Le Roman algérien

Projection de film en présence de l'artiste Katia Kameli

Dans le cadre de l’exposition temporaire Europa Oxalá, le musée programme deux projections de films à Bruxelles, en décembre, au cinéma AVENTURE.

""

Le Roman algérien est un film pensé en trois chapitres qui éclaire de façon sensible les relations complexes que l’Algérie entretient avec son histoire et qui questionne le rôle des images dans la construction d’un roman national et de ses archétypes.

Partant d’un kiosque de cartes postales anciennes présent dans la ville d’Alger, l’artiste plasticienne interroge le rôle des images — ou de l’absence d’images — dans la représentation du patrimoine colonial de l’Algérie, de la décolonisation et des années noires… bref, dans la construction de son roman national.

En trois chapitres distincts, Katia Kameli livre une réflexion sur la fabrique des images ou des symboles. En compagnie éclairée de la philosophe Marie-José Mondzain et d’extraits de films d’Assia Djebar, elle entame une critique qui déborde le cadre algérien sur nos rapports aux récits, aux idéologies et aux images qui les façonnent. 

 

Katia Kameli

Katia Kameli vit et travaille à Paris. Elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges, dans l’atelier viennois de Michelangelo Pistoletto et à la Cittadellarte de Bielle, et suit le post-diplôme « Le Collège-Invisible » à l’École Supérieure des Arts de Marseille. Elle participe à de nombreuses manifestations internationales, parmi lesquelles les Biennales de Bamako (2011), de Dakar (2012 et 2018), de Mannheim (2017) ou encore de Rabat (2019). Après sa première exposition personnelle en partenariat avec Vidéochroniques à Marseille et Transpalette à Bourges (2012), son travail est montré à New York à la Taymour Grahne Gallery (2014), à BOZAR, Bruxelles (2014), à The Mosaic Rooms à Londres et à la Biennale de Rennes (2016), à la Kunsthalle de Münster (2019), au Konstmuseum de Kalmar (2020) ainsi qu’au FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur à Marseille (2021). 

 

Plus d'informations sur l'exposition Europa Oxalá

 

 

 

19:00

Cinéma Aventure
Galerie du centre
rue des Fripiers 57 - 1000 Bruxelles

En présence de l'artiste

Durée
1h35
Langue
Français
Prix

Tarif plein : 10 € - tarif réduit : 8,75 €