Goma: Vivre avec le risque des éruptions du Nyiragongo
L'AfricaMuseum, en collaboration avec la Vrije Universiteit Brussel (VUB), a le plaisir de vous inviter à la projection publique du documentaire Goma: Vivre avec le risque des éruptions du Nyiragongo.
Située entre le lac Kivu et le parc national des Virunga dans l’est de la République Démocratique du Congo, la ville de Goma abrite plus d’un million de personnes vivant sous la menace permanente d’un voisin dangereux : le volcan Nyiragongo, l’un des volcans les plus actifs au monde.
Goma: Vivre avec le risque des éruptions du Nyiragongo vous plonge dans la réalité quotidienne des habitants de Goma, une ville construite sur de la lave, secouée par les guerres et les tremblements de terre, mais pleine de vie et de résilience. À travers leurs témoignages, nous revisitons les souvenirs des éruptions passées: 1977, 2002, et l’événement soudain de 2021 qui a déplacé des milliers de personnes.
Dans ce documentaire de 30 minutes, des familles décrivent la peur de devoir fuir en quelques minutes, la douleur de perdre leur maison et leurs proches, et l’immense courage necessaire pour repartir encore et encore. Le documentaire explore aussi les défis persistants de reconstruire leurs maisons et leurs moyens de subsistance dans un paysage marqué par la lave, tout en soulignant comment la préparation au risque et les connaissances scientifiques s’entrelacent avec l’attachement profond des habitants à leur ville et à leur terre, et leur détermination à continuer d’espérer.
Avec des récits puissants et des images frappantes, Goma: Vivre avec le risque des éruptions du Nyiragongo est plus qu’un documentaire, c’est un portrait émouvant d’une communauté vivant avec le risque au quotidien, tout en refusant d’abandonner son espoir et son avenir.
Un documentaire écrit et réalisé par Blaise Mafuko Nyandwi (University of Goma, DR Congo), en collaboration avec Matthieu Kervyn (Vrije Universiteit Brussel, Belgium), Caroline Michellier (AfricaMuseum/UCLouvain, Belgium) et Benoît Smets (AfricaMuseum/VUB, Belgium).
Trailer
Table ronde
Valérie Cayol

Valérie Cayol est Directrice de Recherche CNRS au Laboratoire Magmas et Volcans de l'Université Clermont Auvergne. Ses travaux portent sur le transfert et le stockage du magma, ainsi que sur les mouvements de flanc des édifices volcaniques. Elle utilise pour cela des données géophysiques (déformations vues par satellite et au sol, sismicité, gravimétrie) et des simulations numériques. Elle contribue ainsi à la compréhension du fonctionnement de volcans, tels que le Piton de la Fournaise ou le Nyiragongo.
Adalbert Muhindo Syavulisembo

Adalbert Muhindo Syavulisembo est volcanologue, docteur en Sciences de l’Université Libre de Bruxelles et enseignant-chercheur à l’Université de Goma (UNIGOM), affilié à l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) et à l’ULB. Ses recherches portent sur l’analyse intégrée du risque volcanique en milieu urbain, la modélisation spatio-temporelle de la vulnérabilité et l’accessibilité aux ressources vitales pour les populations exposées aux aléas volcaniques. Spécialiste du volcanisme actif de la région des Grands Lacs, il a contribué à de nombreux projets internationaux et publié des travaux de référence sur la gestion du risque à Goma. Directeur Général de l’OVG lors de l’éruption du Nyiragongo en 2021, il a joué un rôle essentiel dans la coordination scientifique, la communication des données et la collaboration avec les autorités. À l’UNIGOM, où il est professeur associé, il forme de futurs scientifiques et encadre la recherche en géosciences, avec un engagement marqué pour les enjeux de résilience et de gouvernance du risque en Afrique centrale.
Christian Chiza Kashurha

Christian Chiza Kashurha est docteur en Histoire de l’UCLouvain, spécialisé dans les questions environnementales et la didactique de l’Histoire. Il enseigne au Département d’Histoire de l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu (ISP-Bukavu) et est chercheur au Centre de Recherche en Droits de l’Homme et en Droit International Humanitaire (CERDHO) de l’Université Catholique de Bukavu (UCB). Ses travaux adoptent une approche socio-anthropologique et interdisciplinaire pour analyser les conflits et les enjeux de sécurité humaine. Il contribue également aux activités du Groupe d’Études sur les Conflits et la Sécurité Humaine (GEC-SH) de l’ISP-Bukavu et collabore avec divers centres de recherche en Afrique et en Europe. Consultant pour plusieurs ONG belges sur l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, il est également, depuis septembre 2026, collaborateur scientifique à l’UCLouvain au sein de la Clinique juridique Rosa Parks
Katrien Vanderschoot

Katrien Vanderschoot est journaliste senior au service international de VRTNWS, la chaîne d’information du radiodiffuseur public national en Belgique, basé à Bruxelles. Spécialiste de l’Afrique et du Royaume-Uni, elle couvre depuis 1994 les dynamiques politiques et sociales de la région des Grands Lacs et a réalisé des reportages dans plus de trente pays africains. Elle suit également les grands conflits internationaux pour le Foreign News Desk. Auparavant correspondante régulière au Royaume-Uni, elle a couvert des moments historiques tels que l’affaire Pinochet, le référendum sur le Brexit ou les funérailles de la reine Elizabeth. Katrien travaille pour la radio, la télévision et le web, produit des podcasts, modère des débats et intervient comme conférencière. Elle est l’autrice de Graven in Rwanda (1998) et De kinderen van de kolonie (2022), traduit en français sous le titre Les enfants du volcan.
Partenaires

AfricaMuseum, 13 Leuvensesteenweg, 3080 Tervuren
(Tram 44 à Montgomery, parking gratuit en face du musée)
Gratuit sur réservation
18h00: Mot de bienvenue et introduction
18h30: Projection du documentaire
19h00: Table ronde
20h00: Verre de l'amitié
Contact
Caroline Michellier
caroline.michellier@africamuseum.be