Europa

par Kivu Ruhorahoza, basé sur une histoire vraie
""

Intrigué par le Brexit, et le vote des britanniques pour la sortie de l’Union européenne, un cinéaste rwandais, décide de réaliser un film à Londres.

Deux trames s’entrelacent dans ce film, une fiction où Simon, un mystérieux Nigérian, revient à Londres un an après sa disparition soudaine et retrouve des personnages qui ont compté dans sa vie passée. On comprend qu’il a été un sans-papiers, un fantôme administratif, pendant dix ans, sans issue, poussé à bout par la politique d'immigration en environnement hostile du parti conservateur au pouvoir.

En parallèle, Kivu documente les manifestations qui témoignent des tensions croissantes entre "progressistes" et "conservateurs" dans l'espace public à Londres. Son film devient peu à peu une méditation sur ce qui est à dire lorsqu’on affirme qu'une œuvre est "basée sur une histoire vraie".

 

Kivu Ruhorahoza est un cinéaste rwandais primé, basé à Kigali. Le travail de Kivu a été présenté dans des festivals reconnus à l’international tels que Sundance, TriBeCa, Sydney, Rotterdam, Varsovie, Melbourne, Rio, Venise, ainsi que dans des musées et des lieux renommés tels que la Tate Modern (a participé au projet Little Sun de Olafur Eliasson), le MoMA, le BFI Southbank et d’autres. 
L'œuvre de Kivu comprend les longs métrages Things of the Aimless Wanderer (2015), Grey Matter (2011), le court-métrage Anthropology and Tourism in the Wake of a Romantic Break Up, le film musical The Orgelbuechlein Project (avec l'organiste William Whitehead) et les installations en art visual en cours The Eating Series et Ghosts in the Cities.

 

 

 

19:00

Cinéma Aventure
Galerie du Centre
rue des Fripiers 57, 1000 bruxelles

Durée
1h30
Langue
En français
Prix

Tarif plein : €10 - Tarif réduit: €8,75