Conférence

Langue
Français, néerlandais et anglais
Available
On
Summary

À l'occasion de la Journée internationale de l'écrivain africain, le 7 novembre, l'AfricaMuseum vous invite à une journée littéraire : un modérateur, trois écrivains et trois livres.

""

Le samedi 8 novembre, Pauline Malenga, doctorante, aura une conversation avec :

  • Vamba Sherif à propos de The emperor's son (en anglais)

  • Janice Deul à propos de Kan ik nog thuis zijn in dit land? (en néerlandais)

  • Nanzy Dzokoto à propos de Elikem l'afropéene (en français)

Vous pouvez acheter les livres dans le shop du musée et les écrivains seront disponibles pour une séance de dédicaces. Plus d’informations bientôt. 

 

Place

Lieu

AfricaMuseum 

Leuvensesteenweg 13, 3080 Tervuren  (tram 44 à Bruxelles Montgomery, parking gratuit en face du musée)

Participants
Maximum 70 personnes (par conversation)
Prix

10 euros (visite du musée comprise) 

Subtitle
Assises
Hour info
Balade decoloniale : 10:30 h I Assises : 13 h
Langue
Français
Available
On
Summary

Pitcho Womba Konga est un rappeur, producteur et acteur belge d’origine congolaise. Son parcours riche et pluriel, entre scènes musicales et créations théâtrales, s’est construit à travers des collaborations de renom qui l’ont imposé comme une figure majeure du paysage culturel belge et international. Pour Pitcho, l’art est un outil d’échange et de transmission, et la culture un espace d’expression et de résilience.

""
Place

Lieu 

AfricaMuseum

Prix

Balade decoloniale : 13 euros

Assises : gratuit

Réservations

assisesafricamuseum@gmail.com

Subtitle
Conférence
Hour info
15h - 17h
Langue
Français
Available
On
Summary

L’AfricaMuseum vous invite à la présentation officielle du livre INZU : Architecture traditionnelle du Rwanda de l’artiste et architecte Sankara Mutoni. Cette publication est le résultat de visites de terrain dans son pays natal et de recherches dans les archives du musée. Il participera à une conversation avec Patricia Hermand, collaboratrice du musée. La modération sera assurée par la chercheuse Injonge Karangwa (KU Leuven). 

Le livre sera disponible à la vente et à la dédicace par l’auteur, à l’AfricaShop. Entre 10h et 18h, vous pourrez visiter l’exposition de Sankara Mutoni dans la salle Afropéa.

""

Résumé du livre

« C’est lors d’un voyage dans le pays des mille collines, le Rwanda en 2023 que j’ai eu l’idée d’écrire un livre sur la construction traditionnelle de mon pays natal. Après la visite du musée ethnographique de Butare et du King Palace à Nyaza, j’ai pris conscience d’une richesse ancestrale spirituelle, culturelle qui a fait le rayonnement du Rwanda.

Le Rwanda était un royaume ancestral avec un pouvoir centralisé qui a œuvré pendant des siècles à l’organisation du royaume et au développement culturel du pays. Le peuple crée la croyance, la croyance crée la culture et la culture crée l’architecture. C’est de cette manière que ce livre est abordé.

Le premier chapitre parle des croyances rwandaises, de l’importance de la vache et du culte des ancêtres qui en résulte. Le deuxième parle des enclos (les clôtures) et de leurs implantations. Le troisième chapitre est dédié au type de maison Inzu, de leur construction et de leur aménagement. Le quatrième est consacré à la maison royale. C’est la forme de construction qui était la plus aboutie, la plus raffinée » (Sankara Mutoni).

Collaboration avec le musée

L’exposition et le livre ont été réalisés en collaboration avec l’AfricaMuseum. Les Services au public ont contribué à donner accès aux archives documents, photos et vidéos. Ces informations ont été cruciales pour comprendre et analyser l’architecture traditionnelle du Rwanda. Ils ont également servi de base pour la réalisation d’illustrations et de schémas. Les dessins dans le livre ont été réalisés en décalquant et en faisant des collages de copies de photos provenant du musée. Patricia Hermand, collaboratrice des Services au public, a fourni tous les accès nécessaires aux recherches évoquées dans le livre et a participé activement à ces dernières.

