Projets
L’Afrique centrale face aux Aléas
En Afrique, et particulièrement dans la sous-région d’Afrique centrale, les pays sont exposés à de nombreux aléas et les dégâts sont nombreux pour les personnes, les biens et l’environnement. Ce sont par exemple les glissements de terrain, les tremblements de terre, les éruptions volcaniques et les émanations toxiques associées, mais aussi les problèmes engendrés par le ravinement des sols et l’érosion des zones côtières. Certains aléas peuvent être partiellement induits ou exacerbés par l'activité humaine, comme c’est le cas pour l'érosion côtière due à la déforestation ou les effondrements causés par l'activité minière.
Le Bureau Régional de l’UNESCO de Yaoundé s’est engagé à préparer ce livret qui fournit une vue globale des aléas naturels et des risques associés en Afrique Centrale, mais aussi les risques qui peuvent être partiellement induits ou exacerbés par l'activité humaine et les changements climatiques.
Ce livret se focalise sur les principaux aléas naturels rencontrés en Afrique centrale: Angola, Burundi, Cameroun, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, République du Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Sao Tomé-et-Principe, et Tchad, et sur les risques associés.
Investigateur principal:
Dates:
2023Collaborateurs:
Partenaires externes:
Akame Joseph (ULB, Belgique)Pubellier Manuel (CCGM, France)
Bandiougou Diawara (UNESCO, Cameroun)
Özlem Adiyaman Lopes (UNESCO, France)
Nicy Bazebizonza (Univ. M. Ngouabi, Congo)