Visite guidée exposition temporaire

"Zoo humain. Au temps des exhibitions coloniales"
""

En 1897, la Belgique organise une exposition universelle à Bruxelles. À l'initiative du roi belge Léopold II, une section coloniale a été ajoutée à  Tervuren. Léopold II voulait y présenter son État indépendant du Congo, sa colonie privée, comme une « mission de civilisation ». Il a fait construire un village congolais fictif ou « zoo humain » dans le parc de Tervuren. En plus des pirogues et des « huttes », 267 hommes, femmes et enfants congolais ont été mis en scène comme attractions vivantes. Sept d'entre eux sont morts.

Le zoo humain congolais de Tervuren a été un outil de propagande réussi : plus de 1,5 million de visiteurs se sont vu présenter une image dégradante et fictive des Congolais. Le succès de l'exposition coloniale a finalement conduit à la construction d’un musée permanent du Congo, aujourd'hui connu sous le nom de Musée Royal de l'Afrique Centrale (AfricaMuseum).

Avec la nouvelle exposition temporaire Zoo Humain. Aux temps des exhibitions coloniales l'AfricaMuseum souhaite étendre et déconstruire les connaissances sur l'histoire coloniale belge et stimuler le débat sur le colonialisme et le racisme.

La visite guidée

Qu'est-ce qu'un zoo humain? Qui était exposé ? Y a-t-il un lien entre les zoos humains, les théories raciales et la colonisation ? Pourquoi le musée montre-t-il encore des images racistes ? Et quelles sont les conséquences des zoos humains aujourd'hui ?
La visite se concentre sur ces questions. Un guide accompagne le groupe à travers des zoos humains des XIXe et XXe siècles et réfléchit aux histoires de personnalités comme celles de la sud-africaine Saartje Baartman, du scientifique français George Cuvier et de l'étudiant congolais Paul Panda Farnana. Le guide porte une attention particulière aux zoos humains en Belgique et aux Congolais exposés à Anvers, Tervuren et Bruxelles. Tout au long de la visite, la popularité des zoos humains est illustrée par des affiches.

Enfin, le guide discute avec le groupe du regard sur « l'autre ». Le projet artistique de l'artiste Teddy Mazina (Muzungu Tribes) et des exemples contemporains de commentaires et d'événements racistes suscitent la réflexion. Pouvez-vous changer votre propre regard?

Cette exposition est particulièrement adaptée dans le cadre de cours d'histoire et d'éducation à la citoyenneté mondiale. Accès gratuite jusqu'à l'âge de 18 ans. - N'oubliez pas de consulter également la vaste programmation culturelle proposée par l'AfricaMuseum dans le cadre de cette exposition.

 

 


 

Du mardi au dimanche

AfricaMuseum
Leuvensesteenweg 13
3080 Tervuren

Durée
1h30
Public cible
Jeunes à partir de 14 ans et adultes
Participants
Max. 15 adultes - Écoles : max. 24 élèves (à partir de la 2e année du secondaire)
Prix

90 €