Film

Hour info
17 h. - 21 h.
Langue
Français
Available
On
Summary

Le samedi 22 février 2025, l'AfricaMuseum est fier de présenter en avant-première le court-métrage "Patrimoine", réalisé l’été dernier par Blessing Maluba Ngoy.

""

À travers des récits entrelacés – d’aujourd’hui et d’hier, "Patrimoine" part de la discrimination capillaire subie par la communauté noire pour sensibiliser sur les conséquences de la colonisation tout en célébrant le cheveu crépu comme symbole de richesse identitaire et culturelle, valorisant la résilience et la fierté afrodescendantes. Le film sera suivi d’un court-métrage de l’auteur Mesomahu, mettant en lumière la situation à Goma.

Programme 

17h00 : Ouverture des portes
18h00 : Performances artistiques
18h20 : Projection du court-métrage "Patrimoine"
18h45 : Échanges avec la réalisatrice, l’équipe du film et l’ambassadeur de la RDC
20h00 : Réception conviviale
 

Place

AfricaMuseum (auditorium)

Prix

10 euros

Inscrivez-vous à partir du 3 février à 18:00 h.

Info

Une main devant la bouche pour le silence ; deux doigts comme un pistolet sur la tempe pour la violence : ce geste, devenu un symbole de résistance contre l'oppression, s'est répandu comme signe de solidarité pour dénoncer la guerre qui sévit à Goma, une région à l'est de la République démocratique du Congo. 

Hour info
15:00-17:30
Langue
français et néerlandais (traduction simultanée)
Available
On
Summary

Dans le cadre de l'exposition ReThinking Collections, l'AfricaMuseum organise, en collaboration avec l'émission de télévision Vranckx & de Nomaden (VRT Canvas), l'avant-première du film documentaire Kakungu. La projection sera suivie d'un échange sur la façon dont la Belgique et le Congo abordent le passé colonial.

kakuungu mask with Congolese President Tshisekedi and King Philippe of Belgium

Photo © Nicolas Maeterlinck

Ces dernières années, les débats sociaux et politiques ont accordé davantage d’attention au passé colonial commun de la Belgique et du Congo. Diverses initiatives ont été prises dans les domaines de l’espace public, de la recherche, des collections des musées, etc.

C’est dans ce contexte que Philippe, roi des Belges a effectué son premier voyage au Congo en juin 2022. Il a exprimé son profond regret quant à la colonisation et a remis un masque kakungu au président congolais Félix Tshisekedi. Ce masque du peuple  Suku, de la région congolaise de Kwango, fait partie des collections de l’AfricaMuseum depuis 1954 et se trouve actuellement au Musée national de la République démocratique du Congo (MNRDC) dans le cadre d’un prêt de longue durée.

En janvier 2024, l’AfricaMuseum ouvrait les portes de ReThinking Collections, une exposition consacrée à la recherche de provenance appliquée aux objets africains. Les collections du musée ont été acquises en grande partie dans l’actuelle République démocratique du Congo durant la période coloniale. L’exposition mentionne le masque kakungu

 

Synthèse du documentaire

Après avoir passé près de 70 ans à l’AfricaMuseum, le masque Kakungu est retourné au Congo. En dépit de la cérémonie festive donnée à Kinshasa, l’objet reste propriété de la Belgique, et cela cause de l’agitation au sein de la population congolaise et de la communauté suku. Retraçant l’histoire du masque depuis le village oublié où il jouait autrefois un rôle traditionnel jusqu’à l’héritage colonial dont il est porteur aujourd’hui, le film documentaire pose la question : La communauté d’origine ne devrait-elle pas être plus impliquée ? Car sans sa signification véritable, le patrimoine n’est qu’une pièce de musée sans vie.

 

Ce reportage a été réalisé avec le soutien de Fonds Pascal Decroos, 11.11.11 et eight vzw. 

