Les acteurs de l’Indépendance
Thème:
infrastructure militaire, événements
Photographe:
Joseph Makula
Lieu de production:
Belgique
Légende:
Mobutu était fier d'entretenir une relation presque familiale avec le roi Baudouin et la dynastie belge. À l'aérodrome militaire de Melsbroek, il est accueilli par le roi et Pierre Harmel, ministre des Affaires étrangères.
Personne liée à l'acquisition:
Marc Gérard comme donateur
Légende d'origine:
République du Congo. En présence des Commissaires Généraux, des membres du corps consulaire, diplomatique et des autorités de l'O.N.U., le Colonel Mobutu, Chef d'Etat-Major de l'Armée Nationale Congolaise, a organisé ce jeudi 17 novembre 1960, un défilé militaire, prouvant la force et la discipline de notre Armée. Plus de 5000 soldats ont participé à cette manifestation.
Outre le défilé de ce matin au Boulevard Albert 1er, une exhibition de parachutage de 40 para-commandos congolais, lancés à 400 m d'altitude, s'est déroulée vers 15 heures, à la plaine de la N'Djili.
Voici une vue prise lors de la descente des parachutistes. A l'avant-plan, assise à l'extrême droite, Mme. Mobutu. Au deuxième rang, on reconnaît de gauche à droite : MM.P.Mushiete, Commisaire Général-Adjoint aux Finances; derrière lui, A.Ndele, Vice-Président du Conseil des Commissaires Généraux et Commissaire Général-Adjoint aux Finances; le Colonel Mobutu, le Lieutenant-Colonel J.Bertiaume, assistant militaire à l'Etat-major de l'O.N.U. à Léopoldville; F.Lukusa, Commissaire Général-Adjoint à la Fonction Publique et Nussbaumer, Commissaire Général aux Affaires Intérieures.
Numéro d'inventaire:
CP.2007.1.6