Angola. Restitution des identités. Féminité, Pouvoir et Royauté

Exposition temporaire à l'OACPS (21.11.2022 > 14.12.2022)
""

Une nouvelle exposition a lieu à Bruxelles en marge du 10e Sommet de l’Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) qui se tient à Luanda (Angola) sous le patronage de Son Excellence M. Georges Rebelo Pinto Chikoti, Secrétaire-Général de l’OEACP. 

L'AfricaMuseum est présent avec 14 pièces dans cette exposition principalement consacrée aux arts et à l'histoire de l'Angola, de l’ancien Royaume Kongo (Angola, Gabon, République du Congo, République Démocratique du Congo). L’exposition souhaite replonger dans l'histoire séculaire de l'Angola jusqu'à l'état moderne et cherche à promouvoir la réappropriation et la fierté culturelles à travers des figures de puissance, symboles de la royauté et de la féminité dont l'Angola est précurseur, notamment à travers la Reine Nzinga.
 

L’exposition est une initiative de Nicole Kanda. Elle est organisée en collaboration avec l’OEACP et le Musée royal de l’Afrique centrale (AfricaMuseum). L’équipe de Madame Kanda présente des visités guidées et des activités culturelles en partenariat avec le musée, Belgïk Mojaïk et Bamko . 
 

Activités dans le cadre de l'exposition

  • Visites guidées
    Des guides seront présents dans la salle les dimanches 27 novembre, 4 décembre et 11 décembre de 13h à 16h. 
    Pour visiter l’exposition en groupe avec un guide, veuillez réserver par mail
     
  • 23.11.2022 : Conférence Angola : pouvoir féminin, féminisme et religion
    Cette conférence donne au public l’occasion de visiter l’exposition et de faire connaissance avec le projet, l’équipe, les partenaires et les artistes. La modératrice est Mireille Robert, pédagogue et présidente de Bamko.
    • 18:30 >19:30 : Accueil et visite de l’exposition
    • 19:30 > 21:30 : Introduction « Restitution des identités » (Nicole Kanda, initiatrice et co-curatrice; Katia Dewulf, représentante de l’AfricaMuseum; Aya Kasasa, représentante de l’OEACP; Intervention par le Professeur Patricio Batsikama, historien, anthropologue et curateur)
    • Artist Talk avec les artistes Isabel Landama, Cristiano Mangovo et Patrick Mawete
    • Infos pratiques : 23/11/2022 - 18:30 > 21:30 - 118 rue de l'Aqueduc, 1050 Bruxelles (Ixelles), siège OEACP - entrée gratuite mais réservation requise
       
  • 24.11.2022 : MuseumTalk Le Royaume Kongo et l’ère Caribéenne
    L’influence des langues de l’ancien Royaume Kongo dans l’aire Caribéenne. Après l’introduction de Jacky Maniacky, chercheur et linguiste à l’AfricaMuseum, le professeur Patricio Batsikama, historien, anthropologue et curateur de l’exposition, anime une conférence. La modératrice est Mireille Robert, pédagogue et présidente de Bamko.  
    Infos pratiques : 24/11/2022 - 19:30 > 21:00 - en ligne - Réécouter le MuseumTalk
     
  • 25.11.2022 : Visite guidée décoloniale et féministe à l'AfricaMuseum 
    Par Mireille Robert, pédagogue et présidente de Bamko, guide à l'AfricaMuseum à Tervuren une visite décoloniale et féministe. La visite aborde les thèmes suivants : 
    • Des rapports de dominations coloniales et post-coloniales;
    • Des résistances anti-coloniales;
    • Des aspects historiques et sociologiques tels que les relations avec la diaspora et les activistes ou encore des impacts psychosociaux du musée sur la population belge;
    • Des efforts de décolonisation par le musée et quelques propositions de d’améliorations de Bamko;
    • Des actions des femmes, trop souvent invisibilisées;
    • La politique de restitution de la Belgique et la position de Bamko.
    • Infos pratiques : 25/11/2022 - 11:00 > 13:00 et 14:00 > 16:00 - AfricaMuseum, Tervuren, entrée gratuite mais réservation requise
       
    • 26.11.2022 : Projection du documentaire Sur le fil du Zenith de Natyvel Pentalier
      Le documentaire a été sélectionné pour la 21e édition du Grand Bivouac, festival du film documentaire et du livre. Après la projection, il est possible de poser des questions à la réalisatrice et l’initiatrice de l’exposition. La modératrice est Mireille Robert, pédagogue et présidente de Bamko. 
      • Sur le documentaire : 
        "Qui étions-nous avant qu’on nous découvre ?" De retour au pays, dans un Gabon tour à tour portugais, hollandais, anglais et français avant l’indépendance des années soixante, Natyvel part à la recherche de son "double je". Élevée dans le seul et unique récit "des colons et des missionnaires", la voici confrontée au mystère du Byeri, reliquaire de ses ancêtres Fang et à la puissance du culte d’iboga, la plante sacrée qui ouvre vers l’au-delà et que des siècles d’emprise coloniale ont voulu effacer : "Tout ce qui était nègre, africain, était affaire du diable". Le retour aux sources, dit une ancienne, était impératif. "Tant que ce bébé-là ne sera pas sorti, vous aurez toujours des contractions". "Je viens d’un peuple où les morts ne quittent jamais les vivants. Mais depuis que nous sommes devenus chrétiens, nous n’arrivons plus à les entendre". Une quête initiatique et une recherche personnelle fascinantes qui nous renvoient à notre propre cheminement. Et à nos propres ancêtres ?
      • 18:30 > 19:30: visite de l’exposition
      • 19:30 > 21:00 : projection du documentaire
      • Infos pratiques : 26/11/2022 - 118 rue de l'Aqueduc, 1050 Bruxelles (Ixelles), siège OEACP - entrée gratuite mais réservation requise 

 

 

11:00 > 18:00

Extra Muros
OEACP
rue de l'Aqueduc 118 - 1050 Bruxelles

Prix

Gratuit