Qui est Sankara Mutoni ?

Sankara Mutoni, né en 1983 à Cyangugu (Rwanda), obtient en 2009 un master en architecture, à la faculté d’architecture de l’Université libre de Bruxelles (ULB) et en 2018 un Certificat d’Aptitude pédagogique (CAP) pour l’enseignement dans le secondaire. 

Il est artiste peintre et architecte indépendant et réalise exclusivement des travaux de conception des projets. Également illustrateur, il est spécialisé dans les croquis et les dessins d’architecture. Il est auteur de 4 livres publiés par maison d’Edition Eyrolles :

•    Dessin de perspectives, colorisation au marqueur, 2023
•    Plans, jardins et façades, colorisation au marqueur, 2023
•    Dessin d’aménagement d’intérieurs, colorisation au marqueur, 2024
•    Dessin d’aménagement de jardin, 2025

Réseaux sociaux :
Instagram : https://www.instagram.com/mutonisketches/
Facebook: https://www.facebook.com/MUTONIsketches
Instagram: https://www.instagram.com/mutoniartist/

Qui est Patricia Hermand ?

Patricia Hermand travaille au musée depuis 1990 dans le département de Géologie en tant que chimiste. En 2014, elle a rejoint le service de Muséologie afin de participer à la rénovation du musée comme coordinatrice de la salle « Ressources » et du « Cabinet des Minéraux ». Elle a poursuivi dans les Services au public en accompagnant les artistes dans la réalisation de leur projet artistique en renforçant la visibilité de ces acteurs. L’idée était de réinitialiser par la culture et la vulgarisation scientifique, les images et représentations de l’Afrique, des Africains et des Afrodescendants en les guidant dans les archives du musée.

Les recherches toujours très personnelles trouvent souvent leurs origines dans la complexité de l’histoire, de la quête des ancêtres, de l’analyse de deux géographies mondiales distinctes avec des croyances distinctes, des histoires d’exil, du colonialisme, des récits d’injustice et des formes de violence qui résultent de pouvoirs autoritaires, de l’inégalité et du racisme. Ce sont des études de mémoire collective, culturelle et sociale. L’art est utilisé comme outil pour transmettre les histoires et les mémoires.

Qui est Injonge Karangwa? 

Injonge Karangwa portraitInjonge Karangwa est chercheuse en histoire culturelle et en santé publique à la KU Leuven, où elle prépare un doctorat sur les liens entre accès au patrimoine colonial et construction du bien-être. Son parcours interdisciplinaire relie patrimoine, mémoire, santé publique et création artistique. Elle fait partie de l’équipe curatoriale de l’exposition Pursuit of Knowledge, organisée au M.Leuven pour les 600 ans de l’université (ouverture en octobre 2025), qui interroge la production du savoir et l’héritage ethnographique des collections universitaires.

Fondatrice du Hamwe Festival, intégré à l’Université d’Équité en Santé Mondiale, et initiatrice de programmes muséaux au Rwanda, elle bâtit des passerelles entre recherche et création, où arts, santé et patrimoine dialoguent pour nourrir mémoire et bien-être. Injonge est aussi chanteuse, poète et plus récemment dramaturge. Elle signe actuellement Amazing Grace, sa deuxième pièce de théâtre et la première dont elle assure la mise en scène. 

Place

Lieu

AfricaMuseum

Leuvensesteenweg 13, 3080 Tervuren 

(tram 44 à Montgomery, parking gratuit en face du musée)

Visite guidée

De 13h à 14h00 & de 16h30 à 17h30

Participants
Max. 200 personnes
Prix

Entrée gratuite pour la conférence

Ticket du musée pour la visite à l’exposition (10 € pour adultes et gratuit pour les moins de 18 ans)

Contact

Questions sur le livre : sankaramutoni@hotmail.com 

Subtitle
Conférence
Hour info
14h30-18h
Langue
Français
Available
On
Summary

À l’occasion de la 64e commémoration de la mort du prince Louis Rwagasore (1932-1961), la Famille royale du Burundi-Kukirimba Belgique vous invite, en collaboration avec l’AfricaMuseum, à une conférence sur sa vie, ses combats et son héritage.

