Vyakulani Diaspora Women
Titre du projet
Vyakulani Diaspora Women
Un projet de recherche en sciences participatives célébrant les traditions culinaires des diasporas africaines
Lieu
Belgique
Durée
Juin 2025 – Janvier 2026

Les femmes sont au cœur de la cuisine africaine en Europe
Vyakulani signifie en swahili « dans les aliments » ou « quels aliments », ce qui reflète notre volonté d’explorer et de célébrer les riches et diverses traditions culinaires des diasporas africaines. Lors de la première phase du projet Vyakulani, menée en 2024, des scientifiques citoyens et citoyennes, membres de la diaspora africaine (originaires d’Angola, du Bénin, du Cameroun, de la République démocratique du Congo, du Ghana, du Kenya, de Madagascar, du Nigeria et du Rwanda), ont réalisé des entretiens avec des membres de leurs communautés. Ces échanges portaient sur leurs aliments préférés, leurs recettes, ainsi que sur les difficultés rencontrées pour accéder aux ingrédients et transmettre leurs traditions culinaires à leurs enfants, qui ont grandi en Belgique. Cette vidéo retrace cette expérience enrichissante.
Vyakulani Diaspora Women est la deuxième édition du projet de recherche en sciences participatives Vyakulani, célébrant les femmes au cœur de la cuisine africaine en Europe. Traditionnellement, en Afrique, apprendre à cuisiner est un processus informel : les enfants observent les aînées préparer les repas, sans instructions structurées ni mesures standardisées. Dans la diaspora, cela pose des défis pour les jeunes générations et les non-Africains qui souhaitent apprendre la cuisine africaine mais ont besoin de mesures précises et d’instructions étape par étape. Beaucoup de mères ont du mal à transmettre leurs recettes, s’attendant à ce que l’on apprenne simplement en regardant, comme elles l’ont fait. De plus, même si beaucoup de ces femmes n’ont pas reçu d’éducation formelle, elles possèdent une grande connaissance culinaire et sont d’excellentes cuisinières à domicile. Le projet Vyakulani Diaspora Women met en lumière ces défis.
Qui peut participer?
Vyakulani Diaspora Women implique deux groupes clés :
• Les Transmetteuses – Femmes africaines rencontrant des difficultés à transmettre leurs traditions culinaires.
• Les Receveuses – Femmes de deuxième génération d’origine africaine et non-Africaines intéressées par l’apprentissage des traditions culinaires africaines.
Les participantes au projet recueilleront des données auprès de femmes âgées de 18 ans et plus, afin d’évaluer leurs connaissances de la cuisine africaine, la manière dont elles les ont acquises, et les facteurs qui facilitent ou freinent la transmission intergénérationnelle.
Quand?
Jusqu'en janvier 2026.
Où?
Partout en Belgique.
Comment participer?
Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé·e des futurs événements liés à Vyakulani Diaspora Women.
Notre partenaire
Vyakulani Diaspora Women est une initiative de The Food Bridge vzw, en collaboration avec l’AfricaMuseum. Elle a reçu le soutien du programme Impetus Accelerator for Citizen Science, dans le cadre de son troisième appel à projets.
