Résidence du Prof. Placide Mumbembele Sanger

05.06.2021 - 07.08.2021

Dans le cadre de sa résidence, le Prof. Placide Mumbembele Sanger (Université de Kinshasa) étudie la provenance de masques Yaka conservés à l’AfricaMuseum. Il justifie ce choix par la faible représentation de ces masques dans les collections de l’Institut des Musées nationaux du Congo.

""

Cette recherche vise deux objectifs principaux :

  • comprendre la provenance des masques Yaka conservés dans les collections de l’AfricaMuseum
  • identifier les archives correspondantes aux différents acteurs (locaux et coloniaux) impliqués dans le mouvement de ces masques du Congo vers la Belgique. 

Biographie

Placide Mumbembele Sanger est docteur en Sciences politiques et sociales de l’Université libre de Bruxelles où il a défendu en 2015 une thèse de doctorat intitulée, Les musées, témoins de la politique culturelle, de l'époque coloniale à nos jours, en République démocratique du Congo. Il enseigne actuellement l'histoire des musées du Congo à l'Université de Kinshasa. Ses recherches traitent de la question des musées et patrimoines culturels en contexte africain (post)colonial. Son intérêt actuel porte sur la question de restitution des biens culturels entre la Belgique et la République démocratique du Congo.