 

Programme

15h00 – 15h15
Mot de bienvenue prononcé par Katrien Vanderschoot (journaliste de la VRT) et Sofie Bouillon (cheffe du service des Expositions de l’AfricaMuseum)
Introduction au film documentaire présentée par Rudi Vranckx (journaliste de la VRT)

15h15 – 15h45
Projection du film (sous-titré en français et en néerlandais)

15h45 – 16h15
1er panel : Comment le film a-t-il vu le jour ?
Échange entre les réalisateurs du film Don Moussa Pandzou, Job van Nieuwenhove et Adriaan De Loore

16h15 – 17h00
2e panel : Comment aborder le passé colonial ?
Échange entre l’anthropologue Placide Mumbembele (professeur à l’Université de Kinshasa), la doctorante Lies Busselen (Katholieke Universiteit Leuven), l’historienne et professeur Gillian Mathys (Universiteit Gent) et la pédagogue Mireille-Tsheusi Robert (présidente de Bamko asbl)

17h00 – 17h30
Questions et échange avec le public

Place

AfricaMuseum – salle de l'Auditorium

Leuvensesteenweg 13,

3080 Tervuren

Prix

5 euro (avant-première) ou 10 euro (visite de l'exposition et avant-première)

À payer à la caisse

Info

Regardez la bande-annonce: https://youtu.be/CGjv3zuo9iY

Contact

nadia.nsayi.madjedjo@africamuseum.be

0474 84 53 64 

Subtitle
Contrechamps Film Festival, Viva Matonge 
Hour info
19 h
Langue
Français
Available
On
""

La deuxième édition du Contrechamps Film Festival, Viva Matonge aura lieu du jeudi 27 au samedi 29 juin 2024, en association avec le Cinéma Vendôme. Dans le cadre des événements Look@Matonge, soutenus par la commune d'Ixelles, toutes les projections sont gratuites!

Dahomey de Mati Diop clôturera le festival le samedi 29 juin à 19h.

La projection sera suivie d’une discussion sur la restitution des objets conservés dans les musées européens. Cette rencontre avec Anne Wetsi Mpoma, curatrice et historienne de l'art, Felix Fufulafu, doctorant et Célia Charkaoui chargée du projet PROCHE est en partenariat avec l’Africa Museum et l’échange sera animé par l’autrice et chercheuse Rym Khene

Place

Lieu

Cinéma Vendôme (Chaussée de Wavre 18, 1050 Ixelles)

Trailer

https://www.youtube.com/watch?v=fZp8VjJfUgg&t=9s

Hour info
15:00-17:00
Langue
Français
Available
On
Summary

Dans le cadre de l’exposition ReThinking Collections l’AfricaMuseum organise en collaboration avec DOXY FIXY la première belge du documentaire The Story of Ne Kuko du réalisateur Festus Toll. La projection sera suivie d’un échange sur la recherche de provenance et la restitution

""

En janvier 2024 l’AfricaMuseum a ouvert les portes de ReThinking Collections, une exposition temporaire sur la recherche de provenance. Les collections conservées par le musée ont majoritairement été acquises dans l’actuelle République démocratique du Congo pendant la période coloniale. L’objet nkisi nkonde du chef Ne Kuko fut volé par un belge en 1878 et fait partie de la collection au musée de Tervuren depuis 1912. 

La recherche de provenance et la restitution connaissent une attention croissante dans les débats sociaux et politiques. Mais comment retracer l’origine des objets culturels africains conservés dans les musées européens? Et quel avenir pour ces objets, dans et hors les murs des musées? 


Programme

15:00 – 15:15    Mot de bienvenu par la modératrice Maria Bemba (journaliste) et le directeur général Bart Ouvry (AfricaMuseum)
            
                             Introduction du documentaire par le réalisateur Festus Toll

15:15 – 15:45    Projection du documentaire The Story of Ne Kuko 

15:45 – 16:30    Echange entre le professeur Placide Mumbembele (Université de Kinshasa), l'historienne de l’art et l'activiste Anne Wetsi Mpoma (Wetsi Gallery) et l’historien et chercheur Maarten Couttenier (AfricaMuseum)

16:30 – 17:00    Questions et échange avec le public

17:00 – 17:30    Réception 

 

Synthèse du documentaire 

Traverser l’Afrika Museum de Berg en Dal et repasser par la porte une pièce de l’exposition sous le bras, pour les policiers, c’est un vol, mais pour l’activiste panafricain Mwazulu Diyabanza, c’est reprendre un objet pillé au Congo durant la domination coloniale pour le ramener là d’où il vient.

