Avant-première : Tassinon, le Vodoun au féminin sacré

Film

Fémiya, un comité féministe et décolonial, vous invite en collaboration avec l’AfricaMuseum à l’avant-première du documentaire Tassinon, le Vodoun au féminin sacré. Ce film est un cri décolonial et un chant d’amour au Vodoun, célébrant la force spirituelle et la résistance des femmes togolaises.

""

Documentaire

Tassinon, le Vodoun au féminin sacré met en lumière la lutte pour la préservation du Vodoun face aux rejets et à la diabolisation hérités de la colonisation. Ce documentaire, porté par un regard diasporique belge, rend hommage aux femmes togolaises — notamment aux Tassinons — dont la résilience incarne une triple résistance : contre la persécution coloniale, la misogynie et l’influence des religions importées. À travers une approche artistique et engagée, le film se présente comme un cri décolonial et un chant d’amour au Vodoun, célébrant la force spirituelle et culturelle de l’Afrique tout en invitant à reconnaître la vitalité contemporaine de cette tradition ancestrale.

Réalisateurs

Tassinon est un film de Mireille-Tsheusi Robert selon une idée originale de Céléstin Akpahlin.

Mireille-Tsheusi Robert est présidente de Fémïya, elle exerce en tant que guide, formatrice et auteure. Elle aborde les thématiques liées au féminisme, à l’antiracisme, à la décolonisation des folklores, de l’art, des médias, de l’espace public ou encore des musées, dont l’AfricaMuseum. Elle est à l’origine de la campagne pour la restitution des biens culturels africains qui a abouti à une loi belge en la matière. De même, elle a contribué à la création d’un square Lumumba à Bruxelles et mené des recherches sur l’impact du Père Fouettard sur les enfants. Robert a été désignée « Femme de l’année » par la RTBF/ Les Grenades en 2019.

Céléstin Akpahlin est un animateur de radiotélévision et maître de cérémonie belgo-togolais. Spécialisé dans la présentation d’événements d’envergure, il a marqué des scènes prestigieuses telles que le Bataclan et le Zénith (France). En 2019, il intègre l’association belge Fémïya, puis il fonde Azangounon pour le management musical. Actif à l’international, il est reconnu comme l’une des figures majeures de l’animation afro-européenne. Il a notamment été sacré meilleur animateur de la diaspora en 2020.

14h - 17h30

Lieu 

AfricaMuseum

Leuvensesteenweg 13, 3080 Tervuren 

(tram 44 à Montgomery ; parking gratuit en face du musée)

Programme

•    14h00 – 14h30 : accueil du public
•    14h30 – 15h30 : projection du film 
•    15h30 – 16h30 : conférence
•    16h30 - 17h30 : réception 

Teilnehmer
Max. 200 personnes
Sprache
Français
Tarif

Entrée gratuite

Réservation obligatoire et contact : tassinon.film@gmail.com