Répertoire du personnel

Tine Huyse

Biologie
Invertébrés
Les poissons et leurs parasites: que peuvent-ils nous dire sur la pollution des systèmes aquatiques au Congo?

Titre du projet: Renforcement des capacités locales pour une meilleure évaluation biologique des impacts miniers au Katanga (RD Congo) sur les poissons et leurs milieux aquatiques

Le Sud-Katanga est une région caractérisée par d'intenses activités minières, qui entraînent une grave pollution des systèmes aquatiques de la région. Dans ce projet, nous étudions cette pollution en analysant les facteurs environnementaux, ainsi que les poissons et leurs organes. De plus, nous identifions les types de parasites présents dans les différents poissons. Par ailleurs, nous informons les parties concernées des résultats obtenus, afin que ces informations puissent aider à prendre des mesures à l'avenir.

Ce projet vise à étudier la pollution des milieux aquatiques au Sud-Katanga, due aux activités minières dans la région. Nous avons trois objectifs spécifiques : premièrement, nous analysons l’eau et les sédiments afin de quantifier leur charge en éléments traces métalliques (ETM). Deuxièmement, nous effectuons une analyse chimique des organes de poisson afin de vérifier la présence de métaux lourds dans leurs tissus. Nous concentrons sur certaines espèces de poissons, comme le grand barbeau (Labeobarbus, Cyprinidae), le poisson-chat (Clariidae) et le tilapia (Cichlidae). On combine ces analyses avec des paramètres biologiques (ex. la relation taille-masse). Troisièmement, nous analysons la diversité et de l’abondance des parasites branchiaux et intestinaux chez ces groupes de poissons, deux paramètres qui sont des indications pour le stress environnemental. Une fois le projet terminé, les  résultats obtenus sont communiqués au parties concernées afin d'informer les différents acteurs présents sur le terrain. Nos résultats pourront aider à poser les bases des actions à entreprendre pour améliorer la situation des milieux aquatiques au Sud-Katanga.

Investigateur principal:

  • Jos Snoeks
  • Dates:

    2014 2016

    Partenaires externes:

    Auguste Cocha Manda (Université de Lubumbashi)
    Filip Volckaert (KU Leuven)
    Lieven Bervoets (UA)