Ce documentaire remarquablement pensé et enrichi de matériel d’archives aborde différents aspects de la question des œuvres d’art volées durant l’époque coloniale, et ce à travers l’histoire de Ne Kuko, un des chefs de Boma, au Congo, qui a été la proie d’un aventurier belge lors d’une expédition commerciale.

Une calme voix off raconte comment Ne Kuko a été dépossédé de ses terres, et aussi de son nkisi. Non seulement le vol de cet objet, auquel des forces spirituelles sont attribuées, a représenté une perte d’identité pour Ne Kuko, mais il a déstabilisé toute la communauté locale. Un siècle-et-demi plus tard, le nkisi attend toujours son retour à Boma.

Place

Lieu

AfricaMuseum (Leuvensesteenweg 13, 3080 Tervuren) - salle auditorium

Trailer

https://vimeo.com/948216734/8c99ba6fb4?share=copy

Prix

5 euros (première) ou 10 euros (visite de l’expo et première)

Info

Contact
nadia.nsayi.madjedjo@africamuseum.be
0474 84 53 64 

Hour info
14.00-15.30 : visite guidée (max. 25 personnes) I 16.00- 17.30 : projection du film
Langue
Français et néerlandais
Available
On
Summary

Le 25 novembre est la Journée Internationale pour l'Élimination de la Violence à l'égard des Femmes. À cette occasion et dans le cadre de la programmation 125/5 ans, MWASI asbl organise, en collaboration avec l’AfricaMuseum et l’ONG Broederlijk Delen, un événement pour commémorer les victimes de la guerre qui dure depuis plus de 25 ans en République Démocratique du Congo.

Sema affiche

Visite guideé décoloniale

Pendant la visite, deux guides vous présenteront différentes salles du musée qui permettent d'appréhender les origines et les enjeux de la guerre à l’Est du Congo. 

Brenda Odimba est ingénieure civil de formation. Au sein de MWASI asbl, elle s’engage en tant qu’activiste décoloniale dans les luttes antiraciste, féministe et écologique, en Belgique et au Congo. Elle guidera la visite en français. 

Sandrine Ekofo est juriste de formation et depuis 2021 chargée de plaidoyer politique sur le Congo chez l’ONG flamande Broederlijk Delen. Elle guidera la visite en néerlandais. 

Film-débat 

Sema (« parle » en swahili) est un film de 2019 du Mouvement National des Survivantes de Violences Sexuelles au Congo. Le film, réalisé par Machérie Ekwa, est basé sur des faits réels et joué en grande partie par des survivantes de violences sexuelles au Congo. Le but du film est de sensibiliser le public sur les causes et les conséquences de la guerre, d’encourager à briser le silence sur les atrocités perpétrées, et de mettre fin à la stigmatisation qu'elles vivent au quotidien.

Après la projection du film, Brenda Odimba et Sandrine Ekofo faciliteront un échange avec Elisabeth Sekanabo de l’association Amuka (« réveille-toi » en swahili) qui mène des projets au Kivu. 

Place

Lieu 

AfricaMuseum

Prix

Visite guidée et film: 8 € 
Film : 5 € 

Info

Inscrivez-vous pour le film

Inscrivez-vous pour la visite guidée et le film

Le 1 décembre l'artiste congolais Innoss'B donne un concert humanitaire dans la salle La Madeleine à Bruxelles, en faveur de la paix au Congo. Les rendements sont pour l'orphelinat Gun Gunna et ses projets à Goma et dans la province du Nord-Kivu. Réservez ici votre ticket : https://concert-innossb.ticketlive.be/selection

Subtitle
Documentaire
Hour info
19.00 - 21.00h
Langue
Français
Available
On
""

Dans le cadre de la programmation 125/5 ans, l’AfricaMuseum organise en collaboration avec la Cinematek et l’Afrika Filmfestival une soirée autour du documentaire Kasongo (Im)Matériel de Noemie Arazi et Georges Senga.

Après la projection Nadia Nsayi (responsable programmation culturelle de l’AfricaMuseum) facilite un échange entre Noemie Arazi (archéologue et chercheuse à l’AfricaMuseum), Moussa Don Pandzou (co-auteur du livre ‘Yaya na leki’) et le public.

