Répertoire du personnel

Mathilde Leduc

Anthropologie culturelle & histoire
Histoire & politique
Promotion des Archives Henry M. Stanley & collections

 

De par l’envergure du personnage, les Archives Stanley sont une source d’information primordiale pour toute personne travaillant sur l’Afrique précoloniale et coloniale, mais aussi sur les luttes des empires coloniaux, les réseaux africains au 19e S., le monde politique ou culturel, britannique ou américain.

Au décès de Henry M. Stanley, les archives sont d’abord restées dans la famille Stanley, au Royaume Uni, puis en partie données au MRAC ou acquises par la Fondation Roi Baudouin. L’ensemble est déposé au MRAC et consultable depuis l’inventaire du Dr M. Wynants & P. Daerden en 2004.

Les archives drainent un important public de chercheurs, et tout autant de questions (de 200 courriels en 2006 à 570 en 2011, environ 80 à 130 jours /chercheur externe). En outre, la création d’un site internet sur les archives avec inventaire en ligne et l’enregistrement dans TMS de la collection de Mémorabilia dont une partie est disponible avec commentaires sur le site du MRAC permettent de satisfaire aussi la curiosité du grand public. Enfin, sur demande du service « Event » ou du Service pédagogique, des visites ponctuelles sont possibles.

Le MRAC se trouve ainsi remercié dans les publications, les articles des journalistes, ou les émissions TV (Arte, en 2010 par ex.)

Investigateur principal:

  • Mathilde Leduc
  • Dates:

    2000

    Collaborateurs:

    Partenaires externes: