Projets

HOME

Human Remains Origin(s) Multidisciplinary Evaluation

HOME est l'abréviation de Human remains Origin(s) Multidisciplinary Evaluation. Il s'agit d'un projet scientifique federal lancé en décembre 2019 pour une période de deux ans se terminant fin 2021. Le Musée royal de l'Afrique centrale collabore avec 6 autres partenaires, à savoir 3 institutions (Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, Institut national de Criminalistique et de Criminologie, Musée royal d'Art et d'Histoire) et 3 universités (Université Libre de Bruxelles, Université de Saint-Louis et Université de Montréal). Tous les partenaires institutionnels conservent des collections de restes humains. Les collections de restes humains qui sont liées au passé colonial ont été transférées en 1964, avec les dossiers d'acquisition, du MRAC vers l'IRSNB.

Evaluation multidisciplinaire
Différents groupes de recherche émanant des institutions et universités se consacrent à l'élaboration d'un inventaire aussi complet que possible de tous les restes humains non-belges. L'AfricaMuseum contribue à l'inventorisation des restes humains non-belges issus d'Afrique centrale et à l'enquête préliminaire concernant la provenance de ces restes humains. Nous visons l'identification de personnes impliquées et d'acteurs sociaux dans les pays d'origine. Le point focal se situe en République Démocratique du Congo, parce que la plus grande partie des collections est originaire de là. Nous examinons divers scénarios pour la destination future des restes humains.

Etude de provenance: d'où viennent les restes humains?
Les collections de restes humains ont été produites de manières très diversifiées. Ce sont des officiers belges qui se sont approprié certains de ces restes humains après des expéditions punitives. D'autres ont été récoltés par des médecins, des infirmiers et des membres d'associations scientifiques et de musées, pour constituer des collections ostéologiques dans le cadre de l'anthropologie physique. Certains restes humains ont également été découverts lors de fouilles archéologiques. Une dernière source est celle des donations par des collectionneurs privés durant le 19e et le 20e siècle.

Approche mutivocale
Sur base d'études de cas et en concertation avec les parties prenantes issues des pays d'origine le MRAC veut examiner les perspectives d'avenir de divers scénarios de restitution. L'AfricaMuseum part de divers points de vue. Cette approche à plusieurs voix s'appuie en effet sur des projets antérieurs pour poursuivre, avec des partenaires locaux à Lubumbashi et Kinshasa, la mise en place d'un réseau en RDC.

Plus d'info: http://collections.naturalsciences.be/ssh-anthropology/home/project/executive-summary-fr

Visite du centre culturel Waza et du Collectif Faire-Part dans le cadre du projet HOME 16/10-12/11/2022

Dates:

2020 2022

Partenaires externes:

KBIN-IRSNB, USL-B, MRAH-KMKG, INCC-NICC, ULB & network (in progress) in Central Africa