Le prince Louis Rwagasore du Burundi : sa vie, ses combats et son héritage
À l’occasion de la 64e commémoration de la mort du prince Louis Rwagasore (1932-1961), la Famille royale du Burundi-Kukirimba Belgique vous invite, en collaboration avec l’AfricaMuseum, à une conférence sur sa vie, ses combats et son héritage.

Né en 1932, fils aîné du mwami (roi) Mwambutsa IV Bangiricenge, le prince Louis Rwagasore fut assassiné le 13 octobre 1961, après avoir été élu Premier ministre du Burundi. À l’époque, le Burundi, pays de l’Afrique centrale, était un territoire sous tutelle de la Belgique.
Programme
14h30-15h
Accueil avec tambours burundais
15h-17h
Conférence avec les intervenants :
- Melchior Mukuri : historien et professeur émérite de l’Université du Burundi (par vidéo)
- Aline Ndenzako : petite-fille du mwami Mwambutsa IV Bangiricenge, nièce du prince Louis Rwagasore et initiatrice de l’association « Mémoires communes, avenir commun »
- Jean Bosco Rwigemera : descendant du mwami Mutaga III Senyamwiza, ancien diplomate en Tanzanie et en Belgique, ancien premier secrétaire de la Jeunesse révolutionnaire Rwagasore et ancien membre du Comité central du parti UPRONA.
- Gaëtan Sebudandi : un ami personnel du prince Louis Rwagasore, journaliste et auteur.
La modération sera assurée par Innocent Harerimana, enseignant, écrivain et poète et représentant de la Famille royale du Burundi-Kukirimba Belgique.
17h-18h
Réception
AfricaMuseum
Leuvensesteenweg 13, 3080 Tervuren
(tram 44 à Montgomery ; parking gratuit en face du musée)