LINDANDA
À l’occasion de la publication du livre La Guitare dans la rumba congolaise. De l’oreille à la transcription par Pytshens KAMBILO.
La rumba congolaise trouve ses racines dans les musiques traditionnelles. Elle a été influencée par la traite transatlantique, l’esclavage et la colonisation. Elle est l’héritière et le témoin de l’histoire du Congo.
Pytshens Kambilo met à l’honneur la guitare – lindanda, en lingala. Bien qu’instrument central dans la rumba, la guitare et ses artistes, sauf quelques-uns bien connus, passent généralement au second plan derrière les paroles et le chant. Ce projet se veut donc aussi un hommage aux grands guitaristes et à leur savoir-faire. La performance reprendra les morceaux des plus emblématique d’entre eux, interprétés par des musicien.ne.s hors pair :
- Pytshens Kambilo - Guitare
- Costa Mbunda - Guitare
- Diego Higuera - Guitare
- Émile Petit Poisson – Guitare
- Rodriguez Vangama – Guitare
- Florence Kraus – Saxophone
- Sam Saloom - Basse
- Thierry Nguiegui Massamba - Percussions
- Yannick Koy – Chant
- Boule Mpanya – Chant
Lieu
AfricaMuseum (l'auditorium)
Entrée gratuite pour la performance musicale
Info
Lindanda (qui veut dire « guitare » en lingala) est au départ un travail scientifique visant à relever des partitions de guitare dans des morceaux de rumba congolaise et à les rendre accessibles grâce à un livre papier ou numérique pour permettre à tous de s’approprier ce répertoire, trop souvent non écrit, qui fait partie intégrante de la culture, du patrimoine congolais. Il a été complété par différents travaux de recherche notamment sur l’histoire de cette musique. Lors d’une résidence en 2022-2023 l’auteur a mené des recherches approfondies dans les archives sonores et les collections de l’AfricaMuseum.
Questions sur le livre : Pytshens Kambilo
pytshenskambilo@yahoo.fr
http://www.linkedin.com/in/pytshenskambilo
Le livre sera disponible à la vente et à la dédicace par l’auteur à l’AfricaShop. Dédicace par l’auteur à partir de 16h30.
Crédit photo : Gaetan Nadin