""

Né en 1932, fils aîné du mwami (roi) Mwambutsa IV Bangiricenge, le prince Louis Rwagasore fut assassiné le 13 octobre 1961, après avoir été élu Premier ministre du Burundi. À l’époque, le Burundi, pays de l’Afrique centrale, était un territoire sous tutelle de la Belgique.

Programme

14h30-15h

Accueil avec tambours burundais

15h-17h

Conférence avec les intervenants :

- Melchior Mukuri : historien et professeur émérite de l’Université du Burundi (par vidéo)

- Aline Ndenzako : petite-fille du mwami Mwambutsa IV Bangiricenge, nièce du prince Louis Rwagasore et initiatrice de l’association « Mémoires communes, avenir commun »

- Jean Bosco Rwigemera : descendant du mwami Mutaga III Senyamwiza, ancien diplomate en Tanzanie et en Belgique, ancien premier secrétaire de la Jeunesse révolutionnaire Rwagasore et ancien membre du Comité central du parti UPRONA.

- Gaëtan Sebudandi : un ami personnel du prince Louis Rwagasore, journaliste et auteur.

La modération sera assurée par Innocent Harerimana, enseignant, écrivain et poète et représentant de la Famille royale du Burundi-Kukirimba Belgique.

17h-18h

Réception

Place

 AfricaMuseum

Leuvensesteenweg 13, 3080 Tervuren 

(tram 44 à Montgomery ; parking gratuit en face du musée)

Prix

Gratuit (max 150 personnes)

Infos

royalkukirimba@gmail.com

Subtitle
Conférence
Hour info
14h30-17h
Langue
Français
Available
On
Summary

Depuis un an et demi, la Réunion des Jeunes Belgo-Congolais (RJBC) œuvre en coulisses à travers des brainstormings, des réunions et des groupes de travail. Trois groupes thématiques et une équipe interne de 13 membres se sont mobilisés pour mettre en place, en Belgique, une structure où les jeunes peuvent collaborer et construire ensemble.

Le 6 septembre, c’est le moment de découvrir leurs projets, d’écouter leurs expériences, de célébrer leur travail et d’accueillir de nouveaux membres. Rejoignez-nous pour cette rencontre unique !

""
Place

AfricaMuseum

Leuvensesteenweg 13, 3080 Tervuren 

(Tram 44 in Montgomery, parking gratuit en face du musée)

Participants
Max. 50 personnes
Prix

Gratuit

Subtitle
Conférence
Hour info
14 h. - 19 h.
Langue
Français
slideshow_agenda_thumbnail
""
Available
On
Summary

L’AfricaMuseum clôture l’installation sonore « Ecouter la ville » avec un événement co-organisé par Les Ateliers Au Fil Des Jeux ASBL, en partenariat avec Bookutani et Malafi’arts Production.

""

Pendant l’été l’AfricaMuseum a accueilli « Écouter la ville », une installation sonore immersive de Malafi’Arts production. Cette installation invite à une écoute intime et universelle et offre un moment de ralentissement. Cette œuvre articulée autour de quatre axes : l’économie circulaire, les langages urbains, la circulation et les sons de la nature nous rappelle que toute ville porte en elle une mémoire sonore.

Programme

14h00-16h00     Visite animée de l’installation par l’artiste Niamba Malafi et Jenny Elsie Arakaza
16h30-17h30     Présentation de la démarche artistique de Niamba Malafi et conversation avec l’écrivaine Émilie Flore Faignond
17h30-19h00    Réception, slam poésie et musique live avec Microméga, Miryad’Or, Shak Shakito, Petit Wendo, Huguette Izobimpa et Malafi

Place

AfricaMuseum

Leuvensesteenweg 13, 3080 Tervuren

(Tram 44 à Montgomery, parking gratuit en face du musée)

Participants
Max. 50 personnes
Prix

13 € 

Contact

Écouter la Ville/ Salon des Bruits des Villes Africaines.
Mail : salondesbruitsdesvilles@gmail.com 
Tél  : 0468 24 57 03

Hour info
13 h. - 17 h.
Langue
Français (conférence, avec traduction en néerlandais), swahili (concert)
slideshow_agenda_thumbnail
""
Available
On
Summary

À l’occasion de la Journée internationale de la paix (21 septembre), Komala et MAQOM Legacy, en collaboration avec l’AfricaMuseum, vous invitent à l’événement Siku Ya Kivu ou « une journée sur le Kivu ».

