Défense de la thèse de doctorat de Bauchet Katemo Manda

Le 10 juillet 2020, Bauchet Katemo Manda (UNILU : RD Congo) a soutenu publiquement sa thèse de doctorat à la KU Leuven. Cette thèse portant sur la diversité, l’écologie, la conservation et la gestion durable de l’ichtyofaune du Parc National de l’Upemba (PNU) a été financée par la Coopération Belge au Développement sous deux projets de l’accord-cadre du Musée royal de l'Afrique Centrale. D’abord le projet MbiSa Congo I (2013-2018) pour la récolte et la rédaction. Puis, par le projet MbiSa Congo II (2018-2023) pour la finalisation de la phase rédactionnelle et la défense.

Cette thèse de doctorat a permis d’améliorer significativement nos connaissances sur les poissons du PNU, entre autres, en faisant passer le nombre d’espèces connues pour le parc de 160 à 235 espèces confirmant ainsi son statut de « hotspot » de la biodiversité des poissons pour le bassin du Congo. En plus, en ce qui concerne les pêcheries dans le parc, cette thèse a mis en exergue, entre autres, le rôle dévastateur majeur de la pêche avec les moustiquaires. Ceci en termes d’impact sur le nombre d’espèces, la quantité et la biomasse des poissons qui ont tous fortement diminué. En outre, la raréfaction du gibier en combinaison avec la croissance démographique dans et autour du PNU augmente les pressions anthropiques sur les poissons du PNU. 

Il est donc temps de renforcer la lutte contre la pêche illégale et ceci pour l’ensemble du PNU. En plus, pour les zones du parc où la pêche est autorisée, les gestionnaires du PNU, les autorités coutumières, et tous les acteurs de la filière pêche sont invités à travailler en cogestion. Il est à espérer que cette thèse pourra donner un nouvel élan à la protection/conservation et gestion durable de l’ichtyofaune du PNU. 

Plus d'infos sur la thèse de Bauchet Katemo Manda en anglais ou en néerlandais.

Photo prise durant la soutenance publique de la thèse de doctorat par Bauchet Katemo Manda (10 juillet 2020).

 

Membres du jury présents physiquement lors de la soutenance de la thèse de doctorat par Bauchet Katemo Manda (10 juillet 2020).

 

Restitution de la thèse de Bauchet Katemo Manda à L'Université de Lubumbashi :