Présentation de livre : INZU : Architecture traditionnelle du Rwanda
L’AfricaMuseum vous invite à la présentation officielle du livre INZU : Architecture traditionnelle du Rwanda de l’artiste et architecte Sankara Mutoni. Cette publication est le résultat de visites de terrain dans son pays natal et de recherches dans les archives du musée. Il participera à une conversation avec Patricia Hermand, collaboratrice du musée. La modérarion sera assurée par la chercheuse Injonge Karangwa (KU Leuven).
Le livre sera disponible à la vente et à la dédicace par l’auteur, à l’AfricaShop. Entre 10h et 18h, vous pourrez visiter l’exposition de Sankara Mutoni dans la salle Afropéa.

Résumé du livre
« C’est lors d’un voyage dans le pays des mille collines, le Rwanda en 2023 que j’ai eu l’idée d’écrire un livre sur la construction traditionnelle de mon pays natal. Après la visite du musée ethnographique de Butare et du King Palace à Nyaza, j’ai pris conscience d’une richesse ancestrale spirituelle, culturelle qui a fait le rayonnement du Rwanda.
Le Rwanda était un royaume ancestral avec un pouvoir centralisé qui a œuvré pendant des siècles à l’organisation du royaume et au développement culturel du pays. Le peuple crée la croyance, la croyance crée la culture et la culture crée l’architecture. C’est de cette manière que ce livre est abordé.
Le premier chapitre parle des croyances rwandaises, de l’importance de la vache et du culte des ancêtres qui en résulte. Le deuxième parle des enclos (les clôtures) et de leurs implantations. Le troisième chapitre est dédié au type de maison Inzu, de leur construction et de leur aménagement. Le quatrième est consacré à la maison royale. C’est la forme de construction qui était la plus aboutie, la plus raffinée » (Sankara Mutoni).
Collaboration avec le musée
L’exposition et le livre ont été réalisés en collaboration avec l’AfricaMuseum. Les Services au public ont contribué à donner accès aux archives documents, photos et vidéos. Ces informations ont été cruciales pour comprendre et analyser l’architecture traditionnelle du Rwanda. Ils ont également servi de base pour la réalisation d’illustrations et de schémas. Les dessins dans le livre ont été réalisés en décalquant et en faisant des collages de copies de photos provenant du musée. Patricia Hermand, collaboratrice des Services au public, a fourni tous les accès nécessaires aux recherches évoquées dans le livre et a participé activement à ces dernières.
Qui est Sankara Mutoni ?
Sankara Mutoni, né en 1983 à Cyangugu (Rwanda), obtient en 2009 un master en architecture, à la faculté d’architecture de l’Université libre de Bruxelles (ULB) et en 2018 un Certificat d’Aptitude pédagogique (CAP) pour l’enseignement dans le secondaire.
Il est artiste peintre et architecte indépendant et réalise exclusivement des travaux de conception des projets. Également illustrateur, il est spécialisé dans les croquis et les dessins d’architecture. Il est auteur de 4 livres publiés par maison d’Edition Eyrolles :
• Dessin de perspectives, colorisation au marqueur, 2023
• Plans, jardins et façades, colorisation au marqueur, 2023
• Dessin d’aménagement d’intérieurs, colorisation au marqueur, 2024
• Dessin d’aménagement de jardin, 2025
Réseaux sociaux :
Instagram : https://www.instagram.com/mutonisketches/
Facebook: https://www.facebook.com/MUTONIsketches
Instagram: https://www.instagram.com/mutoniartist/
Qui est Patricia Hermand ?
Patricia Hermand travaille au musée depuis 1990 dans le département de Géologie en tant que chimiste. En 2014, elle a rejoint le service de Muséologie afin de participer à la rénovation du musée comme coordinatrice de la salle « Ressources » et du « Cabinet des Minéraux ». Elle a poursuivi dans les Services au public en accompagnant les artistes dans la réalisation de leur projet artistique en renforçant la visibilité de ces acteurs. L’idée était de réinitialiser par la culture et la vulgarisation scientifique, les images et représentations de l’Afrique, des Africains et des Afrodescendants en les guidant dans les archives du musée.
Les recherches toujours très personnelles trouvent souvent leurs origines dans la complexité de l’histoire, de la quête des ancêtres, de l’analyse de deux géographies mondiales distinctes avec des croyances distinctes, des histoires d’exil, du colonialisme, des récits d’injustice et des formes de violence qui résultent de pouvoirs autoritaires, de l’inégalité et du racisme. Ce sont des études de mémoire collective, culturelle et sociale. L’art est utilisé comme outil pour transmettre les histoires et les mémoires.
Qui est Injonge Karangwa?
Injonge Karangwa est chercheuse en histoire culturelle et en santé publique à la KU Leuven, où elle prépare un doctorat sur les liens entre accès au patrimoine colonial et construction du bien-être. Son parcours interdisciplinaire relie patrimoine, mémoire, santé publique et création artistique. Elle fait partie de l’équipe curatoriale de l’exposition Pursuit of Knowledge, organisée au M.Leuven pour les 600 ans de l’université (ouverture en octobre 2025), qui interroge la production du savoir et l’héritage ethnographique des collections universitaires.
Fondatrice du Hamwe Festival, intégré à l’Université d’Équité en Santé Mondiale, et initiatrice de programmes muséaux au Rwanda, elle bâtit des passerelles entre recherche et création, où arts, santé et patrimoine dialoguent pour nourrir mémoire et bien-être. Injonge est aussi chanteuse, poète et plus récemment dramaturge. Elle signe actuellement Amazing Grace, sa deuxième pièce de théâtre et la première dont elle assure la mise en scène.
AfricaMuseum
Leuvensesteenweg 13, 3080 Tervuren
(tram 44 à Montgomery, parking gratuit en face du musée)
entrée gratuite pour la conférence – ticket du musée pour la visite à l’exposition (10 € pour adultes et gratuit pour les moins de 18 ans)
Contact
Questions sur le livre : sankaramutoni@hotmail.com