 

Kasongo (Im)Matériel

Kasongo (Im)Matériel (2021) explore l'histoire oubliée des Arabo-Swahili en République démocratique du Congo. Leur trajectoire d'oppresseurs à opprimés ainsi que l'adoption locale de leur culture et de leur langue reflètent les tensions et l'ambivalence de l'histoire et du patrimoine. En croisant scènes de fouilles avec matériels d’archives et enregistrements contemporains, une archéologue et un photographe évoquent l'impact affectif de ce qui persiste du passé au présent.

Trailer: https://vimeo.com/513369909

Kasongo (Im)Matériel a été en sélection officielle dans les festivals suivants : Festival International du Cinéma de Kinshasa (2021, RDC), Festival International du Film Ethnologique de Belgrade (2021, Serbie), Festival International du Cinéma Numérique de Cotonou (2021, Bénin), Sharjah Film Platform (2021, Emirates Arabes Unis), Saint-Louis Docs - Festival International du Film Documentaire de Saint-Louis (2021, Sénégal), Luxor African Film Festival (2022, Égypte), Afrika Film Festival Leuven (2022, Belgique), New York African Film Festival (2022, USA), Zanzibar International Film Festival (2022, Tanzanie) et Congo in Harlem Festival (2022, USA).

Place

Cinematek (rue Baron Horta 9, 1000 Brussels)

Durée
2h
Subtitle
Avant-première en Flandres
Langue
Néerlandais
Available
On
""

Avant-première en Flandres

Il y a un an, la Belgique a organisé une cérémonie officielle en l'honneur du héros congolais de l'indépendance et premier ministre Patrice Lumumba, assassiné en 1961.

Dans le cadre de la programmation des 125/5 ans de l'AfricaMuseum et à l'approche de la journée de l'indépendance du Congo, la salle De Cinema à Anvers présente le nouveau documentaire Lumumba, le retour d'un héros de Quentin Noirfalisse, Benoit Feyt et Dieudo Hamadi. 

Après la projection, Nadia Nsayi (responsable de la programmation culturelle à l’AfricaMuseum) fera la modération d’un échange entre Ludo De Witte (auteur du livre ‘L’assassinat de Lumumba’), Randy Kalemba (président de l'organisation culturelle ICK) et le public.

LUMUMBA, le retour d'un héros

61 ans après son assassinat, Patrice Lumumba retourne en République démocratique du Congo. Ou, comme le dit un de ses enfants, le Congo rentre au Congo. Lumumba a été assassiné avec deux de ses plus proches collaborateurs, en pleine guerre froide et durant la vague des indépendances africaines. Seule une dent semble avoir survécu au passage de leurs corps dans l’acide, acte commis par un officier de police belge. Ce film raconte les célébrations hautement politiques du retour de la dépouille de Lumumba, mais cherche surtout à savoir ce qu'il reste de Patrice Lumumba, au Congo et en Belgique. Jusqu’ici, son meurtre et ceux d’Okito et Mpolo demeurent impunis.

Place

De Cinema (Maarschalk Gerardstraat 4, 2000 Antwerpen)

Durée
20h15-22h30
Prix

€ 7

Subtitle
par Kivu Ruhorahoza, basé sur une histoire vraie
Hour info
19:00
Langue
En français
Available
On
""

Intrigué par le Brexit, et le vote des britanniques pour la sortie de l’Union européenne, un cinéaste rwandais, décide de réaliser un film à Londres.

Deux trames s’entrelacent dans ce film, une fiction où Simon, un mystérieux Nigérian, revient à Londres un an après sa disparition soudaine et retrouve des personnages qui ont compté dans sa vie passée. On comprend qu’il a été un sans-papiers, un fantôme administratif, pendant dix ans, sans issue, poussé à bout par la politique d'immigration en environnement hostile du parti conservateur au pouvoir.

En parallèle, Kivu documente les manifestations qui témoignent des tensions croissantes entre "progressistes" et "conservateurs" dans l'espace public à Londres. Son film devient peu à peu une méditation sur ce qui est à dire lorsqu’on affirme qu'une œuvre est "basée sur une histoire vraie".

