125/5 ans

Quel rôle le musée joue-t-il ?

En 2023, le Musée royal de l’Afrique centrale (AfricaMuseum) aura 125 ans. Le musée a également rouvert ses portes il y a 5 ans, après sa rénovation. C'est pourquoi, cette année, l’institution organise une série d’activités axées sur le rôle du musée dans le passé, le présent et l’avenir. 

 

L’histoire de l’AfricaMuseum commence avec l’Exposition universelle de 1897 à Bruxelles. Le roi Léopold II possédait à l’époque encore le Congo à titre privé. Il a pris l’initiative d’héberger la section coloniale de l’exposition universelle à Tervuren. Plus de 200 Congolais ont été exposés dans les villages fictifs et sept d’entre eux sont morts. 

En 1898, l’Exposition coloniale s’est transformée en un musée permanent du Congo. Dès le début, l’institution était à la fois un musée et un institut scientifique. 

Après une rénovation de cinq ans, le musée a rouvert ses portes en décembre 2018. Depuis lors, le débat sur la colonisation belge en Afrique centrale (Congo, Rwanda et Burundi) et le traitement de ce passé a pris de l’ampleur. Il suffit d'évoquer les séries « Enfants de la colonisation » et « Métis de Belgique » à la télévision flamande, les regrets exprimés par le roi Philippe et les travaux de la commission parlementaire spéciale. 

Ces dernières années le contexte sociétal a également changé de manière significative. Pensez aux manifestations du Black Lives Matter, à la cérémonie pour Patrice Lumumba et au vote de la loi belge suite au débat européen sur la restitution du patrimoine culturel africain

Exactement 125 ans après la création du musée et cinq ans après sa réouverture, le projet « 125/5 ans » est lancé. Avec ce projet, l’AfricaMuseum veut porter un regard critique sur l’histoire coloniale et débattre de l’évolution de l’institution : quel rôle le musée a-t-il joué dans le passé, que fait le musée aujourd’hui et quel peut être son rôle à l’avenir ? 

De mai à décembre 2023, diverses activités seront organisées à l’AfricaMuseum et dans d’autres lieux en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie. Cela se fera en collaboration avec des partenaires, notamment des organisations de la diaspora africaine. 

Que peut faire le public ? 

Visitez l’exposition permanente, plus axée sur l’actualité 
Inscrivez-vous à une activité 
Apprenez à connaître les recherches des scientifiques 
Donnez votre avis sur l’avenir de l’AfricaMuseum 

 

Plus d'infos sur l'histoire du musée :

https://www.africamuseum.be/fr/discover/history
https://www.africamuseum.be/fr/discover/history_articles/the_human_zoo_of_tervuren_1897