Visite du centre culturel Waza et du Collectif Faire-Part dans le cadre du projet HOME

Activités prévues

Le centre artistique culturel Waza (Lubumbashi) et le collectif de réalisateurs Faire-Part (Kinshasa) collaborent avec l'AfricaMuseum depuis 2021 dans le cadre du projet HOME (Human Remains Origin(s) Multidisciplinary Evaluation) afin de questionner l’avenir des restes humains conservés dans les collections de plusieurs institutions belges.

Du 16 octobre au 12 novembre, les cinéastes Paul Shemisi, Nizar Saleh et Noah Matanga de Faire-Part et les chercheurs artistiques Stéphane Kabila, Joseph Kasau et Patrick Mudekereza de Waza se rendent à Bruxelles pour visiter les archives et les collections, collaborer avec les experts et les militants de diverses organisations de la diaspora et rencontrer les partenaires institutionnels du projet HOME.

Cinq activités publiques sont prévues dans le cadre de leur visite.

visite des partenaires

 

 

Promenade commémorative et performance en mémoire des victimes congolaises des zoos humains de Belgique

1.11.2022 / 11h / Tervuren

Plus d'infos et inscription

 

MuseumTalk : Quel avenir pour les restes humains ?

3.11.2022 / 19h30 / en ligne

Suzanne Monkasa, Paul Shemisi, Stéphane Kabila & Lies Busselen

Modération : Marie-Reine Iyumva

Plus d'infos et inscription

 

Projection : L'ombre des mots

5.11.2022 / 18h30 / Bruxelles

Plus d'infos et inscription

 

Conférence : “Give and Take – Anthropology as Exchange”

10.11.2022 / 16h / en ligne

posterLors de la conférence annuelle de la Société suisse d'anthropologie du 10 au 12 novembre 2022 à Neuchâtel, Patrick Mudekereza et Lies Busselen apporteront une contribution sur la recherche de provenance et la coopération avec les partenaires congolais du projet HOME dans le panel "Beyond the innocence of the museum - Ethnographic museums in exchange with source communities". Ce panel aborde le traitement des collections problématiques dans les musées ethnographiques en relation avec les pays de provenance et les communautés sources. Dans leur présentation Challenging collaborations in a changed museum landscape, Patrick Mudekereza et Lies Busselen examineront les défis et les opportunités des collaborations concrètes avec des partenaires congolais, ainsi que l'importance de la recherche de provenance dans les pays d’origine.

Patrick Mudekereza est écrivain et opérateur culturel en RD Congo. Il a une formation en chimie (Université de Lubumbashi) et en histoire de l'art (Université de Witwatersrand). Il est actuellement directeur artistique du centre d'art Waza à Lubumbashi. Il a contribué à plusieurs projets artistiques, notamment à l'organisation de plusieurs expositions, comme Congo Far West en 2012 à l'AfricaMuseum. En 2015, il a reçu le prix national congolais Art, science et littérature. Dans le cadre de HOME, il a collaboré à la cartographie des interlocuteurs congolais et a filmé des conversations à Lubumbashi.

Lies Busselen est historienne et anthropologue de formation. Elle a travaillé pendant plusieurs années pour 11.11.11. et a vécu pendant deux ans à Kinshasa où elle a travaillé comme représentante de Viva Salud auprès des mouvements congolais pour le droit à la santé. Par la suite, elle s'est plongée dans le traitement du passé colonial dans les musées du monde européen. Depuis 2020, elle travaille sur la provenance des collections de restes humains et collabore avec des partenaires congolais sur un réseau au Congo dans le cadre du projet HOME.

Informations pratiques

 

Cérémonie de commémoration des anciens combattants congolais de la Force Publique

11.11.2022 / 14h / Bruxelles

Chaque année, Bakushinta, une asbl qui vise à valoriser le patrimoine culturel congolais en Belgique, organise la commémoration des anciens combattants congolais de la Force Publique. Par cette commémoration, Bakushinta entend rendre hommage à la vie des anciens combattants, de leurs familles, de leurs épouses, de leurs enfants et de leurs descendants. Les anciens combattants et leurs familles ont été recrutés de force ou volontairement dans l'ancienne armée congolaise. Leurs histoires sont trop peu connues et ne font pas suffisamment partie de la mémoire collective sur les guerres mondiales. C'est ce que Bakushinta essaie de changer. 
Bakushinta envisage plusieurs contributions cette année en collaboration avec Change asbl et d'autres associations de la diaspora. Faire-Part et Waza participeront à la commémoration en présentant une deuxième performance intitulée "Le futur passé ".

Informations pratiques

  • Lieu : Square François Riga, Schaerbeek
  • Date : vendredi 11 novembre 2022
  • Heure : 14h00 - 16h00 
  • Langue : français
  • Gratuit
  • Plus d'infos