 

Kivu Ruhorahoza est un cinéaste rwandais primé, basé à Kigali. Le travail de Kivu a été présenté dans des festivals reconnus à l’international tels que Sundance, TriBeCa, Sydney, Rotterdam, Varsovie, Melbourne, Rio, Venise, ainsi que dans des musées et des lieux renommés tels que la Tate Modern (a participé au projet Little Sun de Olafur Eliasson), le MoMA, le BFI Southbank et d’autres. 
L'œuvre de Kivu comprend les longs métrages Things of the Aimless Wanderer (2015), Grey Matter (2011), le court-métrage Anthropology and Tourism in the Wake of a Romantic Break Up, le film musical The Orgelbuechlein Project (avec l'organiste William Whitehead) et les installations en art visual en cours The Eating Series et Ghosts in the Cities.

 

 

 

Place

Cinéma Aventure
Galerie du Centre
rue des Fripiers 57, 1000 bruxelles

Durée
1h30
Prix

Tarif plein : €10 - Tarif réduit: €8,75

Subtitle
Projection de film en présence de l'artiste Katia Kameli
Hour info
19:00
Langue
Français
Available
On
Summary

Dans le cadre de l’exposition temporaire Europa Oxalá, le musée programme deux projections de films à Bruxelles, en décembre, au cinéma AVENTURE.

""

Le Roman algérien est un film pensé en trois chapitres qui éclaire de façon sensible les relations complexes que l’Algérie entretient avec son histoire et qui questionne le rôle des images dans la construction d’un roman national et de ses archétypes.

Partant d’un kiosque de cartes postales anciennes présent dans la ville d’Alger, l’artiste plasticienne interroge le rôle des images — ou de l’absence d’images — dans la représentation du patrimoine colonial de l’Algérie, de la décolonisation et des années noires… bref, dans la construction de son roman national.

En trois chapitres distincts, Katia Kameli livre une réflexion sur la fabrique des images ou des symboles. En compagnie éclairée de la philosophe Marie-José Mondzain et d’extraits de films d’Assia Djebar, elle entame une critique qui déborde le cadre algérien sur nos rapports aux récits, aux idéologies et aux images qui les façonnent. 

 

Katia Kameli

Katia Kameli vit et travaille à Paris. Elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges, dans l’atelier viennois de Michelangelo Pistoletto et à la Cittadellarte de Bielle, et suit le post-diplôme « Le Collège-Invisible » à l’École Supérieure des Arts de Marseille. Elle participe à de nombreuses manifestations internationales, parmi lesquelles les Biennales de Bamako (2011), de Dakar (2012 et 2018), de Mannheim (2017) ou encore de Rabat (2019). Après sa première exposition personnelle en partenariat avec Vidéochroniques à Marseille et Transpalette à Bourges (2012), son travail est montré à New York à la Taymour Grahne Gallery (2014), à BOZAR, Bruxelles (2014), à The Mosaic Rooms à Londres et à la Biennale de Rennes (2016), à la Kunsthalle de Münster (2019), au Konstmuseum de Kalmar (2020) ainsi qu’au FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur à Marseille (2021). 

 

Plus d'informations sur l'exposition Europa Oxalá

 

 

 

Place

Cinéma Aventure
Galerie du centre
rue des Fripiers 57 - 1000 Bruxelles

En présence de l'artiste

Durée
1h35
Prix

Tarif plein : 10 € - tarif réduit : 8,75 €

Hour info
18h30 - 22h
Langue
En français
Available
On
Summary

Le Collectif Faire-Part, le Centre d'art Waza, l’AfricaMuseum et le CEC vous invitent à la projection en avant-première d'une compilation de quelques extraits de discussions menées en RD Congo sur les restes humains conservés dans les collections belges. Restitution, rapatriement et réparation sont autant de thèmes abordés.

""

Le programme comprend deux courts métrages sur la décolonisation des musées et la restitution, ainsi qu'une première compilation dont le titre provisoire est L'ombre des mots. Ensuite, les chercheurs cinéastes de Waza et de Faire-part partageront avec le public les conversations qu'ils ont eues avec des artistes congolais, des universitaires, des professionnels des musées, des politiciens, des activistes de la société civile et de possibles descendants. Le public a ainsi l'occasion unique de dialoguer directement avec les chercheurs cinéastes de Waza et de Faire-part.

