ladite conférence. Pour ce faire, un prix de mérite a été remis à M. KMPf et les sept autres étudiants sélectionnés, lors de la session de clôture de la conférence.

Par la suite, afin de partager cette belle expérience au niveau local, une séance de restitution, celle-ci tenue en français, a été organisée le jeudi 28 septembre 2023 à l’intention des membres de l’unité de recherche en Biodiversité et Exploitation durable de Zones Humides (BEZHU, FSA-UNILU) qui n’ont pas pu être présents à Brazzaville.