Première en Belgique: The Story of Ne Kuko
Dans le cadre de l’exposition ReThinking Collections l’AfricaMuseum organise en collaboration avec DOXY FIXY la première belge du documentaire The Story of Ne Kuko du réalisateur Festus Toll. La projection sera suivie d’un échange sur la recherche de provenance et la restitution.

En janvier 2024 l’AfricaMuseum a ouvert les portes de ReThinking Collections, une exposition temporaire sur la recherche de provenance. Les collections conservées par le musée ont majoritairement été acquises dans l’actuelle République démocratique du Congo pendant la période coloniale. L’objet nkisi nkonde du chef Ne Kuko fut volé par un belge en 1878 et fait partie de la collection au musée de Tervuren depuis 1912.
La recherche de provenance et la restitution connaissent une attention croissante dans les débats sociaux et politiques. Mais comment retracer l’origine des objets culturels africains conservés dans les musées européens? Et quel avenir pour ces objets, dans et hors les murs des musées?
Programme
15:00 – 15:15 Mot de bienvenu par la modératrice Maria Bemba (journaliste) et le directeur général Bart Ouvry (AfricaMuseum)
Introduction du documentaire par le réalisateur Festus Toll
15:15 – 15:45 Projection du documentaire The Story of Ne Kuko
15:45 – 16:30 Echange entre le professeur Placide Mumbembele (Université de Kinshasa), l'historienne de l’art et l'activiste Anne Wetsi Mpoma (Wetsi Gallery) et l’historien et chercheur Maarten Couttenier (AfricaMuseum)
16:30 – 17:00 Questions et échange avec le public
17:00 – 17:30 Réception
Synthèse du documentaire
Traverser l’Afrika Museum de Berg en Dal et repasser par la porte une pièce de l’exposition sous le bras, pour les policiers, c’est un vol, mais pour l’activiste panafricain Mwazulu Diyabanza, c’est reprendre un objet pillé au Congo durant la domination coloniale pour le ramener là d’où il vient.
Ce documentaire remarquablement pensé et enrichi de matériel d’archives aborde différents aspects de la question des œuvres d’art volées durant l’époque coloniale, et ce à travers l’histoire de Ne Kuko, un des chefs de Boma, au Congo, qui a été la proie d’un aventurier belge lors d’une expédition commerciale.
Une calme voix off raconte comment Ne Kuko a été dépossédé de ses terres, et aussi de son nkisi. Non seulement le vol de cet objet, auquel des forces spirituelles sont attribuées, a représenté une perte d’identité pour Ne Kuko, mais il a déstabilisé toute la communauté locale. Un siècle-et-demi plus tard, le nkisi attend toujours son retour à Boma.
Lieu
AfricaMuseum (Leuvensesteenweg 13, 3080 Tervuren) - salle auditorium
Trailer
5 euros (première) ou 10 euros (visite de l’expo et première)
Contact
nadia.nsayi.madjedjo@africamuseum.be
0474 84 53 64