Cette compilation a été réalisée dans le cadre du projet HOME (Human remains Origins Multidisciplinary Evaluation). HOME est un projet scientifique fédéral belge mené par sept institutions : l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique, les Musées royaux d'art et d'histoire, l'Institut national de criminalistique et de criminologie, l'Université Saint-Louis - Bruxelles, l'Université libre de Bruxelles, l'Université de Montréal et l'AfricaMuseum.

 

À propos des intervenants :

Patrick Mudekereza est écrivain et opérateur culturel en RD Congo. Il a une formation en chimie (Université de Lubumbashi) et en histoire de l'art (Université de Witwatersrand). Il est actuellement directeur artistique du centre d'art Waza à Lubumbashi. Il a contribué à plusieurs projets artistiques, notamment à l'organisation de plusieurs expositions, comme Congo Far West en 2012 à l'AfricaMuseum. En 2015, il a reçu le prix national congolais « Art, science et littérature ». Dans le cadre de HOME, il a collaboré à la cartographie des interlocuteurs congolais et a filmé des conversations à Lubumbashi.

Joseph K. Kasau Wa Mambwe est artiste visuel, cinéaste et auteur. Il vit et travaille à Lubumbashi. Diplômé en sciences de l'information et de la communication de l'Université de Lubumbashi avec une spécialisation en arts du spectacle, sa pratique artistique se situe à l'intersection du film, de l'art vidéo, de la photographie et de l'écriture créative. Son travail aborde la complexité de la mémoire et de l'identité dans un contexte urbain postcolonial. Il participe au projet HOME en tant que caméraman et chercheur pour Waza.

Stéphane Kabila a une formation en philosophie et en pratiques curatoriales. Depuis 2018, il travaille sur des projets d'écriture critique pour le centre culturel WAZA à Lubumbashi. Il est récemment devenu directeur artistique du Livingstone office for Contemporary Art en Zambie et également membre du groupe de travail de Lubumbashi du cluster Another Roadmap of Arts Education Africa. Actuellement il dirige la programmation artistique d’Afreximbank à Lubumbashi. Dans le cadre du projet HOME, il s'est entretenu avec des interlocuteurs congolais sur les collections de restes humains en Belgique et les possibilités futures de rapatriement à Lubumbashi.

Nizar Saleh est graphiste, cinéaste et photographe. En 2013, il a suivi un cours de cinéma à Kinshasa organisé par l'INSAS. Il suit actuellement une formation à l'Académie des Beaux-Arts. Entre-temps, Nizar a travaillé sur plusieurs documentaires et, avec son collègue cinéaste Paul Shemisi, il a fondé la maison de production Kimpavita Films. Dans le cadre du projet HOME, Nizar a établi des premiers contacts avec des artistes et des universitaires congolais à Kinshasa.

Paul Shemisi a commencé par travailler comme assistant caméra pour des équipes de films étrangers. Après avoir acquis de l'expérience, il a étudié le cinéma aux Ateliers Action, un programme de cinéma organisé par l'Institut Supérieur des Arts à Bruxelles. Il a travaillé sur plusieurs films en tant que coréalisateur, scénariste, producteur et caméraman, dont Système K de Renaud Barret. Il a aussi contribué aux conversations avec des interlocuteurs congolais sur les collections de restes humains et les possibilités futures de rapatriement dans le projet HOME à Kinshasa.

Noah Matanga est artiste visuel et designer, avec une formation en architecture de design. Il a suivi une formation à l'Académie des Beaux-Arts de Kinshasa. Avec le collectif Tosala, il a coordonné plusieurs festivals locaux, dont "Kinshasa Bala bala matolo", pour mettre en valeur les talents locaux. Il dirige un atelier de menuiserie et de conception de meubles où les jeunes de la rue acquièrent des compétences artisanales. Avec le duo de producteurs Nizar et Paul, il a collaboré au son et au montage du projet HOME.

 

Cet événement est l'une des activités prévues lors de la visite du centre d'art WAZA (Lubumbashi) et du Collectif Faire-Part (Kinshasa) dans le cadre du projet HOME.

 

 

Place

Rue du Grand Hospice 7, 1000 Bruxelles, local A17

Prix

Gratuit sur inscription

Info

18h30 - Accueil
19h30 - Projection
20h00 - Discussion avec les réalisateurs