Indépendance ! Récits congolais

Exposition virtuelle

VISITEZ LE SITE WEB INDÉPENDANCE !


En 2010, la République démocratique du Congo (RD Congo) et la Belgique commémoraient les 50 ans de l’Indépendance du Congo.
Le Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC) proposait à cette occasion l’exposition : Indépendance ! Récits congolais

Bambi Ceuppens, anthropologue au MRAC, a mené en 2009 et 2010 des enquêtes auprès de Congolaises et de Congolais en RD Congo (Kinshasa, Kisangani, Kipushi et Lubumbashi) et en Belgique. La plupart des personnes interviewées avaient alors connu l’indépendance.  

L’exposition a pris ces interviews comme points de départ pour raconter l’histoire de l’indépendance selon une perspective congolaise.  

Malheureusement, nombre de personnes interviewées sont entre temps décédées. Nous dédions cette exposition  à leur mémoire.

Nous remercions également toutes celles et ceux qui, au Congo, en Belgique et ailleurs, ont participé à la création de cette exposition Indépendance ! et à sa version en ligne. 

L’exposition est le fruit d’un partenariat entre institutions belges et congolaises  : Bambi Ceuppens (MRAC), Joseph Ibongo (IMNC) et Jacob Sabakinu (UNIKIN). 

Ouvrage paru : M’Bokolo, E. & Sabakinu Kivilu, J (éd.), "L’Independance du Congo et ses lendemains", coll. « Studies in Social Sciences and Humanities », n° 179. Tervuren : MRAC, 352 p. €24,50
Résumé
Disponible à l'AfricaShop ou par commande par mail publications@africamuseum.be 

 

HÉRITAGE

Projet Héritage : 2010 / 2020. Interviews autour de l’Indépendance du Congo. 

 

En 2010, à l’occasion des 50 ans d’indépendance du Congo est né, sur l’initiative de Pitcho Womba Konga, le projet HERITAGE. Une vingtaine d’artistes les plus représentatifs de la scène hip hop belge, la plupart d’origine congolaise, se sont exprimés à travers la musique sur leur pays d’origine et la place que leur réserve la Belgique. 

Parmi eux, quelques-uns sont les descendants des Congolais qui ont joué un rôle dans l'indépendance du pays. Ainsi, Banza, petit-fils du premier président de la RDC Joseph Kasavubu, et Teddy L, petit-fils du Premier ministre Patrice Lumumba, ont choisi la musique urbaine pour commenter l’histoire coloniale et contemporaine.

En collaboration avec l’AfricaMuseum, ce projet de recherche et d’écriture a donné naissance à un 
CD -HERITAGE- et de nombreux  concerts et performances.
Avec les interviews de Pitcho, Teddy L, 13HOR, Angélique Kaba, Fredy Massamba, Senso, Banza

Musiques : 
"Le Jour d'Après" by Baloji
De l'album "Kinshasa Succursale" 
Crammed Discs, 2010

“Muana Poto”, by B.D. Banx & Fredy Massamba
De l'album “HERITAGE”
Skinfama, RMCA, 2010