125/5 ans

Quelle place pour le musée aujourd’hui ?

Le Musée royal de l’Afrique centrale (AfricaMuseum) aura 125 ans en 2023. Le musée a également rouvert ses portes il y a 5 ans après rénovation. À cette occasion, l’institution organise des événements sous l’intitulé : 125/5 ans, qui questionnent le rôle du musée dans le passé, le présent et l’avenir. 

 

L’histoire de l’AfricaMuseum commence avec l’Exposition universelle de 1897 à Bruxelles. Le roi Léopold II était alors propriétaire du Congo à titre privé. Il a pris l’initiative d’héberger la section coloniale de l’exposition universelle à Tervuren. Plus de 200 personnes congolaises ont été exposées dans les villages reconstitués et sept d’entre elles sont décédées.

En 1898, l’Exposition coloniale a été transformée en un musée permanent du Congo. Dès l'origine, l’institution était à la fois un musée et un institut scientifique

En décembre 2018, après cinq ans de rénovation, le musée a réouvert ses portes. Ces dernière années, le débat sur la colonisation belge en Afrique centrale (Congo, Rwanda et Burundi) et l’impact de ce passé colonial sur la Belgique d’aujourd’hui s’intensifient. On peut évoquer des séries comme « Enfants de la colonisation » et « Métis de Belgique » à la télévision flamande ; également  les regrets exprimés par le roi Philippe et les travaux de la commission parlementaire spéciale sur le passé colonial. 

Le contexte sociétal a également changé de manière significative : manifestations du Black Lives Matter, l’hommage rendu à Patrice Lumumba et le vote de la loi belge sur la restitution, suite au débat européen sur la restitution du patrimoine culturel africain.
125 ans après sa création et 5 ans après la rénovation, le musée programme le projet « 125/5 ans ». Avec ce projet, l’AfricaMuseum porte un regard critique sur l’histoire coloniale et questionne le futur de l’institution : quel fut le rôle du musée par le passé, quel est-il aujourd’hui et quel pourrait être son rôle à l’avenir ? 

De mai à décembre 2023, des activités sont organisées à l’AfricaMuseum et ailleurs en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie, en collaboration avec des partenaires et notamment les diasporas africaines en Belgique.