Résonance

Jean-Michel Basquiat et l'Univers Kongo

Du 7 septembre au 19 novembre 2022, la galerie Gradiva propose, sous le titre de l'exposition Résonance, Jean-Michel Basquiat et l'Univers Kongo, une expérimentation esthétique inédite. Dans ses espaces situés 9 quai Voltaire, elle invite le visiteur à se laisser guider par l'émotion face au dialogue formel qu'elle établit entre les dessins de Jean-Michel Basquiat (1960-1988) et de puissantes figures de pouvoir nkisi nkonde de la sphère culturelle kongo provenant du Musée royal de l'Afrique centrale de Tervuren. L'exposition offre une plongée au cœur des œuvres et de leur âme.

""

Le volet kongo de l'exposition a été confié à Julien Volper, conservateur du Musée royal de l'Afrique centrale, et à Bernard Dulon, expert en arts anciens d'Afrique.

Une vingtaine de remarquables fétiches à clous, statues anthropomorphes et zoomorphes nkisi nkonde (République démocratique du Congo, République du Congo et Angola), ont été choisis parmi les collections du musée et sont ici montrés pour la première fois au public. Une sélection complétée par quelques prêts particuliers pour répondre aux besoin de l'exposition.

 

Scénographie : René Bouchara.

Commissariat : Romain Brun, Alexandra Dubourg, Bernard Dulon, Julien Volper.

 

L'exposition est présentée par la galerie Gradiva, en collaboration avec les galeries Bernard Dulon et Enrico Navarra.

Elle a été conçue avec le concours et le soutien du Musée royal de l'Afrique centrale.

Expo hors les murs
Du lundi au samedi, de 10h à 18h30

Galerie Gradiva

9, quai Voltaire

75007 Paris

Prix

Gratuit