Biennale de Lubumbashi 2019

Généalogies futures, récits depuis l'Équateur
""

 

La Biennale de Lubumbashi a été fondée en 2008 à l’initiative de l’Association Picha – image en Swahili – et explore la création contemporaine de la scène artistique. La Biennale offre une plateforme de présentation et de rencontre aux artistes et aux acteurs culturels locaux et internationaux. Il s’agit d’un des événements artistiques les plus dynamiques et expérimentaux sur le continent africain. 

Cette 6ème édition de la Biennale intitulée Généalogies futures, récits depuis l’Équateur explore les possibilité de redessiner la cartographie du monde. Le Congo est le pays africain avec le plus long segment de l’Équateur. Le concept de la Biennale est de prendre la ligne imaginaire de l’Équateur non comme celle d’une démarcation mais comme celle d’une imbrication. 

L’année 2019 – année de la 6ème édition de la Biennale - marque un moment charnière dans l’histoire : de nombreux pays d’Afrique sont en effet sur le point de célébrer le 60ème anniversaire de leur indépendance, le mur de Berlin est tombé il y a presque 40 ans et les bouleversements de 1968 ont un peu plus de 50 ans. 
D’autre part, les signes du changement climatique ainsi que les nouvelles vagues de féminisme et de migration nous propulsent dans une ère nouvelle.

Du 26 au 29 octobre 2019, les journées d’ouverture de la Biennale s’accompagnent de plusieurs forums qui offrent des espaces d’échanges entre chercheurs, penseurs et artistes locaux et internationaux.

En savoir plus sur :

L'AfricaMuseum est partenaire de la Biennale de Lubumbashi.

 

 

 

La Biennale se déroule dans toute la ville en différents lieux : Musée national de Lubumbashi, Institut des Beaux-Arts, Complexe La Plage, Halle de l’Etoile/Institut Français, Maison Wallonie-Bruxelles, Zoo de Lubumbashi, Lycée Tuendele, Golf de Lubumbashi, la Gare de Lubumbashi, et autres espaces alternatifs.