""

Cet après-midi de rencontres, de langues et de musique met en avant la richesse culturelle du Kivu. Cette région à l’est du Congo est marquée par des années de conflits.

À travers des échanges, des odeurs, des sons et des images, Siku Ya Kivu donne vie à la diversité du Kivu. Vous êtes les bienvenu·e·s pour découvrir les langues et vivre la musique comme patrimoine vivant et source de lien.

Programme

13h00-14h00 | Kafé Kivu
Une découverte sensorielle et chaleureuse du Kivu à travers le café, le machanza (fromage), les tissus, la musique et les œuvres d’art.

14h00-15h30 |Conférence : « L’avenir des langues au Kivu » 
Une conversation sur la langue comme boussole culturelle. Que signifie la perte linguistique pour les communautés ? Quel rôle l’art, l’enseignement, les médias et l’éducation peuvent-ils jouer dans la préservation de ce patrimoine immatériel ? L’accent est mis sur les langues locales – comme le kinande, le shi et le kihunde – qui, malgré leur vitalité, sont de plus en plus menacées.

16h00-17h00 | Concert pour la paix avec AiméDoh
Le chanteur belgo-congolais AiméDoh rend hommage à ses racines à travers des chansons en swahili, porteuses de vérité, de réconciliation et d’espoir.

 

Partenaires
Siku Ya Kivu est une initiative conjointe de Komala asbl, MAQOM Legacy et l’AfricaMuseum. Komala est une plateforme dédiée au renforcement culturel au sein de la diaspora congolaise en Belgique et au-delà.

Place

Lieu 

AfricaMuseum, Leuvensesteenweg 13, 3080 Tervuren 

Prix

15 € (Kafé Kivu et conférence)
20 € (Kafé Kivu, conférence, concert)
 

Contacts

Yves Namugunga
yvesnam27@gmail.com

Plus d'informations

www.komalacenter.com

Subtitle
La grande épopée des civilisations africaines
Hour info
13h30 - 18h
Langue
Français
Available
On
Summary

Le samedi 5 juillet 2025, la tournée éducative Kongo Tour se clôture à l’AfricaMuseum de Tervuren. Portée par le Cercle Congolais, cette initiative met en lumière l’histoire des royaumes qui ont prospéré sur le territoire de l’actuelle République Démocratique du Congo. 

""

Depuis mars, deux conférences, au Centre Culturel Congolais à Bruxelles et au MAS à Anvers, ont permis d’explorer la richesse de ces civilisations. Animées par l’historien Momi Mbuze, elles ont ouvert un espace de réflexion sur les systèmes politiques, les visions du monde et les expressions culturelles des royaumes de l’actuelle République Démocratique du Congo.

Pour cette dernière étape, le format évolue : une visite guidée thématique au sein de l’AfricaMuseum, suivie d’une table ronde sur la transmission intergénérationnelle des savoirs. Ce lieu n’a pas été choisi au hasard : longtemps associé à une vision coloniale de l’Afrique, il devient ici un espace de réappropriation et de transmission.

Cette clôture ne vise pas seulement à se tourner vers le passé, mais à faire vivre une mémoire souvent marginalisée, et à poser une question essentielle : Comment permettre aux jeunes générations de s’ancrer dans cette histoire, de la connaître, de la porter et de la faire rayonner ? 

« Notre histoire ne commence pas avec la colonisation. Elle commence avec nous. » 
— Le Cercle Congolais 


Le Cercle Congolais, collectif issu de la diaspora et actif en Flandre, s’engage pour la réhabilitation des récits africains, portés par celles et ceux qui en sont les héritier·ère·s. 

