Le site archéologique de Sanga
La nécropole de Sanga se situe au Nord de la province de Katanga, où le fleuve Congo traverse la cuvette marécageuse de l'Upemba. Les fouilles archéologiques ont montré que la richesse du fleuve y est exploitée depuis longtemps et ont permis de lever le voile sur 1500 ans d'histoire. Jusqu'à présent, une cinquantaine de sites archéologiques sont connues dans la dépression. Seulement six sites ont été fouillés au cours des campagnes de 1957, 1958, 1974 et 1975. Le site le mieux étudié est la nécropole de Sanga, sur les rives du lac Kisale.
La collection 'Sanga' du MRAC comporte principalement des objets archéologiques issus des fouilles effectuées en 1957 sous la direction de Jacques Nenquin. Le mobilier funéraire de 34 sur 55 tombeaux au total est conservé par le MRAC. Les restes osseux humains sont en possession de l'Institut Royal des sciences naturelles de Belgique et du Musée national de Lubumbashi. Par ailleurs, la collection du MRAC contient également des matériaux rassemblés en différents sites dans la région, qui ont été donnés au musée au cours de la première moitié du 20ième siècle.
La majorité des tombes de la collection remonte à la période kisalienne (10ième – 12ième siècle après J.-C.). Dix tombes peuvent être attribuées à des périodes plus récentes sur la base du style de la poterie. La composition du mobilier funéraire permet de mieux comprendre l'organisation sociale, la politique et l'économie des sociétés qui connaissaient une hiérarchie prononcée et faisaient partie d'un réseau commercial florissant. Les objets funéraires se composent d'éléments de poterie et de bijoux et d'outils en métal. Des 'croisettes' ont été trouvées dans certaines tombes. Il s'agit de lingots cruciformes utilisés comme monnaie. Une tombe est particulièrement riche. 29 pots, 47 bracelets, 25 bracelets de cheville, 33 anneaux, un collier et une lourde ceinture en cuivre avec des pointes de lance en fer et des couteaux y ont été trouvés. La présence de riches tombes d'enfants indique que le statut social était héréditaire.