Summary
L'asbl aFreeKam organise en partenariat avec l’AfricaMuseum la commémoration du roi Yakaumbu Kamanda Lumpungu, figure royale et emblématique du peuple Songye. Le 1er septembre 2024, soit exactement 88 ans après son exécution tragique opérée par l’administration coloniale belge, nous vous invitons à redécouvrir son histoire et son héritage lors de cet événement spécial dans le cadre de l’exposition temporaire ReThinking Collections. Dans l’expo vous pouvez voir le collier du roi.
Au programme : kasala, table-ronde, visite de l’expo et cocktail.
Programme
- Animation culturelle : un groupe traditionnel honorera la culture songye.
- Kasala : maman Antoinette Nyongoni prononcera un kasala pour célébrer la mémoire du Roi.
- Introduction historique : Prince Paul Mutamba, petit-fils du Roi, introduira l'événement avec une présentation vidéo sur la figure emblématique du roi Yakaumbu Kamanda Lumpungu.
- Discussion modérée par la curatrice renommée Anne Wetsi Mpoma, cette session rassemblera des experts pour discuter de l’impact colonial et des perspectives de restitution et réparation :
- Sénateur Honoraire Didier Mumengi, professeur et historien, partagera son expertise sur le contexte colonial entourant l'exécution du Roi.
- Jean Mutamba, président de la Fondation Yakaumbu Kamanda Lumpungu, évoquera les initiatives visant à préserver cet héritage et les projets de développement à Kabinda.
- Princesse Ytal Bena Lumpungu, fondatrice d’aFreeKam et chercheuse indépendante, apportera une perspective afrocentrée à la discussion, insistant sur l'importance d'une approche authentique et respectueuse de l'héritage africain.
- Exposition ReThinking Collections : enrichie par les contributions d’Agnès Lacaille, chercheuse à l'AfricaMuseum
- Cocktail
Qui était Yakaumbu Kamanda Lumpungu ?
Ytal Yambo Bena Lumpungu : "Leader visionnaire et doté d’un courage inébranlable, Yakaumbu Kamanda Lumpungu a marqué son peuple par une gestion socio-économique éclairée, une stratégie politique avisée et un engagement sans faille pour la protection et les intérêts de ses communautés. Sa relation complexe avec l’administration coloniale, marquée par son refus de soumission et sa revendication d’indépendance, lui valut la crainte et la haine des oppresseurs. Dès lors, la vendetta orchestrée par les colons culmina dans une pendaison publique, destinée à semer la terreur et effacer sa mémoire. Pourtant, loin de réussir, cet acte ignoble n’a fait que renforcer son statut de martyr et de symbole de résistance contre l’oppression coloniale."
Pourquoi participer ?
• Pour (re)découvrir une figure royale clé de l’histoire congolaise.
• Pour participer à des discussions enrichissantes sur l’héritage et l’impact du roi Yakaumbu Kamanda Lumpungu.
• Pour rencontrer des spécialistes et des descendants du roi.
• Pour profiter d’un moment de partage convivial et culturel.