Place

Lieu

AfricaMuseum

Prix

5 euros

Programme

13h30 – 14h00 : Accueil des participant·e·s 
14h00 – 16h00 : Visite guidée 
16h00 – 17h00 : Table ronde avec intervenants: 

Momi Mbuze (écrivain et militant pour la réhabilitation des savoirs africains)

François Makanga (guide, spécialiste des récits historiques congolais)

Patrick Mudekereza (doctorant à ULB, curateur et directeur du centre d’art contemporain Waza, basé à Lubumbashi)

17h00 – 18h00 : Moment de convivialité & apéritif 

Hour info
15:00-20:00 h.
Langue
Français
Available
On
Summary

Le 8 mars, de 15h à 20h, rejoignez-nous pour célébrer le Prix Mama Muilu, une distinction honorant des femmes d’exception dans les domaines sociaux, culturels et politiques. Cet événement, organisé par TOKANISA MBOKA l’ASBL, met en lumière l’héritage remarquable de Mama Marie Muilu Kiawanga, une femme de courage et de leadership, dont l’engagement a permis la pérennité du Kimbanguisme.

""

Le 6 avril 1921, Simon Kimbangu, un prophète visionaire, initie un mouvement de réveil des consciences et de libération des opprimés à Nkamba, en République Démocratique du Congo. Ce mouvement, qui remet en question les fondements du régime colonial belge, est violemment réprimé, et Kimbangu est arrêté après seulement six mois d’activité. Après son arrestation, son épouse, Mama Marie Muilu Kiawanga, prend le relais et poursuit la mission malgré l’interdiction des rassemblements religieux. Pendant 38 ans, elle organise clandestinement des réunions, mobilisant des partisans venus de diverses régions et pays voisins, tout en faisant preuve de courage, de résilience et de leadership face aux humiliations et persécutions. 

L’héritage de Mama Muilu est essentiel à la pérennité du Kimbanguisme. Elle incarne une figure emblématique de résistance, d’amour et de leadership féminin. En hommage à son engagement et à son rôle central dans la préservation du mouvement, TOKANISA MBOKA l'ASBL organise la remise du "Prix Mama Muilu", honorant 20 femmes qui se distinguent dans les domaines Social, Culturel, Politique et Économique.

Après 2 premières éditions réussies en partenariat avec Change ASBL sous le haut patronage de la ville de Bruxelles, TOKANISA MBOKA l'ASBL avait décidé de protéger le label de ce prix avec son trophée au Ministère de Culture, Art et Patrimoines de la République Démocratique du Congo.

Place

AfricaMuseum

Participants
Max. 200 participants
Prix

Gratuit

Hour info
14:00 - 16:30 h.
Available
On
""

Le 7 décembre prochain, à l’occasion de la clôture de la deuxième année d’enquête du projet Congolines, KBR organise une deuxième rencontre publique avec les chercheurs et chercheuses du projet coordonné par le Musée royal de l’Afrique centrale, en partenariat avec KBR, l’UNIKIN (Kinshasa, RDC) et l’université de Gand.

Les chercheurs et chercheuses de ce projet ont pour objectif premier de recontextualiser le phénomène de dessin sur papier en RDC à l’époque coloniale dans la première moitié du XXe siècle.

 

Albert Lubaki existe-t-il ?

Après la première rencontre de l’année dernière qui s’intéressait à l’état des lieux général des recherches, cette deuxième rencontre portera sur les recherches dédiées à l’artiste Albert Lubaki et la remise en question de son existence.

Pour comprendre le passé, l’équipe du projet Congolines travaille entre recherches de terrain, plongées dans les archives, et analyses techniques des dessins. Tels des détectives privés, elles démêlent des histoires complexes et posent plus de questions qu’ils ne trouvent de réponses.

 

Programme

14h : Introduction : Bambi Ceuppens, Vicky Van Bockhaven et Joris Van Grieken

14h20 : Diana Salakheddin « Retracer la biographie d’Albert Lubaki. Problèmes et aspects méthodologiques. »

14h40 : Ophélie Laloy « Georges Thiry, une source primaire littéraire ? »

15h : Yvette Nyalusala Ikando « Peinture murale comme moyen de communication culturel dans le Nord- Est de la RDC. »

15h20 : Conclusion : Bambi Ceuppens, Vicky Van Bockhaven et Joris Van Grieken

15h30-16h : Questions du public

16h-16h30 : Clôture de l’événement et café

Place

Lieu

KBR, Kunstberg 28, 1000 Brussel

Concertzaal, 4de verdieping

Prix

Gratuit