Résidence musicale - AfriMus 2026
Appel à résidence destiné aux musicien·ne·s/artistes sonores afro-belges engagé·e·s dans la musique électronique et/ou les nouvelles sonorités, dans le cadre du programme AfriMus 2026

Cet appel à résidence est destiné aux musicien·ne·s/artistes sonores afro-belges, résidant en Belgique, néerlandophones et francophones, sans limite d'âge, engagé·e·s dans la musique électronique et/ou les nouvelles sonorités.
Dépôt des candidatures jusqu'au 31 octobre 2025 à 23h59 (heure locale).
Le programme de résidences musicales AfriMus souhaite mettre en avant les scènes, mouvements et styles musicaux électroniques et urbains.
Les collections musicologiques de l'AfricaMuseum comprennent 37 000 enregistrements sonores, 20 000 photographies et 9 000 instruments de musique, ainsi que des archives papier documentant les pratiques musicales de l'Afrique centrale depuis la période coloniale jusqu’au début du XXIe siècle. Malgré leur importance historique, ces collections ne sont plus représentatives des créations musicales actuelles. Il est donc nécessaire de renouveler les
archives audiovisuelles de l'AfricaMuseum.
Objectifs de la résidence :
- Renforcer les capacités, la visibilité, l'accès aux opportunités professionnelles et le réseau des artistes afro-belges, et diffuser ces coproductions culturelles avec l'AfricaMuseum via des canaux numériques/multimédias.
- Stimuler des discussions et des dialogues sur le patrimoine musical et contribuer à la résonance et à la renaissance de la collection.
- Offrir une résidence de recherche à l’AfricaMuseum en lien avec les collection musicologiques.
- Développer de nouvelles idées sur la création, restitution et la décolonisation des collections musicologiques des musées.
- AfriMus invite l’artiste afin de créer un espace de réflexion ou de création d'oeuvres en lien avec les collections du musée, afin d'aborder les questions d'identité, l'histoire des collections et les pratiques musicales des pays d'origine.
La résidence offre :
- Une résidence pendant 4 semaines à l’AfricaMuseum au cours du printemps 2026.
- Pendant la résidence en Belgique, un budget est prévu pour la réalisation d'une oeuvre audiovisuelle/auditive qui sera présentée au public.
Date limite de l’introduction du dossier : le 31 octobre 2025 à 23h59 (heure locale).
AfriMus est rendu possible grâce à deux partenaires africains : Nyege Nyege (Ouganda) et The Black Power Station (Afrique du Sud).
Plus de détails sur le contexte de l’appel, les conditions et le contenu peuvent être trouvés dans ce document.
Pour toute question supplémentaire concernant AfriMus, veuillez contacter stephanie.booto@africamuseum.be