Les Rumba Divas
L’AfricaMuseum vous invite au spectacle ‘Les Rumba Divas, ma mère & moi’, porté par Monique Mbeka Phoba. Ce voyage scénique inédit vous fait découvrir les voix puissantes et souvent méconnues des femmes qui ont façonné la rumba congolaise, une musique reconnue en 2021 comme patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO.
Ce spectacle vous fera voyager dans le temps, retraçant l’histoire de la rumba à travers les chansons de grandes divas telles que Lucie Eyenga, Mpongo Love, Yondo Sister, Mbilia Bel…. Les souvenirs évoqués par Monique Mbeka sont aussi ceux qui la lient à sa mère Antoinette Mabiala Ndandu, née dans les années 40. Les mères congolaises transmettent la rumba à leurs enfants comme un viatique précieux et c’est aussi ce dont parle ce spectacle.
De courts tableaux, dansés par la chorégraphe-danseuse Nyha Ewale et l’acteur Trezor Lokwa, ponctueront le spectacle.
Accompagné d’un montage sonore et visuel, ce spectacle célèbre la force, l'émotion et l'héritage des femmes de la rumba, tout en ouvrant une porte sur son avenir prometteur.
Production : Rumbacom
Avec le soutien de l’échevine de la culture d’Etterbeek, de l’Espace Senghor et de l’AfricaMuseum
Lieu
Le Senghor (Centre Culturel d’Etterbeek), Chaussée de Wavre 366, 1040 Bruxelles
Ne manquez pas de découvrir le Rumba Studio dans le musée. Au Congo, les genres populaires tels que la rumba, le soukous ou le ndombolo sont de la musique de fête et de danse. On les entend dans les bars et les arrière-maisons. Le succès populaire d’une chanson dépend surtout des pas de danse qui l’accompagnent, mais aussi de ses paroles. Celles-ci évoquent souvent l’actualité et de grands événements culturels ou sociaux : la musique se fait miroir de la société.