Super Rumba ! [complet]

En 2021, la rumba congolaise a été inscrite au patrimoine immatériel de l'UNESCO. A l’occasion de ce troisième anniversaire, l’entrepreneur culturel Klay Mahungu et l’AfricaMuseum vous invitent au weekend consacré à la rumba, avec la participation de l’artiste guitariste Pépé Felly Manuaku.

""

Le weekend organisé à l’AfricaMuseum propose un programme de deux jours : 

Samedi 14 décembre : conférence

Avec le soutien de TVC Médical 

La rumba est une véritable identité congolaise incarnant la joie et la passion de vivre.
C’est un état d’esprit et une manière d’être. Lors de la conférence, Klay Mahungu présentera l’histoire et l’évolution de la rumba depuis les années 1940 jusqu’à présent. Comment la rumba peut-elle changer les mentalités ? Comment la jeunesse peut-elle s’approprier cette musique ?

Le public aura le privilège d'écouter celui qu'on appelle le "Magicien de la guitare", l'artiste compositeur et arrangeur Pépé Felly Manuaku. Ce dernier parlera de son apport dans la rumba congolaise mais aussi de son propre style. Il fera également quelques démonstrations à la guitare.

Dimanche 15 décembre : concert

Super Rumba est un orchestre bruxellois de rumba congolaise. Son répertoire est composé des classiques qui font la gloire de la rumba congolaise. A chacune de ses prestations, l’ambiance qui s’y crée ne laisse personne indifférent. Le public n’a qu’une envie, de danser. Le concert s’appuie sur des artistes musiciens expérimentés dont certains ont travaillé avec des musiciens et groupes prestigieux du Congo tels que Franco, Tabu Ley, Papa Wemba, Zaïko, Wenge Musica et Fally Ipupa. 

 

Qui est Klay Mahungu ? 

KlaySi aujourd’hui on parle tant de la rumba congolaise en Belgique, Klay Mahungu y est pour quelque chose. Cela fait près de quarante ans qu’il organise des concerts, qu’il anime des conférences et qu’il prend part aux émissions tant télévisées que radiophoniques sur le thème de la rumba. Il est également présent dans les réseaux sociaux. Il est donc un acteur incontournable dans la promotion et la production de la rumba congolaise en Belgique. Sa renommée s’étend certes au sein de la diaspora congolaise, mais également en République Démocratique du Congo, son pays d’origine.

Ses collaborations avec plusieurs institutions et autres hauts lieux de la culture, tels que l’AfricaMuseum, Bozar ou le Théâtre Molière, ont donné lieu à près de vingt concerts de rumba ces huit dernières années. Parmi les plus prestigieux, on peut citer : Rumba Lumumba, le 50 ans du groupe mythique de la rumba congolaise, Zaïko Langa Langa, les concerts d’hommage à l’immense Papa Wemba.

Faire connaître la rumba congolaise à un plus large public, tel est le leimotiv dans tous les événements que Klay Mahungu organise. Avec pédagogie et de manière ludique, il veut que le public s’amuse, certes,  mais qu’il s’informe également sur la rumba et sur sa place dans la culture congolaise.
 

Samedi 14 décembre 2024, 15h-17h & Dimanche 15 décembre 2024, 15h-17h

Lieu

AfricaMuseum (Leuvensesteenweg 13, 3080 Tervuren) 
 

TICKETS CONFÉRENCE

Prix

Samedi 14 décembre 2024 : gratuit
Dimanche 15 décembre 2024 : 5 euros (concert) ou 10 euros (concert et visite du musée) - entrée gratuite pour les enfants moins de 18 ans 

Info

Ne manquez pas de découvrir le Rumba Studio dans le musée. Au Congo, les genres populaires tels que la rumba, le soukous ou le ndombolo sont de la musique de fête et de danse. On les entend dans les bars et les arrière-maisons. Le succès populaire d’une chanson dépend surtout des pas de danse qui l’accompagnent, mais aussi de ses paroles. Celles-ci évoquent souvent l’actualité et de grands événements culturels ou sociaux : la musique se fait miroir de la société. 

Contact 

nadia.nsayi.madjedjo@africamuseum.be
0474 84 53 64 

ou

klaym8@msn.com (Klay Mahungu) 
0497253324