Promenade commémorative et performance en mémoire des victimes congolaises des zoos humains de Belgique

Pourquoi 267 Congolais ont-ils été amenés en Belgique en 1897 ?

Comment leur séjour s’est-il passé à Tervuren ?

Quelle reconnaissance et quelle commémoration reçoivent-ils aujourd'hui ?

""

Le jour de la Toussaint, l’AfricaMuseum et Change asbl vous invitent à une promenade commémorative. L'exposition coloniale du roi belge Léopold II s'était tenue en 1897 dans les environs de l'actuel musée. Les Congolais étaient exhibés dans ce que nous appelons aujourd'hui un zoo humain. Au cours de cette promenade, un guide s'arrête à 10 endroits autour du musée qui portent une partie de l'histoire coloniale.

Ekia, Gemba, Kitukwa, Mpela, Zao, Samba et Mbange sont sept Congolais morts en juillet et août 1897 à Tervuren. Ils faisaient partie des 267 Congolais exhibés dans les zoos humains du parc de Tervuren. Leurs tombes sont situées à côté de l'église paroissiale Sint-Jan Evangelist.

Après la promenade, les artistes congolais de Faire-part et de Waza réaliseront une performance Il faut le voir pour le croire, afin de rendre hommage aux défunts susmentionnés, ainsi qu’aux autres Congolais morts lors d’expositions universelles organisées en Belgique : 

  • Sabo, Bitio, Isokoyé, Manguesse, Binda, Mangwanda et Pezo sont sept Congolais morts en 1894. Ils faisaient partie des 144 Congolais exhibés dans le zoo humain de l'exposition universelle d'Anvers.
  • Juste Bonaventure Langa est un bébé décédé le 8 mai 1958 après l'Expo universelle 58. Il a été enterré dans le cimetière communal de Tervuren.

La promenade est une collaboration avec Georgine Dibua. Son association Bakushinta organise des visites guidées et des événements commémoratifs à Bruxelles.

 

Cet événement est l'une des activités prévues lors de la visite du centre d'art WAZA (Lubumbashi) et du Collectif Faire-Part (Kinshasa) dans le cadre du projet HOME.

 

La promenade traverse le parc. Prévoyez des vêtements adaptés.

 

 

11h - 14h

AfricaMuseum (Leuvensesteenweg 13, 3080 Tervuren)

Église paroissiale de Sint-Jan Evangelist

Angeböte für
À partir de 12 ans
Teilnehmer
Max. 20 participants
Sprache
En français et en néerlandais
Tarif

Gratuit sur inscription