Avant-Première : film documentaire Kakungu [COMPLET]

Dans le cadre de l'exposition ReThinking Collections, l'AfricaMuseum organise, en collaboration avec l'émission de télévision Vranckx & de Nomaden (VRT Canvas), l'avant-première du film documentaire Kakungu. La projection sera suivie d'un échange sur la façon dont la Belgique et le Congo abordent le passé colonial.

kakuungu mask with Congolese President Tshisekedi and King Philippe of Belgium

Photo © Nicolas Maeterlinck

Ces dernières années, les débats sociaux et politiques ont accordé davantage d’attention au passé colonial commun de la Belgique et du Congo. Diverses initiatives ont été prises dans les domaines de l’espace public, de la recherche, des collections des musées, etc.

C’est dans ce contexte que Philippe, roi des Belges a effectué son premier voyage au Congo en juin 2022. Il a exprimé son profond regret quant à la colonisation et a remis un masque kakungu au président congolais Félix Tshisekedi. Ce masque du peuple  Suku, de la région congolaise de Kwango, fait partie des collections de l’AfricaMuseum depuis 1954 et se trouve actuellement au Musée national de la République démocratique du Congo (MNRDC) dans le cadre d’un prêt de longue durée.

En janvier 2024, l’AfricaMuseum ouvrait les portes de ReThinking Collections, une exposition consacrée à la recherche de provenance appliquée aux objets africains. Les collections du musée ont été acquises en grande partie dans l’actuelle République démocratique du Congo durant la période coloniale. L’exposition mentionne le masque kakungu

 

Synthèse du documentaire

Après avoir passé près de 70 ans à l’AfricaMuseum, le masque Kakungu est retourné au Congo. En dépit de la cérémonie festive donnée à Kinshasa, l’objet reste propriété de la Belgique, et cela cause de l’agitation au sein de la population congolaise et de la communauté suku. Retraçant l’histoire du masque depuis le village oublié où il jouait autrefois un rôle traditionnel jusqu’à l’héritage colonial dont il est porteur aujourd’hui, le film documentaire pose la question : La communauté d’origine ne devrait-elle pas être plus impliquée ? Car sans sa signification véritable, le patrimoine n’est qu’une pièce de musée sans vie.

 

Ce reportage a été réalisé avec le soutien de Fonds Pascal Decroos, 11.11.11 et eight vzw. 

 

Programme

15h00 – 15h15
Mot de bienvenue prononcé par Katrien Vanderschoot (journaliste de la VRT) et Sofie Bouillon (cheffe du service des Expositions de l’AfricaMuseum)
Introduction au film documentaire présentée par Rudi Vranckx (journaliste de la VRT)

15h15 – 15h45
Projection du film (sous-titré en français et en néerlandais)

15h45 – 16h15
1er panel : Comment le film a-t-il vu le jour ?
Échange entre les réalisateurs du film Don Moussa Pandzou, Job van Nieuwenhove et Adriaan De Loore

16h15 – 17h00
2e panel : Comment aborder le passé colonial ?
Échange entre l’anthropologue Placide Mumbembele (professeur à l’Université de Kinshasa), la doctorante Lies Busselen (Katholieke Universiteit Leuven), l’historienne et professeur Gillian Mathys (Universiteit Gent) et la pédagogue Mireille-Tsheusi Robert (présidente de Bamko asbl)

17h00 – 17h30
Questions et échange avec le public

15:00-17:30

AfricaMuseum – salle de l'Auditorium

Leuvensesteenweg 13,

3080 Tervuren

Langue
français et néerlandais (traduction simultanée)
Prix

5 euro (avant-première) ou 10 euro (visite de l'exposition et avant-première)

À payer à la caisse

Info

Regardez la bande-annonce: https://youtu.be/CGjv3zuo9iY

Contact

nadia.nsayi.madjedjo@africamuseum.be

0474 84 53 64